Cultures
Librairies Folies D’Encre/
Un nouveau chapitre
Après vingt-deux ans de compagnonnage, de lectures, de partages, de conseils avisés et de rencontres, Sylvie Labas a annoncé qu’elle quittait Folies d’Encre pour se lancer dans de nouvelles aventures loin de la région parisienne, dans le sud de la France. C’est une secousse, forcément, pour toutes celles et ceux qui ont fréquenté cette institution. « Quand j’ai ouvert seule la librairie, il y a vingt-deux ans, je ne mesurais pas ce qu’il me serait donné de parcourir. J’ai beaucoup grandi, beaucoup appris, ai trouvé une magnifique liberté de travail. Au fil des années, ma position sur la question de la librairie s’est affinée et affirmée, écrivait-elle dans une lettre en décembre.
Dans une société en mutation qui tend à privilégier le virtuel, la réalité d’une librairie de quartier reste un défi que nous nous devons de relever tous les jours. Il me semble qu’en plus d’un lieu dédié à la création littéraire, j’ai tenté de construire un lieu d’outils, un espace comme miroir possible de la complexité humaine, un endroit de multiples petites surfaces à ouvrir, à découvrir, mais aussi un lieu de rencontres, d’interrogations, confrontations, doutes et partages. Je n’ai jamais été seule, des libraires y travaillent ou y ont travaillé et vous, ami-e-s fidèles, qui depuis le début avez également participé à faire de cette librairie un lieu du vivant, un lieu essentiel. » Mais que les lecteurs et clients assidus se rassurent, cette annonce n’est pas synonyme de fin !
Apporter de nouvelles choses
Avec le départ de son emblématique directrice, Folies d’Encre ouvre un nouveau chapitre avec à sa tête Laure-Marie Legay et Aurélie Dalmar, respectivement salariées de la librairie depuis six et huit ans. Sylvie Labas les épaulera encore quelques mois pour les tâches administratives et la gestion de la comptabilité. Le binôme sera le nouveau visage de la boutique le temps que s’opère cette transition au terme de laquelle les deux libraires décideront de reprendre définitivement le flambeau ou non. Mais, assurent-elles, quoiqu’il advienne par la suite, elles mettront tout en place pour que l’activité de la boutique se poursuive. Et malgré le contexte, elles ont à cœur de conserver l’identité de Folies d’Encre.
« S’il fallait définir l’état d’esprit de la librairie, je parlerais d’exigence et de tolérance, résume Laure-Marie Legay. La volonté de Sylvie était de faire de ce lieu un lieu où la culture et les mots sont accessibles à chacun. » « Si nous décidons un jour de reprendre l’affaire, il faudra que l’on reste dans la continuité de ce qui a été fait ici, tout en s’appropriant ce projet, mais il faut pouvoir lui apporter aussi de nouvelles choses qui nous ressemblent. Tout cela, ça se construit, développe Aurélie Dalmar. Quand on a appris le départ de Sylvie en novembre, on s’est dit toutes les deux que la librairie devait continuer à exister. » Pour l’heure, elles doivent gérer « l’urgence » liée à la crise sanitaire et guider les lecteurs dans leurs quêtes littéraires. « Ce qu’il nous faut, c’est surtout du temps. On sera là avec notre énergie pour pérenniser la librairie », temporise Aurélie.
LIRE AUSSI : Folies d'Encre, 20 ans de résistance
« Avec la crise Covid, on n’a aucune visibilité. Tout ce qui faisait notre spécificité, c’est-à-dire la convivialité, l’échange, le partage, dont on va avoir tous besoin car on crève de solitude, on ne peut pas le faire », déplorent les deux femmes, qui sont aidées dans leur mission par Héloïse, habituellement salariée par le TGP. Même si le binôme estime que la librairie est en « bonne santé économiquement », elle reste fragile et devra s’appuyer sur la solidarité de sa clientèle, des habitants et des institutions publiques. « Maintenant, nous allons maintenir nos partenariats notamment avec le TGP, l’Écran, Maths en Ville ou encore la mission du droit des femmes, qui ont été renforcés par la crise malgré tout, souhaitent-elles. Les liens avec ces structures sont apparus encore plus évidents pendant la crise. »
Maxime Longuet
Folies d’Encre (14, place du Caquet). Nouveaux horaires d’ouverture (susceptibles d’évoluer) : les lundis de 14h à 18h, les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9h à 18h. Commandes possibles sur www.placedeslibraire