Cultures

Zone sensible : une ruche de projets pluridisciplinaires

Le Parti poétique créé par Olivier Darné, père du Miel béton, instaure, le week-end du 12 et 13 avril, un petit festival d’exposition, vente, ateliers, concerts…
ETC, architectes et designers strasbourgeois, installera un atelier permanent de fabrication de mobilier en bois, comme ici en Auvergne
ETC, architectes et designers strasbourgeois, installera un atelier permanent de fabrication de mobilier en bois, comme ici en Auvergne


Allons voir ailleurs si nous y sommes ! L’invitation au prochain rendez-vous proposé par le Parti poétique (collectif d’artistes créé par Olivier Darné et ses complices 100 % élus à chacune de ses élections internes) a pourtant lieu chez lui, donc ici et pas ailleurs, à Zone sensible. Ce petit havre, ouvert en mai 2011 et patrie du désormais fameux Miel béton, ouvre ses portes les 12 et 13 avril pour ce qui s’apparente à un petit festival d’exposition, vente, ateliers, concerts. « Ce week-end correspond parfaitement à ce que nous voulons instaurer : faire de ce lieu polyvalent la ruche de projets pluridisciplinaires », lance Emmanuelle Roule, graphiste membre du Parti poétique et l’une des chevilles ouvrières du projet. « Nous avons réuni plusieurs artistes pour ce temps fort afin qu’ils mettent en partage leurs pratiques artistiques. Ceux-ci seront présents sur place et animeront eux-mêmes des ateliers », poursuit-elle.

Workshop, performance musicale et prises de vue

Chacune des propositions prévues s’annoncent à la fois étonnantes et ludiques. Studio Fludd, collectif de plasticiens venus de Venise, propose une série de workshop pour enfants et adultes. ½, un autre collectif de plasticiennes basées entre Berlin, Amsterdam, Rennes et Vienne, présentera son projet graphique et plastique. ETC, architectes et designers strasbourgeois, installera un atelier permanent de fabrication de mobilier en bois. La graphiste et musicienne Laure Bauer réalisera une performance musicale en direct, le musicien Benoît B un set de musique dite de jour le samedi uniquement. La photographe Céline Saby invitera les participants à réaliser des prises de vue avec accessoires issus de son travail. Les Belges de Commissaires Anonymes proposeront un texte manifeste édité et distribué sur place.

Concert en soirée

Zone sensible accueillera aussi Waiting for the Sun et sa sélection de… lunettes. Enfin, Emmanuelle Roule elle-même présentera une sélection d’images, de dessins et de céramiques. Cerise sur le gâteau (ou miel sur la tartine, c’est selon), chaque après-midi sera suivi d’un court concert, le samedi à 20 h et le dimanche à 21 h. Bref, ces propositions multiples, ouvertes à tous, promettent un dépaysement bienvenu. Le ailleurs que nous devons aller voir, en somme. La ruche de Zone sensible s’annonce bourdonnante et chacun(e) pourra y faire son miel…

Benoît Lagarrigue


Allons voir ailleurs si nous y sommes samedi 12 avril de 15 h à 20 h et dimanche 13 de 15 h à 19 h à Zone sensible (26, rue Arthur-Fontaine). Entrée libre.http://www.zonesensible.org/ ethttp://www.parti-poetique.org/

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur