Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Titre: Pascal Boniface présente son dernier essai sur l’antisémitisme : une réponse à ses détracteurs
Pascal Boniface présente son dernier essai sur l’antisémitisme
Ce lundi 12 février, une soixantaine de personnes se sont réunies à la mairie pour écouter Pascal Boniface, géopolitologue médiatique et président fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Invité par Madjid Messaoudene, conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations, Boniface est venu présenter son dernier essai intitulé « Antisémite » (éditions Max Millo), paru le 11 janvier dernier et préfacé par Michel Wieviorka.
Une réponse aux accusations d’antisémitisme
Depuis près de quinze ans, Pascal Boniface est accusé d’antisémitisme en raison de son analyse du conflit israélo-palestinien. Même Manuel Valls l’a pointé du doigt en novembre dernier. Pour répondre à ces accusations, l’intellectuel a décidé d’écrire un livre et de s’expliquer. Selon lui, son objectif était de permettre à ses trois fils de comprendre sa position, mais aussi de s’adresser à toutes les personnes de bonne foi qui ne le jugent pas de manière hostile, car beaucoup de ses détracteurs ne l’ont jamais rencontré ou lu.
Une salle bienveillante et des questions nombreuses
Lors de cette soirée, Pascal Boniface s’est adressé à une salle très bienveillante. Les questions n’ont pas manqué à destination de l’auteur, qui qualifie les accusations systématiques et non fondées d’antisémitisme comme un « rayon paralysant pour la pensée ». Une des interrogations principales portait sur la différence entre antisionisme et antisémitisme. Boniface répond sans hésiter que « le premier est une opinion, tandis que le second est un délit ». Il souligne également que la vision du sionisme peut varier d’une personne à l’autre et qu’on peut être sioniste sans forcément soutenir l’occupation de la Palestine par Israël. Par ailleurs, il estime même qu’il existe des antisémites sionistes, notamment au sein de l’extrême droite française.
Conclusion
Pascal Boniface a saisi l’occasion de la présentation de son dernier essai pour répondre aux accusations d’antisémitisme qui le poursuivent depuis de nombreuses années. Il a ainsi pu expliquer sa position sur le conflit israélo-palestinien et clarifier la différence entre antisionisme et antisémitisme. Face à une salle bienveillante, l’intellectuel a pu partager ses réflexions avec un public ouvert à la discussion. Son livre, « Antisémite », vise à susciter la compréhension et à ouvrir le dialogue sur un sujet délicat.