Sports
Voie royale : le compte à rebours de la course
Pour sa 16e édition, dimanche 18 octobre, le semi-marathon de la Voie royale prend des couleurs européennes. Pour la première fois, à la demande de la Fédération internationale d’athlétisme, cette épreuve organisée par le club Saint-Denis Émotions (SDE) accueille la Coupe d’Europe des clubs champions. « C’est un peu comme un diplôme qui nous est attribué. On a été sélectionnés pour la bonne marche de nos courses depuis des années, et on ne se ratera pas », se réjouit d’avance Daniel Balme, secrétaire général de SDE.
Cette année, le semi-marathon de Saint-Denis (4000 à 5000 coureurs), jumelé avec celui de Rome (40 000 coureurs soit au moins autant qu’à Paris), va créer l’événement sportif international dans la région, « et c’est un événement créé par des Dionysiens, que ce soient les bénévoles, les entreprises ou les employés des collectivités publiques ».
Quelques moments intenses entre le Stade de France et la basilique
Chacune de la douzaine de nations présentes délègue six de ses meilleurs athlètes lors de cette Coupe d’Europe, et si l’on n’attend pas de records du monde de course sur route ce dimanche, le challenge par équipes (comme cela se fait par exemple aux championnats du monde de cross) devrait donner quelques moments intenses entre le Stade de France et la basilique (voir le plan et les modalités pratiques en pages centrales).
Car cette année, le président Thierry Verney et ses équipes balisent un itinéraire un peu modifié, qui (pour toutes les épreuves) traverse le Stade de France, descend par la Plaine, et remonte dans le centre-ville en frôlant la basilique. En revanche, le secteur de la gare n’a pas été retenu, pour cause de travaux. Autre différence sur les éditions précédentes, on verra peu d’athlètes du Maghreb ou d’Afrique, les invitations étant cette année principalement européennes. En revanche, la structure de la journée ne change pas, avec l’ouverture des courses par les foulées jeunes, suivies des courses de 5 km, 10 km et semi. Et des animations dans la ville.
Marche nordique et diabète
Cette saison, au-delà de cette grosse manifestation annuelle, le club Saint-Denis Émotion devrait dépasser les 224 licenciés de la saison dernière (82 en 2004) et quelques garçons et filles de sa pépinière de jeunes athlètes pourraient bien gravir plusieurs podiums. « En 2004, nous avons eu une sélection en championnat de France, et en 2009 deux en championnat du monde », précise Daniel Balme, pour illustrer la bonne forme de SDE.
Mais le haut niveau n’est qu’une des facettes du club qui cette saison développe deux activités nouvelles. La marche nordique est l’une d’elles. Cette pratique ouverte à tous (et qui doit compter près de 3 millions de pratiquants en Finlande) est en plein essor. « Elle fait travailler plus de muscles que la marche classique et en même temps est plus ludique. » Les animateurs proposent de la pratiquer au parc de La Courneuve, parfois dans celui de la Légion d’honneur, et une fois par mois lors d’une sortie dans une forêt de la région.
Autre nouveauté, les séances destinées aux personnes diabétiques. « Nous avons passé une convention avec un réseau de soignants spécialisés (Dianefra), lequel nous adresse des patients pour lesquels des cours de remise en forme spécifique sont nécessaires », explique le secrétaire général qui souligne que « tout ce travail est effectué sous contrôle médical ». Histoire de tenir un peu tous les coins de la piste, du haut niveau au loisir, en passant par l’athlé santé.
Gérald Rossi
***************
ÉCLAIRAGE
Les détails de la Voie royale
Les courses de la Voie royale sont ouvertes à tous, licenciés ou non, munis d’un certificat médical d’aptitude à la course sur route.
Les inscriptions peuvent se faire au siège de Saint-Denis Émotion, 34, rue de la Boulangerie, Par Internet jusqu’au 15 octobre ; et le samedi 17 octobre au stade annexe du Stade de France de 12h à 19h. Aucune inscription ne sera faite le dimanche.
Les dossards seront remis (pièce d’identité nécessaire) le samedi de 12h à 19h et le dimanche dès 9h, et au plus tard 45 minutes avant chaque départ.
Les horaires des départs : 13h : foulées jeunes, poussins et benjamins (nés de 1997 à 2000) ; 13h15 : 5 km, minimes à vétérans (nés en 1996 et avant) ; 14h : 10 km, cadets à vétérans (nés en 1994 et avant) ; 15h semi-marathon, juniors à vétérans (nés en 1992 et avant).
G.R.
>Pour en savoir plus sur les courses de la Voie royale et toutes les activités du club : 01 48 20 56 81 et sur Internet : http://www:saint-denis-emotion.com
Réactions
Réagissez à l'article