À la une En ville
Attaque au couteau /
La police réplique et fait deux blessés
Une violente rixe a éclaté en plein après-midi dimanche 27 septembre place du 8-mai-1945. On dénombre quatre blessés dont un policier. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de leurs armes à feu. Dimanche 27 septembre en début d’après-midi, deux hommes, âgés de 19 et 31 ans, ont été blessés par balle par des policiers sur la place du 8-mai-1945, au niveau du terminus du tramway T5. Le premier a été touché à la jambe, le second, plus grièvement, à l’abdomen. Les agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) ont riposté contre les deux individus, suite à l’agression d’un de leurs collègues, blessé à l’arme blanche à la cuisse, par ces mêmes personnes. Ils avaient précédemment blessé, toujours au même endroit et au couteau, un autre homme.
Les policiers étaient sur place en raison de cette première agression. Le motif de la rixe initiale n’est pas connu, précise le parquet de Bobigny. « Il ne s’agit pas de vendeurs cigarettes », indique une source proche de l’enquête, contrairement aux affirmations publiées par le Parisien. Un vol pourrait être à l’origine de cette attaque.
LIRE AUSSI : Émotion après la violente agression d'un agent
Une information à prendre cependant avec précaution, selon une source proche de la police municipale, dont des agents sont intervenus sur place afin de gérer l’importante foule qui s’était amassée autour du lieu de l’incident. Le parquet de Bobigny a confié l’enquête sur les deux agresseurs à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Ils sont poursuivis pour tentatives d’homicides volontaires (THV) sur la première victime ainsi que sur le policier blessé. Parmi les quatre victimes, aucun pronostic vital n’est engagé, indique le parquet de Bobigny. Mardi 29 septembre, l’un des agresseurs, qui présente plusieurs plaies, était cependant encore hospitalisé.
« Renforcer la police municipale »
« Suite à une violente rixe […], un policier en intervention ainsi qu’un civil ont été blessés au couteau. Je suis heureux d’apprendre que les deux victimes sont hors de danger. Cet événement est gravissime. Nous avons échappé à un drame », a réagi sur les réseaux sociaux le maire Mathieu Hanotin (PS). Prudent, il n’a pas évoqué la vente à la sauvette. L’adjointe à la sécurité, Nathalie Voralek, a remercié l’action des forces de l’ordre qui ont permis d’éviter « un drame encore plus grand ». « Si cela était nécessaire, cet événement confirme la nécessité de renforcer la police municipale et nationale pour rétablir la sécurité sur la ville », a-t-elle ajouté.
« C’est un événement grave, qui montre que les policiers peuvent faire face à des situations dangereuses », a réagi de son côté Sophie Rigard (Place Publique), élue dans le groupe d’opposition. Mais ces faits, a-t-elle souligné, ne doivent pas non plus servir à justifier une politique municipale répressive en matière de sécurité.
Aziz Oguz
Réactions
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
01 octobre 2020
GISELE LEFEBVRE (Pseudonyme non vérifié)
02 octobre 2020
tiv (Pseudonyme non vérifié)
03 octobre 2020
lecteur-jsd (Pseudonyme non vérifié)
03 octobre 2020
Abdel (Pseudonyme non vérifié)
04 octobre 2020
Laurent (Pseudonyme non vérifié)
05 octobre 2020
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
05 octobre 2020
domsd (Pseudonyme non vérifié)
05 octobre 2020
Lila (Pseudonyme non vérifié)
05 octobre 2020
Réagissez à l'article