En ville
Une énergie circule quartier Gare, le shiatsu
Cristobal Martinez vient d’arriver à Saint-Denis. Sa femme et lui sont passés de ce côté-ci du périph après un coup de cœur pour un appart lumineux déniché rue Suger. C’est là, quartier de la gare, que le néo Dionysien pratique le shiatsu, l’une des formes de thérapie manuelle japonaise. Adepte de la médecine traditionnelle chinoise, fidèle de la Fédération française de shiatsu depuis quatre ans, c’est un pionnier : jamais cette discipline n’avait trouvé un point de chute ici.
À quoi sert cette forme orientale de soin ? « L’énergie circule dans le corps via un réseau de canaux », explique M. Cristobal. Le problème est qu’elle se bloque là où il y a flexions (genoux, coudes, cou…). Le shiatsu sert à refaire circuler l’énergie (Qi) bloquée. « La méthode est similaire à l’acupuncture », l’aiguille en moins, mais avec une autre différence : c’est « une approche plus globale », résume Cristobal Martinez.
Et la comparaison avec l’ostéopathie ? « Le shiatsu est moins mécanique », précise celui qui travaille beaucoup avec les danseurs et qui s’est déjà fait des copains au 6b, lieu qu’il adore. Avant de quitter son futon après une démonstration accélérée (une heure trente de séance d’ordinaire) où ses doigts n’ont pas chômé, Cristobal Martinez insiste sur une phrase : « la palpation, c’est du diagnostic ».
D.Sz.
Pour prendre contact : 06 09 44 23 65. Prix de la séance : 45 €, non remboursés.
Réactions
Réagissez à l'article