En ville

Un nouveau bus se glisse dans la Plaine

Cette nouvelle ligne, entre la Porte de la Chapelle et la basilique, va améliorer les déplacements. Trois autres lignes seront aussi modifiées.

C’est un véritable événement. Que le JSD présente aujourd’hui en avant-première. Dès le 6 novembre, la RATP va mettre en service une nouvelle ligne de bus entre la Porte de la Chapelle et Basilique. Elle portera le numéro 239. Enfin ! diront les habitants de la Plaine qui se rendent dans le centre-ville (et du centre vers la Plaine). Car ce n’est un secret pour personne, l’actuel 153 (Porte de la Chapelle à Stains Moulin-neuf) et son compère, le 253 (RER B Stade de France à Mairie de Stains) sont totalement dépassés par leur succès.
Et à de rares moments près, les véhicules de ces lignes sont aussi pleins que peuvent l’être les voitures de la ligne 13 du métro. Ce qui n’est pas peu dire… Bientôt, donc, le 239 reprendra une partie du tracé de la ligne 552 (qui disparaitra à cette occasion). Cette dernière, créée initialement pour desservir le parc des Magasins généraux, avait été prolongée dans un premier temps jusqu’à la gare du RER B Stade de France. Désormais, la nouvelle ligne dionysienne ira jusqu’à la basilique (place de la Légion-d’honneur devant la médiathèque), et devrait réduire le nombre de voyageurs dans les voitures des lignes 153 et 253. En heures de pointe, la fréquence sera de 8 à 9 minutes, de 20 minutes en heure creuse, et 30 minutes les samedis et dimanches.
Cette nouvelle ligne occasionne quelques travaux de voirie rue de la Légion-d’honneur, afin de permettre aux bus d’y stationner avant de se présenter devant l’arrêt de départ, la configuration des lieux ne permettant pas de faire stationner un véhicule place de la Légion-d’honneur. En conséquence, le stationnement des autocars de visite sera modifié (avec deux emplacements, rues de la Légion-d’honneur et des Boucheries), pour donner la priorité de stationnement à la RATP.
« Depuis la mise en place du plateau piéton, la fréquentation des bus du centre-ville a augmenté de 6% », indique le maire adjoint Francis Langlade. Une augmentation due notamment à la fluidité de circulation les jours de marché, alors que précédemment il n’était pas rare le dimanche de voir les bus 153 et 253 détournés par les boulevards extérieurs pour cause de bouchon central. « Cette nouvelle amélioration des liaisons entre les quartiers de la ville fait partie de nos engagements pris lors de la piétonisation », ajoute l’élu.
Ce même jeudi 6 novembre, d’autres modifications vont intervenir sur le réseau bus de la Plaine. Le 253 sera prolongé vers la gare D du RER Stade de France et sa fréquence renforcée, pour une desserte convenable du secteur du Landy. Le 139 (RER de Saint-Ouen à Porte de la Villette, via la gare B du RER Stade de France) devrait circuler avec une plus grande ponctualité avec des aménagements de voirie sur Aubervilliers. En outre, il fonctionnera à cette date tous les jours sur l’ensemble de la ligne. Enfin, le 302 (Gare du Nord à La Courneuve) abandonnera en partie l’avenue Wilson pour rejoindre la gare du RER B via le secteur de La Montjoie. Une modification qui, elle, interviendra en 2009.
Pas de changement en revanche pour les zones tarifaires que traversent ces lignes. Le sud de Saint-Denis se trouvant en 2 (à partir de Porte de Paris) et le nord en 3. En revanche, comme sur l’ensemble du réseau des bus de la RATP, les trajets seront possibles sur ces lignes avec les cartes de transport, et avec un ticket « T » (qui désormais permet une correspondance). Ces tickets ne sont pas vendus à bord des bus, mais seulement dans les stations et en carnet chez les buralistes.
Gérald Rossi

LE FEUILLETON DE LA LIGNE 13
« Des moyens pour désengorger au plus vite »

Joyeux anniversaire ! Vendredi 10 octobre, l’Association des usagers de la ligne 13 (du métro), les élus communistes citoyens et partenaires de Gennevilliers, Saint-Ouen, ceux de Plaine commune et de la région Île-de-France, ont fêté à leur manière les 10 ans de la ligne 14 en distribuant massivement un tract aux voyageurs. Un colloque était organisé ce même jour au Sénat, à l’occasion des 10 ans de la belle ligne automatique, sur le thème de « l’infrastructure de transport, moteur de croissance économique et de développement durable des territoires ». À quoi les auteurs du tract ont répondu « nous nous félicitons que la ligne 14 offre des conditions de transport d’une grande qualité. Mais nous voulons les mêmes partout, en particulier sur la ligne 13 ». Ils ajoutent : « Nous continuerons à exiger des moyens spécifiques réels et applicables pour désengorger au plus vite la ligne 13 (dans l’attente des grandes réalisations du futur), pour améliorer la fréquence de passage et limiter l’attente, pour renforcer les bus et faciliter l’usage des RER, et pour réduire la zone tarifaire ». La CGT à profité de l’occasion pour remettre les 10 000 signatures qu’elle a recueilli auprès des usagers qui réclament de « dé-saturer la ligne 13 réellement ».
G.R.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur