À la une En ville
À Saint-Denis/
Des gilets jaunes antiracistes
Samedi 8 décembre, des militants de la gauche et des quartiers populaires ont marché ensemble lors de l’acte IV du mouvement des gilets jaunes. Partant de Saint-Lazare, ils se sont dirigés au gré des barrages policiers vers les Champs-Élysées où se trouvait le cortège principal des manifestants. Deux jours plus tôt, ces gilets jaunes antiracistes s’étaient réunis à la bourse du travail de Saint-Denis pour préparer cette journée de mobilisation.
Plus de 600 personnes avaient répondu à l’appel du comité Vérité pour Adama, des cheminots de l’Intergare et des antifascistes de Paris-Banlieue. L’assistance a rassemblé majoritairement des étudiants de la région parisienne, dont ceux de Paris 8, mais aussi des salariés du service public, comme la Poste, la RATP ou la SNCF. Quelques intellectuels de la gauche radicale, comme l’économiste Frédéric Lordon, étaient également présents.
Contestation
Figure de proue de la lutte antiraciste, Assa Traoré a exhorté les habitants des quartiers populaires à prendre part au mouvement des gilets jaunes né dans cette France périphérique. Ils sont totalement « légitimes » à rejoindre la contestation, a-t-elle défendu. Militants féministes, LGBT ou antiracistes, migrants, ouvriers ou postiers, ils se sont succédé sur la grande scène de la bourse du travail. « J’ai rarement vu autant de gens aussi différents. Ils parlent de racisme, d’homophobie, de travail, etc. Ils ont besoin de s’exprimer et de lâcher ce qu’ils ont en eux », souligne Samir Elyes, militant et soutien du comité Vérité pour Adama.
« Les lycéens sont en colère. Ils peuvent être violents, mais ce sont avant tout des victimes de ce système qui produit de l’échec scolaire », a critiqué une enseignante séquano-dionysienne de la CGT Éduc’action. Comme d’autres orateurs, elle a appelé à se joindre à la grève de la RAPT et de la SNCF ce vendredi 14 décembre.
Les organisateurs ont par ailleurs condamné la parole raciste dans le mouvement des gilets jaunes. « Il n’y aura pas de discours anti-migrant », a insisté Youcef Brakni, militant de Bagnolet, applaudi par l’assistance. Après la manifestation du 8 décembre, les organisateurs des gilets jaunes antiracistes ont appelé à « amplifier » la mobilisation, jugeant les mesures de Macron insuffisantes. Ils vont se réunir ce mercredi 12 décembre, à l’université Paris 8, en vue de l’acte V de samedi 15 décembre à Paris.
Aziz Oguz
Réactions
Dominique CRESSENT (Pseudonyme non vérifié)
14 décembre 2018
Abdel (Pseudonyme non vérifié)
14 décembre 2018
claude (Pseudonyme non vérifié)
16 décembre 2018
Diderot (Pseudonyme non vérifié)
19 décembre 2018
sodoil (Pseudonyme non vérifié)
21 décembre 2018
Dominique CRESSENT (Pseudonyme non vérifié)
03 janvier 2019