À la une En ville

Fin des travaux de rénovation
/ Une station plus belle mais pas beaucoup plus fonctionnelle

Après plus de 40 années de service et presque trois ans de travaux, la station Basilique dévoile son nouveau visage.

Avis aux usagers de la ligne 13, dans quelques jours devrait enfin s’achever la rénovation de la station Basilique. « Ces travaux auront duré 20 mois, sans interruption de trafic, pour un investissement de 5 millions d’euros », se félicite-t-on au service communication de la RATP, en omettant toutefois d’inclure la phase préparatoire qui aura nécessité la fermeture de la station durant tout le mois août 2015.

Inscrits dans le cadre d’un vaste projet de modernisation des 300 stations du métro, ces travaux visent « à améliorer la qualité des aménagements […] en entretenant le patrimoine existant », rappelle la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Réfection des surfaces, renforcement de l’éclairage, renouvellement de la signalétique, des sièges, des appareils de validation, etc., faisaient partie du cahier des charges. « Les parements des quais ont été renouvelés par l’emploi de faïences biseautées grand format […]. Les anciennes colonnes d’aspect marmoréen ont été revisitées, mises en lumière par des pavés à leds articulés autour d’une scénographie, rappelant ainsi les vitraux de la basilique cathédrale. Dix projecteurs viendront renforcer ce dispositif, créant une ambiance tamisée sur la partie haute des quais. »

Pas vraiment sensible au discours marketing de la RATP, Sonia Gomar, ancienne présidente du Comité des usagers la ligne 13 qu’elle envisage aujourd’hui de réactiver, se dit « soulagée que les travaux touchent à leur fin » mais aussi « déçue » et « en colère ». « Ma plus grande déception concerne les personnes handicapées. Cette rénovation aurait dû prévoir la mise aux normes de la station en termes d’accessibilité. » Autre regret, « les quais sont toujours aussi étroits, avec aussi peu de fluidité. »

Si elle en apprécie certains aspects, comme le fait que « la basilique-cathédrale » soit désormais notifiée sur la signalétique, cette réalisation la laisse globalement sur sa faim. « Le rendu final reste massif et conventionnel », estime Sonia Gomar qui regrette que la RATP n’ait pas sollicité « la participation des artistes locaux à ce projet ». Mais surtout, « cette rénovation n’arrange rien à l’enfer quotidien qu’est la ligne 13 pour tous ses usagers, qu’on continue de transporter comme du bétail, dans des trains toujours aussi bondés. C’est quand même ça le plus important et c’est là-dessus qu’il faut que l’on arrive à se faire entendre ».


Réactions

Merci à la RATP pour la rénovation de la station Saint-Denis Basilique. Espérons qu'elle ne sera pas vandalisée. Lundi 16 avril 2018 le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris ouvre au public. Il est situé porte de Clichy. La fréquentation de la ligne 13 augmentera donc encore. La branche de Saint-Denis sera impactée par cette hausse sur le tronçon commun La Fourche – Châtillon. La station Saint-Denis-Basilique est équipée de portes palières. Celles-ci seraient bien utiles sur les quais étroits de la gare SNCF de Saint-Denis. Ensemble réclamons à la Direction de la SNCF la pose de parois sur les quais de la gare de Saint-Denis.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.