En ville
Tramway T8/
Vivement le prolongement !
Inauguré en décembre 2014, le T8 dessert les villes de Saint-Denis et, à partir de Delaunay-Belleville, Épinay-sur-Seine et Villetaneuse. Contrairement à ses deux sœurs T1 et T5, cette ligne, pour l’instant, n’est pas en surcharge. Mais à Saint-Denis on s’arme de patience… car on attend depuis longtemps son prolongement avec un terminus à Paris (station Rosa-Parks). Ce projet ne faisant pas partie du dossier JOP de Paris, on peut émettre quelques craintes quant à un éventuel calendrier de réalisation pour 2024.
« Ce projet fait le lien entre le centre-ville, Franc-Moisin et la Plaine, explique Elodie Montain, déléguée générale à la mobilité à Plaine Commune. Il permettrait de remplacer des lignes de bus irrégulières et surtout qui sont coupées les jours de grands événements au Stade de France. Entre trente et quarante week-ends par an, cela pénalise gravement les habitants captifs des transports en commun et qui ne sont pas motorisés. »
Pour Hakim Rebiha, adjoint aux transports collectifs à Saint-Denis, « le prolongement du T8 constitue un enjeu essentiel d’urbanisme à l’échelle de la ville : celui de la liaison entre Paris, la Plaine, le centre-ville et les quartiers. Il doit permettre de résorber les coupures urbaines et contribuer à “faire ville”. N’oublions pas que ce projet de transport vient accompagner un projet de développement avec le Campus Condorcet. Le tramway doit constituer cette colonne vertébrale ».
Si du côté d’Île-de-France Mobilités on assure que ce projet verra le jour pour 2024, le scepticisme demeure ambiant. Prévue en 2020, l’enquête publique doit impérativement se tenir à cette date si l’on vise l’horizon 2024, et qu’un accord avec la Ville de Paris soit enfin signé. Aujourd’hui, le projet est en phase de pré-études qui devraient être rendues à la fin de cette année.
Mauvaise nouvelle
La RATP, dans un diagnostic réalisé sur l’ensemble des lignes de tramway, considère que le T8 présente une fréquence très élevée notamment en heures de pointe, la plus forte en Île-de-France. Les comptages effectués par ses soins montrent que le taux de charge ne nécessite pas un renfort de ligne. En conséquence, les usagers devront subir en heure de pointe une attente supplémentaire (passage de 3 à 4 minutes), ainsi que le samedi matin et le dimanche après-midi. « Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour les habitués de cette ligne, souligne l’AUT Plaine Commune, car si elle n’est pas saturée, sa fréquentation progresse sensiblement d’année en année. »
Soucieuse de l’intérêt des usagers et en particulier de leur sécurité à tous les niveaux, cette association compte s’adresser par ailleurs à la Ville de Saint-Denis, à la RATP et à la police nationale. « On constate une très nette dégradation des conditions de sécurité aux abords des tramways, notamment à la station Marché-de-Saint-Denis, devenue la plaque tournante d’un trafic de cigarettes, déplore Christophe Piercy, président de l’AUT Plaine Commune. Nous demandons que des mesures soient prises, car cela devient de plus en plus invivable pour tout le monde, et en particulier pour les usagers du tram. »
Claude Bardavid
Réactions
Fabien (Pseudonyme non vérifié)
04 mai 2018