En ville
Paris 8/
Universitas, un diplôme pour réveiller sa fibre étudiante
« C’est une première expérimentation pour Paris 8 », relate Ilaria Pirone, maître de conférences au sein de l’université dionysienne et responsable pédagogique du DU Universitas. En raison du contexte sanitaire, le diplôme universitaire censé être officiellement lancé le mardi 3novembre, l’a été la semaine suivante.
« On a commencé avec une semaine de retard, afin d’obtenir une dérogation du rectorat pour l’organisation de cours en présentiel », explique l’enseignante, titulaire d’une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation. La toute première promotion d’Universitas – vingt étudiants – a donc fait sa rentrée le mardi 10 novembre en présence de professeurs ainsi que de la présidente de l’université, Annick Allaigre, venue la saluer. Ce DU, véritable « projet collectif » porté par Paris 8, ainsi que toute une équipe, vise à venir en aide aux étudiants de première année de licence qui ont connu des erreurs de parcours ou des difficultés dans la formation choisie initialement.
LIRE AUSSI : « Les étudiants ne voient pas le bout du tunnel »
« Il peut s’agir d’étudiants en difficulté suite à une orientation par défaut, qui ont rencontré des problèmes avec Parcoursup mais aussi d’étudiants qui se sont trompés de filière, ou encore qui ont constaté un énorme écart entre les attentes du lycée et de l’université », développe Ilaria Pirone. Pour faire partie de la promotion, les néo-bacheliers ont dû passer un entretien afin de « savoir s’ils ont compris l’enjeu de cette formation. Ils ne devaient pas par exemple avoir un projet arrêté de réorientation », précise la responsable pédagogique de la formation.
Plusieurs enseignements adaptés, créatifs, « sur-mesure » sont proposés. L’objectif est d’amener les étudiants à « comprendre ce qu’ils vivent », à acquérir des connaissances, de la culture générale mais aussi à « se réapproprier les outils du travail universitaire ». Tous les cours ont été pensés « pour aider les étudiants à sortir de ce sentiment de déception ou de chute ».
« Rester accroché »
Alors qu’à Paris 8 le taux de décrochage en 1re année de licence 1 est d’environ 30%, Universitas fonctionne comme un moyen de lutter contre. Mais Ilaria Pirone préfère ne pas utiliser le terme de « décrochage ». « Certains étudiants de première année ont une image désincarnée de l’université, ce qui peut contribuer aussi aux difficultés à rester accroché. Je préfère dire “rester accroché” plutôt que de parler de décrochage. »
Et l’un des nombreux objectifs du nouveau DU est de proposer aux étudiants « une autre manière d’être à l’université » et « à réveiller en eux la force et l’envie. On s’est rendu compte qu’il y avait un vrai besoin, une vraie détresse chez les étudiants. Le passage à l’université peut être radical chez certains car il correspond aussi au passage à l’âge adulte ». À l’issue de la formation, qui aura lieu à la mi-mai, les étudiants devront présenter un dossier de construction de leur projet de réorientation ou d’orientation devant un jury. Ils sont pour cela aidés par leur tuteur qui les suit tout au long des mois de formation.
Yslande Bossé
LIRE AUSSI / Enseignement supérieur : une rentrée sans promiscuité