Cultures
Une journée avec Louise Michel au musée
Dimanche 8 novembre, le musée d’art et d’histoire se met à l’heure de Louise Michel. Rien d’étonnant quand on connaît la richesse du fonds concernant la Commune de Paris que possède le musée dionysien.
De 14?h à 18?h, projection d’À l’école de Louise Michel, documentaire de Marion Lary qui a suivi des lycéens travaillant sur sa vie, visite commentée des portraits de Louise Michel dans les collections du musée, présentation de plusieurs de ses manuscrits issus du fonds de la médiathèque de Saint-Denis et rencontres avec différents auteurs ayant travaillé sur cet illustre personnage aussi historique que mythique.
Parmi ces auteurs, Lucile Chastre, médiatrice culturelle au musée, qui vient de publier Louise Michel, une femme libre aux éditions Oskar, dans la collection Histoire et société destinée à la jeunesse. « Je me suis attachée à la vie de Louise depuis le moment où elle est arrêtée, le 24 mai 1871, jusqu’à sa mort, en 1905. »
« Elle est toujours restée fidèle à ses idées de femme libre »
Mêlant l’histoire et le roman, Lucile Chastre, qui connaît parfaitement la période et le personnage, propose une vision de Louise Michel romancée mais très documentée, inspirée de ses propres souvenirs qu’elle a racontés et écrits. « J’ai voulu raconter sa déportation en Nouvelle-Calédonie, son retour à Paris, son exil à Londres avec un souci pédagogique. Elle est toujours restée fidèle à ses idées de femme libre. Par exemple, elle avait sur les Kanaks un regard en totale opposition avec l’époque, qui les considérait comme des êtres inférieurs. »
Autre aspect essentiel, selon Lucile Chastre, l’instruction, comme facteur de liberté. « Lors de cette journée du 8 novembre, nous aborderons le personnage de Louise Michel à travers la figure mythique qu’elle est devenue et nous regarderons comment les artistes ou les historiens s’en emparent. »
À ses côtés, Xavière Gauthier, auteure de La Vierge rouge (éditions de Paris), Joël Dauphiné, qui a publié La déportation de Louise Michel, vérités et légendes (éditions Les Indes savantes) et Véronique Fau-Vincenti, qui a écrit Le livre du bagne, plus d’idiots plus de fous (édition Presses universitaires de Lyon). Un atelier pour enfants est également prévu lors de cette après-midi.
B.L.
Dimanche 8 novembre au musée. 22 bis rue Gabriel-Péri. Tél.?: 01?42?43?37?57.
Réactions
Réagissez à l'article