Sports

Le sport en bref (édition du 6 février 2012)

Les filles du Sdus water-polo sont en forme, à l'instar de leurs homologues masculins, avec une équipe première en poule haute de N2 et une réserve en Régionale
Les filles du Sdus water-polo sont en forme, à l'instar de leurs homologues masculins, avec une équipe première en poule haute de N2 et une réserve en Régionale

Water-polo

Les Dionysiens en forme

Saint-Denis US

Après un bilan de saison 2010-2011 situé entre deux eaux, les poloïstes du Sdus ressortent cette année la tête… de l'eau. « Sous la houlette du président Jérôme Coville, c'est à un véritable renouveau que nous assistons », s’enthousiasme Hervé Borie, ancien président de la section aujourd’hui à la tête du club omnisports. Coachés « avec maestria » par le nouvel entraîneur Rachid Benmansour, les garçons de l’équipe première ont terminé leur début de championnat à la première place de leur groupe de Nationale 3. Désormais en poule haute en ayant le plus de points acquis (29), ils possèdent même un « léger avantage dans la perspective de phases finales synonymes d'une éventuelle remontée en N2 » que peu pouvaient prévoir en début d’exercice. L’équipe 2 n’est de son côté pas en reste, et actuellement deuxième de Régionale 2, un « classement jamais atteint par Saint-Denis à ce niveau ». Les filles sont elles aussi en forme, toujours sous l’égide de Franck Morland, avec une équipe première en poule haute de Nationale 2, et une réserve en Régionale. Les seules équipes féminines du département retrouvent ainsi « une dynamique porteuse de développement » après avoir été « fragilisées par de nombreux départs dûs à un effet générationnel ». Enfin, les plus jeunes coachés par Jérôme Morville et Maxime Puichafray assurent un bel avenir. Les –16 ans sont 1er, les –12 ans aussi, et les -14 ans 4e de leurs groupes respectifs.

A.S.


Rugby

La France bat l’Italie

Tournoi des Six Nations

Malgré un froid de canard, les coqs du XV tricolore sont sortis victorieux de leur confrontation face à l’Italie, samedi dernier en ouverture du Tournoi des Six Nations au Stade de France. Vainqueurs sur le score de 30 à 12, les vice-champions du monde en titre ont tenu leur rang sans forcer, prenant leur revanche devant une équipe transalpine qui les avait vaincus l’an passée. Les Bleus démarraient surtout l’ère Philippe Saint-André, tout nouveau sélectionneur national, qui avait pour l’occasion titularisé dix finalistes de la dernière Coupe du monde dans son XV de départ. Les Français ont inscrit quatre essais, principalement sur des contres efficaces, par le biais de trois arrières évoluant à Clermont (l’habituel Rougerie, le revenant Malzieu et le tout nouveau Fofana), sans oublier celui marqué par le Toulousain Vincent Clerc. Il devient le deuxième meilleur essayeur de l’histoire de l’équipe de France avec 32 réalisations, à égalité avec… Philippe Saint-André, son actuel entraîneur et ancien capitaine des Bleus de 1990 à 1997.

A.S.


Tennis de table

Un grand pas vers la Pro B

Nationale 1

C’était le match à ne pas rater, et les filles de Saint-Denis ont su s’imposer dans la douleur face à leur principal adversaire pour la montée en Pro B. Samedi dernier, sur les terres de Paris 13 et après un combat de plus de cinq heures, la dixième victoire synonyme de succès global pour l’équipe est tombée. Le groupe coaché par Aurélie Guicherd s’est imposé 10 à 4 et, malgré le score, la journée fut intense, âpre et disputée. Un démarrage très indécis, une défaite d’Audrey Zarif tout juste de retour d’un Top 10 européen remporté, trois autres de la meilleure Dionysienne Ivana Weberova dans un jour sans, et les équipes se retrouvent au coude à coude suite aux succès d’Aurélie Tamborini et de Qiwen Xiao en grande forme. Elles le resteront tout au long d’une partie qui verra cinq confrontations se conclure à la belle. Saint-Denis remportera ensuite les deux doubles et Audrey fera mieux que se reprendre en réalisant deux performances de rang. Toujours lors de matches très serrés, Qiwen impressionnera par sa défense et Aurélie par son esprit combatif pour l’emporter. Reste maintenant cinq rencontres à gagner pour monter. Si la plus dure a été acquise, l’équipe ne compte faire aucun faux pas car rien n’est encore fait.

A.S.


Volley-ball

Une revanche haletante

Nationale 3

Défaits 3 sets à 2 après avoir remporté les deux premières manches au match aller, les volleyeurs de l’Avant-Garde avaient à cœur de prendre leur revanche face à l’Entente Forézienne dimanche dernier dans leur gymnase de l’Abbé-Joly. C’est désormais chose faite au terme d’une rencontre avancée et particulièrement disputée, qui comptait pour la 15e journée. Les locaux en violet et blanc ont commencé par perdre d’un rien le premier set, 24 à 26, avant d’empocher les deux suivants 25 à 21 puis 25 à 18. Ils ont ensuite cru l’emporter 3 sets à 1 sur une balle de match lors de la quatrième manche, avant que l’arbitre ne douche leurs espoirs, au profit d’un adversaire qui reprenait des couleurs à la fin d’un très long combat (27 à 29). Revenus à 2 sets partout, les Foréziens s’appropriaient peu à peu le tie break (2 à 6) et le match avant de sombrer lors d’une très belle série dionysienne (11 à 2) qui permettra à l’Avant-Garde de l’emporter 15 à 12. S’ils n’obtiennent que 2 points de plus au classement alors que les 3 points semblaient à leur portée, les volleyeurs réalisent un match solide, notamment le passeur Adrien Chapatte, et s’éloignent de plus en plus des premiers reléguables.

A.S.


Handball

Nouvelle défaite

Pré-nationale

Après un beau début de saison, les handballeurs de La Dionysienne continuent d’enregistrer des défaites depuis la reprise et l’arrivée d’une année 2012 qui ne leur sourit pas. À l’image d’une équipe de France en plein spleen, qui a perdu son titre européen il y a quelques semaines, les joueurs entraînés par Krimo Hamiche tenteront sans nul doute de relever la tête le plus tôt possible. Défaits 32 à 25 contre Maisons-Alfort puis 29 à 18 contre Thiais malgré 8 buts de Khaled Sellam, ils conservent encore toutes leurs chances au classement. L’an dernier, ils avaient également connu un période de vaches maigres après un bon démarrage, avant de repartir du bon pied pour monter avec brio en pré-nationale.

A.S.


Basket-ball

La victoire de retour

Nationale 3

Les basketteurs coachés par John Tongo disputaient un match capital pour la montée en Nationale 2 samedi dernier à Delaune. Deuxièmes au classement à égalité de points avec le leader, les Dionysiens affrontaient le 3e de leur poule de N3 : Saint-Maur. « Il y avait une sale ambiance, les deux équipes étaient tendues. On l’emporte de 22 points, et ça aurait pu être plus, on était au-dessus », raconte le capitaine Lamine Camara. Vainqueurs 84 à 62, les locaux attendent un public beaucoup plus nombreux à Delaune le samedi 18 février pour un match tout aussi capital contre Le Mée, actuel numéro un. « On va avoir besoin d’aide », commente Lamine. Une victoire permettrait à l’équipe « d’avoir son destin entre ses mains » pour la suite, malgré un championnat atypique qui devrait réserver son lot de surprises.

A.S.


Judo

Tournoi au Franc Moisin

Le Judo Club Franc Moisin Saint-Denis organise la troisième édition de son tournoi annuel le dimanche 12 février 2012 au gymnase du Franc Moisin, situé sur l’avenue du même nom. Environ 2000 spectateurs sont attendus tout au long d’une journée qui verra combattre plus de 850 combattants inscrits. Cette manifestation a pour but de « contribuer à la convivialité, au rapprochement des clubs de la région et à l’amitié entre les passionnés de judo » selon Fabien Farge, le directeur technique du club, qui a reçu le soutien et l’aval de la FFJDA, de la FSCF et de la mairie de Saint-Denis pour cet événement. L’entrée sera à deux euros pour le public, et gratuite pour les combattants. A noter que sur les tapis, cette rencontre sera réservée aux jeunes, avec les catégories baby, mini-poussins, poussins, benjamins et minimes.

A.S.


Grand froid

Des matches annulés

Les conditions climatiques et les températures très basses qui gèlent actuellement la France ont poussé de nombreuses fédérations à repousser certaines rencontres, notamment aux échelons régionaux et départementaux. Tant pour les pelouses que pour les organismes, le match qui devait opposer dimanche 5 février les rugbymen du Sdus à leurs homologues domontois a ainsi été annulé en Fédérale 3, et sera reporté à une date encore inconnue. Idem pour les footballeuses du Racing Saint-Denis, qui étaient censées accueillir Montigny-le-Bretonneux samedi 4 à Delaune pour le maintien en DH. Reste à savoir si les différents calendriers seront à nouveau bousculés la semaine prochaine.

A.S.


*****Calendrier*****


Athlétisme

Saint-Denis Émotion

Dimanche 12 février, championnats inter-régionaux (½ finale des championnats de France) de cross country aux Mureaux (78)

Basket-ball

Saint-Denis US

Samedi 11 février, 20h, Amicale Neuville-aux-Bois/Union Sdus-BC Courneuvien.

Autres matches

Samedi 11 février, minimes g2 e/BBA Dugny. Minimes f e/Paris 19. Aubervilliers Avenir/cadets 1 e. AS Bondy/minimes g1 e. USd Charonne/benjamins 1e. Dimanche 12, seniors g3/USM Gagny. Cadets 2 e/Vaujours BB. Benjamines e/Rueil AC. Alsace de Bagnolet/seniors f1. Antony /seniors g2. Reze/cadettes.

Cyclotourisme

Saint-Denis US

Tous les mercredis, sortie du temps libre, 8h30 à Delaune. Sorties routes les week-ends, informations au 01 34 12 77 43.

Football

Saint-Denis US

Seniors DSR

Dimanche 12 février, 15h30, Paris CA/Saint-Denis US.

Cosmos FC

Seniors Excellence

Dimanche 12 février, 15h30 à Delaune, Cosmos FC/Blanc-Mesnil SF.

Racing Saint-Denis

DH féminines

Samedi 11 février, 15h, Colombes/Saint-Denis Racing.

Handball

La Dionysienne

Pré-nationale

Samedi 11 février, 20h30 à Maurice-Baquet, La Dionysienne/Torcy.

Rugby

Saint-Denis US

Fédérale 3

Dimanche 12 février, 15h à Delaune, Saint-Denis US/Épernay.

Autres matches

Samedi 11 février, les mini-poussins, poussins et benjamin en déplacement à Pantin. Les minimes à Paris-Neuilly. Dimanche 12, Massif Central-Finances/juniors.

Tennis de table

Saint-Denis US

Pro A messieurs
Mardi 14 février, Hennebont/Saint-Denis.
Vendredi 10 février, championnat départemental par équipes seniors. Samedi 11 février, Nationale 1 dames, Saint-Denis/Eaubonne reçoit Tassin/Rillieux à 17h à la salle "La Raquette".
Dimanche 12 février, Championnat départemental des jeunes

Volley-ball

Avant-Garde Saint-Denis

Nationale 3

Dimanche 12 février, 15h à l’Abbé Joly, Avant-Garde Saint-Denis/Meylan.

Autres matches de l’AGSD

Samedi 11 février, 15h, cadets/Brie-Comte-Robert. 19h, seniors féminines/Pierrefitte.




*****Résultats*****


Athlétisme

Saint-Denis Émotion

10 km du 8e arr. de Paris

Dimanche 29 janvier, Gilbert Fernandes (VEM) 172e en 40’40’’.

Meeting national FFA de Mondeville (14)

Samedi 4 février, Eloyse Lesueur (SEF) 3e du 60m en 7’’46.

Championnats départementaux individuels en salle FFA benjamins et minimes à Paris

Samedi 4 février, Mallory Leconte (BEF) 3e du 50m haies en 10’’6 et 3e du 50m en 7’’9. Claire Mavakala (BEF) 40e du triathlon (39 pts). Noémie Ventura (BEF) 1re du 50m haies en 10’’2 et 1re du 50m en 7’’6. Octave Lai (BEM) 41e du triathlon (42 pts) et 1er du 2000m marche en 14’58’’2 (champion départemental). Jerry Leconte (BEM) 35e du triathlon (44 pts). Sydney Nkuite (BEM) 8e du triathlon (71 pts). Antoine Oeslick (BEM) 50e du triathlon (34 pts). Amir Ozbeck (BEM) 38e du triathlon (43 pts). Victor Vincente de Lestrade (BEM) 9e du triathlon (69 pts) et 2e du triple saut avec 9m30 (vice-champion départemental). Paul-Fitzgerald Epenge (MIM) 13e du triathlon (60 pts) et 1er du 50m en 6’’4 (champion départemental). Forin Juette (MIM) 40e du triathlon (37 pts). Gabin Stock (MIM) 46e du triathlon (28 pts).

Championnats régionaux individuels en salle FFA (2e et 3e journées) à Eaubonne (95)

Samedi 4 et dimanche 5 février, Nathalie Molle (SEF) 4e du 200m en 27’’51. Audrey Nkamsao (SEF) 3e du 200m en 25’’51 et 1ère du 400m en 56’’16. Loïc Desbonnes (ESM) 1er du 200m en 22’’67, 2e du 60m Haies en 8’’32, 3e en Finale en 8’’37 et 4e du 400m en 51’’43. Almamy Hilal (ESM) 4e du 200m en 23’’45. Shawn Smith (ESM) 4e du 200m en 23’’32. Kevin Sylvestre (ESM) 2e du triple saut avec 14m54 (vice-champion régional) et 1er du saut en longueur avec 6m93 (champion régional). Junqiu Yang (ESM) 4e du 200m en 23’’25. Aren Bellow (SEM) 3e du 200m en 23’’43 et 2e du 400 m en 54’’65. Christelle Tropnas (ESF) 1ère du triple saut avec 11m96 (championne régionale+RP). July Pierrot (JUF) 6e du triple saut (10m96). Elsa Sauvage (SEF) 1ère du 400m en 63’’42. Meryl Grand (CAF) 7e du 3000m Marche (TC) en 20’13’’95 (RP). Danarocks Joseph (ESM) 4e du 400m en 53’’60 et 9e du saut en longueur (6m10). Fily Doumbia (JUM) 7e du saut en longueur (6m62). Edwin Emeric Mambole (JUM) 11e du saut en longueur (6m36).

Basket-ball

Saint-Denis US

Nationale 3

Union Sdus-BC Courneuvien/VGA Saint-Maur : 84-62.

Le classement de la poule i

1/ Le Mée Melun (27)

2/ Union Sdus-BC Courneuvien (27)

3/ VGA Saint-Maur (25)

4/ Boigny BC (25)

5/ Gouvieux (24)

6/ Coulommiers Brie (22)

7/ Noisy-le-Grand (21)

8/ Alsace de Bagnolet (21)

9/ Amicale Neuville-aux-Bois (21)

10/ Esquennoy Breteuil (20)

11/ ASCC Margny (19)

12/ US Crépy-en-Valois (18)

Autres matches

Cadettes/Paris 18 : 83-69. CS Lilas/seniors filles : 57-71. Seniors g2/Asnières : 72-91. JA Rosny/seniors g3 : 70-61. Cadets 1 entente/AS Pierrefitte : 60-62. Neuilly-sur-Marne BB/cadets 2 e : 108-44. Villiers-le-Bel Gonesse/cadettes e : 52-38. Minimes g1 e/Aulnay Fusion : 70-73. CS Paris 19/minines f e : 50-44. Benjamins 1 e/CS Noisy : 44-32. Benjamins 2 e/Alsace de Bagnolet : 33-32. CO Savigny/benjamines e : 35-34.

Handball

La Dionysienne

Pré-nationale

Thiais/La Dionysienne : 29-18.

Le classement

1/ Entente Plesséenne (38)

2/ UMS Pontault-Combault (36)

3/ Maisons-Alfort (35)

4/ Torcy Marne-la-Vallée (34)

5/ Sénart 2000 (34)

6/ US Créteil (34)

7/ Entente sportive Vitry (34)

8/ Neuilly-Plaisance Sports (33)

9/ Thiais (32)

10/ AS de Bondy (27)

11/ La Dionysienne (26)

12/ Montfermeil (25)

13/ Aulnay (23)

14/ US Lagny (21)

Tennis

Saint-Denis US

Équipe féminine/Neuilly-Plaisance : 1-2.

Équipe 2 masculine/TS Vaujours : 3-0

Tennis de table

Saint-Denis US

Nationale 1 féminine

Paris 13/Entente Saint-Denis US Eaubonne : 4-10.

Trampoline

Avant-Garde Saint-Denis

Coupe du Val d'Oise à Franconville

Samedi 4 février, en filière inter-régionale benjamin : Théo Tirel 3e chez les garçons et Inès Brunstein 7e chez les filles. En catégorie cadettes, Louise Lollier Sabet termine 6e.

Volley-ball

Avant-Garde Saint-Denis

Nationale 3

Avant-Garde Saint-Denis/Entente Forézienne : 3-2.

Le classement de la poule B

1/ Lyon Francheville (36)

2/ Vésinet Stade Saint-Germanois (30)

3/ VGA Saint-Maur (24)

4/ Entente Forézienne (22)

5/ Meylan (21)

6/ US Meyzieu (21)

7/ Saint-Cloud (13)

8/ Avant-Garde Saint-Denis (13)

9/ Chalon-sur-Saône (6)

10/ Annecy (4)

11/ US Villejuif (3)

Coupe Île-de-France

Espoirs masculins/Vélizy : 2-0. Espoirs masculins Eaubonne : 2-0.

Argenteuil/cadettes : 0-2 Vélizy/cadettes : 2-0. Les deux équipes de l’AGSD se qualifient pour le tour suivant

Championnat 93-94

Minimes masculins/Gagny : 3-0.

Résultats et infos dans leJSD et lejsd.com

Amis correspondants et responsables d’activités sportives, les résultats, annonces et infos concernant vos clubs doivent nous parvenir le lundi avant midi pour être insérés dans l’édition du mercredi de notre journal et sur le site Internet dès le lundi (http://www.lejsd.com). Par mail : aurelien.soucheyre@lejsd.com par téléphone : 01 77 35 73 04, ou par fax : 01 55 87 26 88. Les principaux résultats du week-end sont publiés dans le « fil infos » du jsd.com dès le dimanche soir.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur