En ville

Un barbecue en hommage à Mamadou à Franc-Moisin

Dimanche 12 avril, place Rouge à Franc-Moisin, hommage à Mamadou Camara
Dimanche 12 avril, place Rouge à Franc-Moisin, hommage à Mamadou Camara


«J’ai appris la mort de Mamadou en me levant mercredi matin pour partir à la fac. J’avais plein de messages sur mon téléphone », explique Danny, venu du centre-ville pour rendre hommage à celui qui a été son camarade au collège Degeyter et au lycée Suger. « Moi,je ne l’ai su qu’à 14 h. J’avais aussi beaucoup de messages, indique son voisin. J’allais pas au taf et je me suis levé tard. » 


Dimanche 12 avril à 14 h 30, la place Rouge, au centre de la cité Franc-Moisin, n’est pas vide. De nombreux habitants sont autour du barbecue organiséde main de maître par les jeunes. Les plus âgés, présents aussi en nombre, ont confectionné salades et pâtisseries pour accompagner les merguez. Et pour tenir la caisse, un des piliers du quartier, Danielle Ludon. Les bénéfices iront à la famille de Mamadou Camara.

Touché par balle à l’abdomen, aux alentours de 20 h 30 mardi 7 avril,il est décédé deux heures plus tard dans un hôpital parisien. Selonles enquêteurs, l’origine du différent est d’ordre privé. La relation que Mamadou entretenait avec une jeune fille du quartier n’aurait pas été du goût de son frère, auteur des coups de feu qui s’est rendu à la police, accompagné d’un camarade présent sur les lieux au moment de la tragédie. Plusieurs élus sont passés dimanche pour saluer la famille de Mamadou et les habitants mobilisés, parmi lesquels le maire Didier Paillard et Florence Haye, première adjointe en charge de la jeunesse. 

V.L.C.