Survivez à la rentrée scolaire 2023 avec ce guide ultime !

Partagez cet article pour augmenter votre chance 🍀

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La rentrée scolaire approche à grands pas et il est temps de s’organiser pour que tout se passe au mieux. Service-public.fr est là pour vous accompagner en vous fournissant toutes les informations administratives nécessaires pour bien préparer cette rentrée 2023.

Calendrier de la rentrée scolaire 2023-2024

Vous pouvez consulter le calendrier scolaire de l’année 2023-2024 avec les dates des vacances par zone. De plus, un simulateur est mis à votre disposition pour connaître les dates de vacances dans votre département.

L’obligation d’assurance scolaire

A la rentrée, une attestation d’assurance scolaire vous sera demandée par l’établissement de votre enfant. Est-il vraiment nécessaire de souscrire une telle assurance ? Est-elle obligatoire ? Quelle est son étendue ? Toutes les réponses à vos questions sont sur Service-Public.fr.

Allocation de rentrée scolaire

Si vous avez au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans, vous pourriez, sous certaines conditions de ressources, être éligible à l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette allocation est destinée à aider à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Voir ici

Aides financières pour la scolarité

Diverses aides existent pour financer la scolarité de votre enfant, que ce soit en école élémentaire, au collège ou au lycée. Découvrez les aides disponibles en fonction de votre situation sur Service-Public.fr. Découvrez vos aides en fonction de votre situation.

Bourses scolaires

Si votre enfant est inscrit à l’école élémentaire, au collège ou au lycée, vous pouvez prétendre à des aides financières sous certaines conditions. Bien qu’il n’existe pas de bourse nationale pour les enfants en école élémentaire, certains départements et communes peuvent vous accorder une bourse de fréquentation scolaire. Voici les infos indispensables à connaitre.

Aides pour les étudiants

En fonction de sa situation, un étudiant peut bénéficier de différentes aides. Service-public.fr fait le point sur les aides disponibles.

Droits et obligations des élèves

En tant qu’élève au collège ou au lycée, il est important de connaître ses droits et ses obligations. Ces règles préparent les élèves à leurs futures responsabilités de citoyen. Consultez Service-Public.fr pour en savoir plus sur les droits et obligations des collégiens et des lycéens.

Représentants des parents d’élèves

Tout ce que vous devez savoir sur les représentants des parents d’élèves dans l’établissement de votre enfant : candidature, élection, rôle, durée du mandat, etc. Les représentants des parents d’élèves jouent un rôle crucial dans la vie scolaire de votre enfant. Ils sont les intermédiaires entre les parents, les enseignants et l’administration scolaire. Leur rôle consiste à représenter les intérêts des parents et des élèves, à participer aux conseils d’école et aux conseils d’administration, à relayer les informations entre l’école et les parents, et à contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de vie des élèves. La durée du mandat est généralement d’un an, renouvelable. Les représentants des parents d’élèves sont élus en début d’année scolaire par l’ensemble des parents d’élèves de l’établissement. Il est important de se renseigner sur les modalités de candidature et d’élection dans l’établissement de votre enfant, car elles peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Usage du téléphone portable à l’école

L’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires est un sujet de débat. Découvrez ce que dit la loi à ce sujet, que ce soit pour l’école primaire, le collège ou le lycée. En France, depuis 2018, l’utilisation des téléphones portables est interdite dans les écoles et les collèges pendant le temps scolaire, y compris pendant les récréations. Cette interdiction a pour objectif de prévenir les distractions en classe, d’encourager les interactions sociales entre les élèves et de lutter contre le cyberharcèlement. Pour les lycées, l’interdiction n’est pas obligatoire mais chaque établissement a la liberté de mettre en place ses propres règles. Il est donc important de se renseigner sur le règlement intérieur de l’établissement de votre enfant pour connaître les règles précises concernant l’utilisation du téléphone portable.

Accueil des élèves en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant l’accueil des enfants en situation de handicap, de la maternelle jusqu’à la fin du lycée. Les établissements scolaires ont pour mission d’assurer l’accueil et l’intégration des élèves en situation de handicap. Cela implique des aménagements spécifiques, tant au niveau des infrastructures que des méthodes pédagogiques. Par exemple, l’accès aux bâtiments doit être adapté pour les élèves à mobilité réduite, des aides techniques peuvent être fournies, et des adaptations pédagogiques sont mises en place pour faciliter l’apprentissage des élèves. De plus, des professionnels spécialisés, tels que des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou des enseignants spécialisés, peuvent accompagner les élèves en situation de handicap tout au long de leur scolarité. Il est important de prendre contact avec l’établissement scolaire de votre enfant bien avant la rentrée pour discuter des besoins spécifiques de votre enfant et des aménagements possibles

Santé des élèves

Dans chaque établissement, un personnel de santé et d’action sociale assure un suivi de la santé des élèves. De plus, des actions de prévention et d’éducation à la santé sont mises en place. Découvrez comment la scolarité des élèves malades peut être aménagée.

Lutte contre le harcèlement scolaire

Découvrez les nouvelles mesures mises en place par le ministère de l’Éducation nationale pour prévenir et traiter plus rapidement les situations de harcèlement scolaire. Ces mesures incluent des programmes de sensibilisation et de formation pour les enseignants et le personnel scolaire, des ressources pour aider les élèves à reconnaître et à signaler le harcèlement, ainsi que des dispositifs d’intervention rapide pour gérer les situations de harcèlement lorsqu’elles se produisent. De plus, un accent particulier est mis sur le renforcement de la communication entre les établissements scolaires, les familles et les autorités locales, afin de créer un environnement plus sûr et plus accueillant pour tous les élèves.

Le renouvellement du Pass’Sport

Le Pass’Sport, une aide de 50 euros par jeune versée par l’État pour la prise d’une licence auprès d’un club sportif, est renouvelé pour la saison 2023-2024. En savoir plus.

La rentrée scolaire est un moment important et il est nécessaire de bien s’organiser pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions. Service-Public.fr est là pour vous aider à préparer cette rentrée en toute sérénité.


Partagez cet article pour augmenter votre chance 🍀

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.