Sports

Water-polo : tou(te)s dans le grand bain

Avec des filles en N1 pour la première fois, des garçons en N2, d’autres équipes dans les championnats départementaux et régionaux, le club du Sdus a recruté de nouveaux entraîneurs. Regard en plongée sur cette saison.

Ils avancent dans le grand bain du centre nautique, ballon à bout de bras, puis le font passer d’une main à l’autre. « Avancez, regardez devant vous, dégagez bien les épaules, travaillez avec les jambes », lance Jérôme Coville au bord du bassin. Ce jeudi soir, les benjamins du water-polo du Saint-Denis US sont à l’entraînement avec le président du club.

Un peu plus loin, les poussins sont aussi au travail et « tout le monde s’entraîne trois fois par semaine », y compris les minimes qui, pour la première fois cette saison, bénéficient les lundis et vendredis du bassin de Marville (1). Même chose pour les cadets (qui eux ne sont plus mixtes) et qui font partie de ce que l’on appelle « l’école du polo », qui regroupe de 70 à 80 jeunes. Un nombre stable ces dernières années, avec un regret assez constant, « le nombre assez limité de jeunes filles, alors nous leur lançons un appel… », insiste le président.

Tous participent aux compétitions fédérales de la fédération française. Et cette année, les benjamins s’alignent même en championnat Excellence, un niveau permettant des rencontres d’un niveau plus relevé. « Nous allons d’ailleurs de plus en plus nous inscrire dans ces championnats », explique Jérôme.

Le plus haut niveau national

Chez les benjamins et les poussins, l’entraînement s’achève. Derniers conseils, et cap sur les vestiaires. Les seniors prennent la relève. L’équipe masculine fanion, promise, on le sait, à une descente en Nationale 3 à la fin d’une mauvaise saison passée, a été repêchée « administrativement ». Le club a accepté de rester en Nationale 2 à la suite de la défection d’un club qui devait monter. Quelques joueurs sont partis, quelques-uns arrivés, et l’entraîneur Jean-Jacques Porte a été remplacé par François Majcherek, un ancien joueur du club qui a dit banco au projet de maintien de l’équipe en N2 (2).

Le premier match contre Toulouse n’a pas plombé le début de saison avec un nul (5-5) le 10 octobre. Le 17, contre les Canards de La Rochelle, puis le 24 contre Wattrelos, les Dionysiens n’ont pas démérité, même s’ils se retrouvent à la 8e place (sur 11) du classement général. Prochaine étape le 7 novembre à Harnes dans le Pas-de-Calais. La seconde équipe seniors garçons qui évolue dans le championnat régional de 1re division (l’antichambre de la N3) est entraînée par Christopher Sadones. Le groupe des seniors masculins regroupe une cinquantaine de poloïstes au total.

Avec les dames, le club va vivre une saison pas ordinaire, puisque, championne de France de N2, l’équipe leader est montée en Nationale 1, le plus haut niveau national, ce qui ne s’était encore jamais vu à Saint-Denis dans cette discipline. Une autre équipe féminine s’aligne en N2, et le groupe s’entraîne en commun avec Christophe Baumale dans le maillot du coach.

Le premier choc de l’équipe première, le 10 octobre, a opposé Saint-Denis à Nice, autrement dit les championnes de France de N2 aux championnes de France de N1. Le score de 5 à 16 en faveur des Niçoises peut laisser espérer une saison dure mais honorable… La deuxième journée du championnat de France est prévue samedi 7 novembre à 19?h?30 à La Baleine, avec pour visiteuses les filles du pôle France de Nancy.

« Pas peur des défaites »

Autre nouveauté dans le club, l’arrivée de Richard Dreesens, dans le rôle d’entraîneur des gardien(ne)s. « C’est important, explique Jérôme, car ce poste est délicat, on s’y sent souvent très seul, et ils ont besoin d’exercices spécifiques… »

En ce début de saison, « évidemment nous manquons encore d’une vision globale et du potentiel global de nos équipes et de celui de nos adversaires. Mais nous savons que certains clubs comme Poitiers ou Saint-Jean-d’Angély seront très jeunes, avec une nage rapide et des joueurs très mobiles. Wattrelos (région de Lille) sera aussi à regarder de près, mais rien n’est écrit. Plus on arrivera à accrocher de matches, plus on renforcera notre dynamique, explique le président, mais on n’a pas peur de défaites non plus. Tout dépend de comment on perd. Si c’est après n’avoir rien lâché et s’être comporté au mieux, on peut avoir le sourire avec un score défavorable. »

Forcément, les regards vont beaucoup se tourner cette saison sur les féminines, dans et hors le club. Lequel prévoit pour cet hiver un stage « sans doute en Hongrie ou Slovaquie, ce que doit nous permettre l’aide spéciale du conseil général attribuée aux équipes qui évoluent au plus haut niveau national ».

Gérald Rossi

(1) La piscine de Marville, située à l’est de la ville, en bordure du parc de
La Courneuve, est gérée conjointement par les départements de Seine-Saint-Denis et de Paris.
(2) Au total, le club revendique sept éducateurs diplômés d’État.

**************************************************

ÉCLAIRAGE

Le calendrier de la saison

Championnat de France Nationale 1 dames

Samedi 7 novembre à 19?h?30 au centre aquatique La Baleine (3, av. Jean-Moulin)?: Saint-Denis union sports/Pôle France de Nancy
Samedi 14 novembre à 19?h?30?: Choisy-le-Roi/Saint-Denis
Samedi 21 novembre?: Lille/Saint-Denis
Samedi 12 décembre à 19?h?30 à La Baleine?: Saint-Denis/Bordeaux
Samedi 9 janvier 2010 à 19?h?30 à La Baleine?: Saint-Denis/ASPTT Nancy
Samedi 16 janvier?: Saint-Jean-d’Angély/Saint-Denis
Samedi 23 janvier?: Nice/Saint-Denis
Samedi 30 janvier à La Baleine?: Saint-Denis/Choisy-le-Roi
Samedi 6 mars?: Saint-Denis/Saint-Jean-d’Angély
Samedi 13 mars à 19?h?: Bordeaux/Saint-Denis
Samedi 20 mars à 19?h?30 à La Baleine?: Saint-Denis/Lille
Samedi 27 mars à 19?h?30?: ASPTT Nancy/Saint-Denis
Dimanche 28 mars?: Pôle France Nancy/Saint-Denis

Championnat de France Nationale 2 messieurs

Samedi 7 novembre à 20?h?30 Harnes/Saint-Denis union sports
Samedi 14 novembre à 19?h?30 à La Baleine?: Saint-Denis/Saint-Jean-d’Angély
Samedi 21 novembre à 21?h?: ASPTT Limoges/Saint-Denis
Samedi 5 décembre à 19?h?30 à La Baleine?: Saint-Denis/Poitiers
Samedi 12 décembre à 21?h?: Denain/Saint-Denis
Samedi 19 décembre à 19?h?30 à La Baleine?: Saint-Denis/Hérouville
Samedi 16 janvier 2010?: Bordeaux/Saint-Denis
Samedi 23 janvier à 19?h?30 à La Baleine?: Saint-Denis/La Rochelle
Samedi 6 février?: Wattrelos/Saint-Denis
Samedi 20 février à 19?h?30 à La Baleine?: Saint-Denis/Harnes
Samedi 27 février?: Saint-Jean-d’Angély/Saint-Denis
Samedi 6 mars à 21?h à La Baleine?: Saint-Denis/ASPTT Limoges
Samedi 13 mars à 21?h?15?: Poitiers/Saint-Denis
Samedi 20 mars à 21?h à La Baleine?: Saint-Denis/Denain
Samedi 27 mars à 19?h?: Hérouville/Saint-Denis
Samedi 10 avril à 19?h?30 à La Baleine?: Saint-Denis/Bordeaux
Samedi 17 avril?: Toulouse/Saint-Denis

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur