En ville

Élections européennes
/ Yannick Jadot : « Notre seul sujet c’est la cohérence et la clarté »

Yannick Jadot, tête de liste d’Europe écologie les verts (EELV) aux prochaines élections européennes (26 mai) était de passage à l’Auberge municipale, dimanche 10 février à l’occasion des vœux des écologistes dionysiens.
Yannick Jadot, tête de liste d’Europe écologie les verts (EELV) aux prochaines élections européennes, a expliqué dimanche 10 février, que EELV ne voulait pas d'une « union de façade à Paris ».
Yannick Jadot, tête de liste d’Europe écologie les verts (EELV) aux prochaines élections européennes, a expliqué dimanche 10 février, que EELV ne voulait pas d'une « union de façade à Paris ».

Le JSD : En vous adressant à l’assistance, vous disiez que la politique c’est simple, en expliquant que les européennes sont un scrutin à la proportionnel et qu’un bulletin vert dans l’urne signifiera un député vert qui siègera dans le groupe vert au parlement européen. Vous fermez donc définitivement la porte à une alliance des forces de gauche qui a priori ne siègerait pas avec les Verts à Strasbourg…

Yannick Jadot : Notre seul sujet c’est la cohérence et la clarté. Aujourd’hui les Verts ont 52 députés au parlement européen. Toutes les victoires obtenues ces dernières années dans le domaine de l’environnement ou de la santé sont de notre faite. Quelle est la cohérence des socialistes au niveau européen ? Nous ne voulons pas d’une union de façade à Paris. Un exemple concret : notre combat contre la pêche électrique pour protéger les écosystèmes et les pêcheurs artisans. Nous avons gagné la bataille au parlement européen mais la France ne soutient pas pleinement sa mise en œuvre.

Le JSD : S’il fallait ne retenir qu’une proposition forte des écologistes pour l’Europe, quelle serait-elle ?

YJ : Que l’Europe devienne une puissance d’investissement qui permette de relocaliser l’économie, dans le domaine des transports, de l’énergie, de la culture avec des emplois locaux à la clé. Nous sommes favorables à un plan d’investissement européen de 100 milliards d’€ en faveur de la transition écologique. Quand on a été capable de mobiliser 2 600 milliards pour sauver les banques on doit pouvoir le faire. La rénovation des logements serait une priorité de ce plan. Cette mesure est synonyme de milliers d’emplois dans les quartiers, dans les villages et de centaines d’euros d’économies futures pour les ménages.

Le JSD : Quel score visez-vous le 26 mai prochain ?

YJ : J’espère que nous renouerons avec le résultat historique de 2009 (16,28% des suffrages). Plus le groupe écologiste sera grand plus nous serons forts. Je considère que c’est le meilleur moyen de reprendre le contrôle de nos vies. Car pour agir sur le global et le local en même temps nous avons besoin de l’Europe. Nous voulons une Europe verte pour une planète bleue.
 

Propos recueillis par Yann Lalande

Réactions

Ce qui est bien avec les verts, c'est qu'ils sont ecolo pour l'Europe et pro béton au conseil municipal.. Voyons le bon côté, ils peuvent s'adresser à tout le monde

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur