Branding Astral

Cultiver son propre potager vertical en appartement : délire de bobo ou réelle utilité ?

Partagez cet article pour augmenter votre chance 🍀

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le besoin toujours croissant d’un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement a entraîné la recherche de nouvelles alternatives pour cultiver ses propres légumes et herbes. Depuis quelques années, le concept du potager vertical en intérieur est devenu une tendance populaire dans les foyers urbains. Alors, est-ce uniquement un caprice de citadin branché ou existe-t-il une réelle utilité derrière cette pratique ? Examinons ensemble les avantages, les possibilités offertes par ce type de culture ainsi que les conseils pour créer chez soi son propre jardin vertical.

Les avantages des jardins verticaux en intérieur

La principale force de la culture verticale réside indéniablement dans le gain d’espace qu’elle permet. En effet, ces jardins poussent littéralement à la verticale, optimisant ainsi la surface disponible au sol et permettant de cultiver davantage d’aliments comestibles ou non dans le même espace. Il s’agit donc d’une excellente solution pour égayer les petits appartements où il est souvent impossible d’avoir un grand nombre de plantes.

En outre, la facilité d’entretien se présente comme un autre avantage non négligeable de cette méthode de culture. Du fait de leur position verticale, les plantes sont moins sujettes aux maladies et aux ravageurs qui affectent couramment les cultures traditionnelles au ras du sol. De plus, l’arrosage et le fertilisant sont généralement administrés de manière contrôlée par des systèmes hydroponiques ou aéroponiques, ce qui limite considérablement la consommation d’eau et de nutriments.

Enfin, la culture verticale en intérieur permet de profiter de ses plantes toute l’année, quelle que soit la saison. En effet, certaines structures sont équipées d’un éclairage LED spécifique aux besoins des plantes, offrant un apport quotidien de lumière identique à celui du soleil naturel et favorisant ainsi leur croissance.

Les meilleures plantes pour un potager vertical en appartement

Il existe une grande diversité de légumes, fruits et herbes aromatiques adaptés à cette pratique et qui peuvent être cultivés dans ces jardins verticaux en intérieur. Parmi les plantes les plus couramment utilisées figurent :

  • Les tomates : elles poussent aisément sur des tuteurs installés sur des bacs suspendus, mais demandent toutefois suffisamment de lumière et d’eau pour bien se développer.
  • Les salades : idéales pour une culture verticale en raison de leur taille compacte et de leurs besoins en espace peu importants.
  • Les fraises : elles sont moins sujettes aux maladies lorsque cultivées verticalement et apprécient particulièrement les systèmes hydroponiques.
  • Les herbes aromatiques : basilic, persil, menthe ou encore ciboulette peuvent être cultivés avec succès dans un potager vertical. Leur culture est très appréciée pour leur facilité d’entretien et la possibilité de les utiliser régulièrement en cuisine.

Créer son propre jardin vertical en intérieur : quelles solutions ?

Pour mettre en place son propre potager vertical chez soi, plusieurs options existent :

Les structures spécifiquement conçues

Il existe désormais sur le marché une panoplie de structures spécialement conçues pour la culture verticale, allant du simple treillis en bois ou métal aux jardinières modulables et empilables. Elles sont disponibles en différents matériaux tels que le plastique, l’aluminium ou encore le tissu. Il est également possible d’en fabriquer une soi-même à partir de palettes récupérées, par exemple.

Les pots suspendus et bacs fixés au mur

Une autre solution consiste à utiliser des pots suspendus ou des bacs fixés directement au mur. Cette option nécessite toutefois de veiller à ce que les plantes choisies n’aient pas besoin d’un grand volume de terre et puissent résister à un arrosage moins fréquent. Là encore, différentes matières (céramique, plastique, métal…) et formes sont disponibles sur le marché pour répondre à toutes les envies déco et s’adapter parfaitement à votre intérieur.

Ainsi, en considérant les nombreux avantages qu’offre la culture verticale en intérieur, il apparaît que cette pratique n’est pas seulement un phénomène de mode ou un délire de bobo. Au-delà de l’aspect esthétique indéniable, cultiver son propre potager vertical en appartement représente une solution intéressante et écologique pour pallier le manque d’espace tout en se réappropriant sa consommation alimentaire.


Partagez cet article pour augmenter votre chance 🍀

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.