À la une En ville
Conseil municipal/
Vous en reprendrez bien une tranche
Moins de 15 mois après l’installation des 29 premières caméras de vidéoprotection et alors que les phases 2 (13 caméras) et 3 (14 caméras) sont en cours de déploiement, le conseil municipal du 28 septembre a adopté le principe d’une quatrième tranche de 25 caméras cette fois. Cette nouvelle tranche sera largement financée par une subvention de 512 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement public local (FSIPL), complétée par un financement municipal de 130 000 euros. Slimane Rabahallah, adjoint au maire à la tranquillité publique et rapporteur de la note, insistait notamment sur l’utilité de la vidéoprotection qui a été l’objet de 183 réquisitions de visionnage par la police nationale depuis sa mise en place et a participé à la résolution de certaines grosses affaires. Une grande majorité des élus présents ont voté en faveur de cette nouvelle extension de la vidéoprotection.
8 abstentions seulement
Corentin Duprey (opp.PS), après s’être félicité de voir le maillage du territoire se poursuivre vers de nouveaux secteurs jusque-là délaissés, posait la question de la mise en place d’un centre de supervision locale afin de maximiser l’efficacité du dispositif. Stéphane Privé (maj.PSG), après avoir salué l’action engagée par la municipalité dans le rétablissement de la tranquillité, estimait cependant la ville encore loin du compte, appelant à amplifier l’action dans le domaine. Raphaële Serreau (maj.FdG) rappelait pour sa part le choix de la mairie de ne pas supporter seule de tels investissements qui par conséquent n’ont pas d’incidence sur la masse salariale municipale. Deux groupes ont fait le choix de s’abstenir : Reve et insoumis, sans plus de commentaires, ainsi qu’Europe écologie les verts.
Essaïd Zemouri (maj.EELV) invitait l’assemblée à ne pas prendre les délinquants pour des imbéciles. Pour l’élu, ces derniers s’adaptent au dispositif mis en place et la vidéoprotection n’a que peu d’influence sur la criminalité. Son collègue Kader Chibane ajoutait avoir le sentiment de glisser vers le tout caméra, alors que l’enjeu est de coproduire de la sécurité. Le maire Laurent Russier concluait les débats en se félicitant d’avoir beaucoup avancé sur cet engagement du mandat. L’édile renouvelait enfin son engagement total pour améliorer la situation en matière de sécurité. Un engagement qui passe par l’interpellation régulière des services de l’État et la mobilisation des habitants.
Chasse au gaspi contre revalorisation des excédents
Autre sujet à faire débat : la valorisation des repas non consommés (1 000 repas par mois donnés à des nécessiteux) de la restauration collective en partenariat avec Excellents Excédents. Pour être précis, ce n’est pas tant la valorisation des repas non consommés que le gaspillage qui a interrogé certains élus, à l’instar de Philippe Caro (maj.sans étiquette) qui se demande si on ne peut pas lutter contre le gaspillage plutôt que s’évertuer à recycler le gaspillage. L’objectif étant à terme de ne plus avoir recours à ce genre de prestation. Amélie Albot (opp.PS) demandait pour sa part s’il n’était pas possible de mieux gérer ce phénomène de gaspillage en revoyant le système d’inscription au jour le jour dans les cantines scolaires. David Proult (maj.FdG) rétorquait que le système générait certes des excès alimentaires mais qu’il avait de nombreux avantages, dont celui de faire payer les familles à la prestation consommée et non réservée. À l'issue du débat, le partenariat avec Excellents Excédents pour valoriser les repas non consommés a été adopté à l'unanimité.
Mathilde Caroly nouvelle adjointe au maire
Enfin, suite à la démission de Stéphane Peu (élu député en juin), Mathilde Caroly a été désignée nouvelle adjointe au maire en charge de l’habitat, de l’hygiène de l’habitat et du logement. L’occasion aussi d’effectuer quelques ajustements au sein de la majorité municipale. David Proult récupère dans sa délégation l’urbanisme et le foncier. Suzana De la Fuente prend l’enseignement primaire. Enfin la délégation du quartier Floréal-Allende-Mutuelle est confiée à Patrick Vassallo.
Yann Lalande
(1) Pour mémoire, lors de la séance du conseil du 25 juin 2015 sur le lancement de la vidéoprotection : quatre élus avaient voté contre et dix s’étaient abstenus.
Réactions
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
29 septembre 2017
yann.lalande
02 octobre 2017
Karima (Pseudonyme non vérifié)
02 octobre 2017
Houari Guermat (Pseudonyme non vérifié)
02 octobre 2017
yann.lalande
03 octobre 2017
Karima (Pseudonyme non vérifié)
03 octobre 2017
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
03 octobre 2017
Karima (Pseudonyme non vérifié)
03 octobre 2017
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
04 octobre 2017