À la une Cultures

Flèche de la basilique
/ Une vidéo 3D pour présenter le chantier

Vidéo réalisée par F. Keiff, architecte commentée par Grand Corps Malade.

Mercredi 12 décembre, la convention-cadre du remontage de la flèche de la basilique était signée en présence de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune- Grand Paris et de l'association Suivez la flèche, de Jacques Moulin, l'architecte en chef des monuments historiques, responsable du chantier et de Nicole Rodrigues, directrice de l'Unité d'Archéologie de Saint-Denis.

Le projet devrait coûter 28 millons d'euros, dont 13 millons pour la construction de la flèche nord, le reste sera engagé dans le chantier-école qui accompagnera les onze anénes de travaux. Trois millons d'euros proviendront de mécénats privés. 

Porté par l'association Suivez la Flèche, l'ouvrage qui doit débuter en mai 2020 serait alors le plus grand chantier patrimonial mené en France. L'un des objectifs affichés par l'association est de doubler la fréquentation du monument et de passer de 170 000 visiteurs annuels en moyenne à près de 300 000. 

Réactions

Après les JO, la basilique ! A Saint-Denis on préfère les travaux mégalomaniaques au bien vivre des habitants. Il y a là un côté stalinien ! Braouezec rêve d'inaugurer les JO en portant sous les vivats, la flamme olympique lors d'un tour de piste du Stade de France; inaugurera t'il la reconstruction de la flèche par une messe solennelle ?
Georges , vous pensez que c'est trop beau pour les habitants, qu'ils ne sont pas fiers de leur ville, qu'ils ne méritent pas de bénéficier de projets culturels de dimension internationale. Vous êtes un indécrottable, sans envergure ni pour vous ni pour les autres. Mais, sur ce sujet comme sur les autres, votre avis est sans importance, issu de votre aigreur et de votre détestation de cette ville et de ses habitants ,de tous ses habitants il n'apporte rien à la réflexion.
@democratie: ma détestation est pour quelques édiles et groupies braouezequiens ! Les 100 000 autres dionysiens seraient, je pense, plus intéressés par un mieux vivre qu'un soi disant "projet de dimension internationale". Manger et se loger... dans des conditions décentes, vivre en sécurité,... me paraissent autrement plus légitimes que la satisfaction "culturelle" béate de quelques bobos et encartés obtus. Dois-je encore vous rappeler que les édiles ne sont "élus" que par moins de 10% d'électeurs ?
@democratie De quel fierté vous parlez???, vous et vos semblable avait détruit cette ville, en vous engraissant sur le dos des plus faibles, en faisant fuir le peu de mixité social sous prétexte humaniste, droit de l'homme..blablabla Vous devriez sortir un peu de temps en temps, votre discours ne tient pas 5 min dehors, pas devant vos militants bien sur. Je vous met au défi de tenir ce genre de discours devant les Dyonisiens, vous pourriez le regretter amèrement.
@democratie Quelle envergure, quelle envolée, quel mépris ouvertement affiché pour ceux qui ne supportent plus de voir la clique de profiteurs incompétents barbouiller aux commandes de cette ville et ce depuis trop longtemps! Oui des Dyonisiens qui aspirent à un cadre de vie meilleur, plus sain, s'offusquent de voir tous ces projets dantesques couteux et inutiles dignes d'un dessin animé avec Claude pieplu en voix off. 2019! Basta les pseudo coco!
la construction de cette flèche gothique ne sera aucunement financée par la mairie de ST DENIS il me semble. Donc bienvenue à cette construction!!!! Cela devrait permettre d'apporter une nouvelle identité culturelle à ST DENIS autre que celle issu du quart mondialisme intellect et du tiers mondialisme intellect qui prône actuellement à ST DENIS et qui génère une culture populaire bas de gamme.
@domsd: vous semblez oublier les subventions déjà versées au Comité pour la reconstruction de la flèche ! On peut donc légitimement s'inquiéter qu'elles ne finissent par se multiplier pour divers prétextes.
@georges Merci de l'info, je n'ai pas suivi dans le détail cette affaire depuis le début
Georges , pour lancer l'opération il faut financer un salaire, et les procédures diverses et variées ont un cout. Je crois que la subvention à l'association pour initier est à la hauteur de 90000 €.