Cultures

Ofabulis : un jeu vidéo dans la basilique

Une des phases du jeu
Une des phases du jeu


Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a de la suite dans les idées. Edwige Lelièvre, alors chercheuse à Paris 8 et désormais à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, avait en 2012 mis sur pied Les Mystères de la basilique, un jeu en ligne qui avait séduit de nombreux participants et… le Centre des Monuments nationaux.


 À tel point que celui-ci, cherchant à attirer un public jeune dans la centaine de monuments qu’il gère, a voulu développer cette idée. Voilà comment est né Ofabulis, jeu de rôle, d’aventure et d’énigme vidéo en 3D, en ligne et multi utilisateurs dont le coup d’envoi fut donné jeudi 18 septembre à la basilique Saint-Denis. « C’est normal : tout part d’ici », a noté Edwige Lelièvre, conceptrice du jeu qui précise avoir travaillé à partir de photos et non d’images de synthèse.


La basilique est en effet le premier des dix-neuf monuments de France que vont traverser les participants au jeu, entre monde réel et portes des légendes. « Chaque énigme résolue permet d’avancer dans l’histoire. Et, pour aider les participants, nous avons fait appel aux vrais personnels du CMN, à côté d’avatars », poursuit-elle en indiquant qu’il est souhaitable de former des groupes de joueurs pour s’entraider. Dernière précision et non des moindre : Ofabulis permet de découvrir des lieux fermés au public. De quoi aiguiser la curiosité.


B.L.


Jeu à télécharger gratuitement sur http://www.ofabulis.fr/ Disponible sur PC, Mac et tablettes androïd (prochainement sur Ipad).