En ville

Municipales / M.Hanotin conteste l’inscription de Roms

Le candidat PS saisit le tribunal d’instance pour faire radier 48 noms des listes électorales. Il accuse l’équipe du maire de Saint-Denis de fraude, laquelle fustige le relais d’une rumeur xénophobe relayée au départ par le FN.
Mathieu Hanotin et Maud Lelièvre mercredi dans leur local de campagne pendant la conférence de presse
Mathieu Hanotin et Maud Lelièvre mercredi dans leur local de campagne pendant la conférence de presse


Mathieu Hanotin, candidat PS, accuse « de fraude sur les listes électorales » l’équipe du maire sortant, coupable de se livrer selon lui à « l’instrumentalisation de la misère humaine à des fins électoralistes ». Le député PS met en cause l’inscription de 82 personnes, de nationalité roumaine, vivant au 55 route de La Courneuve, sur un terrain de l’État mis à disposition de la commune pour accueillir des familles roms, suite à l’évacuation du camp du Hanul en juillet 2010. M.Hanotin a précisé lors d’une conférence de presse, le 5 mars, qu’il saisissait le jour même le tribunal d’instance (TI) pour demander la radiation des listes électorales de 48 personnes sur les 82 inscrites. Il s’interroge sur « le caractère individuel de ces inscriptions » et, de facto, estime qu’elles ont été réalisées « à la frontière ténue de la légalité ».


Des allégations « sans fondement », réplique la liste « Ensemble, nous sommes Saint-Denis » conduite par Didier Paillard. L’accusation de démarchage, d’abord relayée par le responsable du FN Didier Labaune sur son blog dès le 4 février, fait aussi réagir plusieurs associations dont le MRAP: « C’est vrai que nous accompagnons délibérément ces familles dans leurs démarches administratives. Que ce soit l’inscription des enfants à l’école, l’alphabétisation, l’accès aux soins, au travail ou sur les listes électorales », explique Agnès Cluzel. « Nous sommes fiers de contribuer à l’expression politique d’un peuple, d’une minorité largement victime de discriminations », explique-t-elle.


Autre cible accusatoire de M.Hanotin, le nombre maximum de résidents sur ce terrain. Il a été fixé à « 76 personnes, mineurs et majeurs compris », affirme-t-il, citant à l’appui une convention. « Faux », réplique le directeur de campagne de Didier Paillard. David Proult précise, document à l’appui, que « ce chiffre ne figure pas dans la convention. Il correspond au groupe de personnes originaires de la région de Tulcea, auquel il convient d’ajouter ceux de Timisoara et de Galati-Braila ». Soit au total 205 personnes, « dont 105 personnes en âge de voter ».


Par-delà la tournure juridique de l’affaire, le fond est évidemment politique. Mathieu Hanotin rappelle qu’il « ne veut pas dénoncer les Roms, mais seulement faire respecter les règles ». Citant Rousseau et son Contrat social, le député assure qu’il « ne reprend pas la logorrhée de Didier Labaune ». N’empêche, malgré cette référence aux Lumières, l’équipe Paillard a beau jeu de s’interroger « sur les motivations de cette rumeur xénophobe ». A-t-elle sa « place à gauche ? », interroge M.Proult avant de noter que « la reprise d’allégations initiées par le candidat du Front national joue sur l’absence du dépôt d’une liste FN qui laisse cet électorat sans candidat local ».


La fin de campagne promet…D’autant que M.Hanotin, lors de son point de presse, n’a pas caché que si la justice ne tranche pas le litige avant le premier tour des élections, son recours deviendra « un contentieux post électoral possible » si d’aventure le second tour s’avérait serré. Décidément en verve côté tribunal, le candidat du PS a également annoncé avoir porté plainte contre X pour diffamation, il y a trois semaines, contre un blog qui se définit comme « anti-Hanotin ».

Dominique Sanchez



LES COMMENTAIRES SONT DÉSORMAIS FERMÉS EN VERTU DU CODE ÉLECTORAL (article L. 49, 2ème alinéa)