À la une Cultures

Académie Fratellini
/ Un Noël de toutes les acrobaties possible

Le traditionnel spectacle de Noël était présenté jeudi 6 décembre devant des familles.
Le traditionnel spectacle de Noël était présenté jeudi 6 décembre devant des familles.

C’est l’un des événements majeurs de la saison pour l’académie Fratellini. Le traditionnel spectacle de Noël était présenté jeudi 6 décembre devant des familles ravies de pouvoir se retrouver à nouveau dans le hall d’accueil tout juste rénové après l’incendie qui avait ravagé une partie de sa toiture il y a un an… La création baptisée L’Impossible, a été écrite en collaboration avec les deux artistes catalans Bet Miralta et Jordia Aspa, les fondateurs de la compagnie Escarlata Circus.

Après trente ans d’existence, ce duo a toujours de la ressource sous le pied. L’Impossible propose une plongée onirique dans un monde de super-héros du quotidien. Le spectacle est porté par les performances des apprentis en 2e année de l’académie Fratellini : on retrouve à l’équilibre Camille Bontout et Valentino Martinetti, à l’acrobatie au fil Ephraïm Gacon-Douard, au cerceau aérien Gal Zdafee, au fil Meeri Anniina Peltovakc, au mât chinois Pierre Maël Gourvennec, aux sangles Rémi Bolard et à la corde lisse Riccardo Pedri.

Adrénaline

Chaque acrobate devient le personnage principal au fur et à mesure que les tableaux s’enchaînent. Alors que l’ambiance se fait très légère et même comique en début de spectacle, la tension monte d’un cran lors du solo de mât chinois ou lors du duel entre ninjas fildeféristes. La montée en adrénaline est appréciée par le jeune public et les parents qui n’hésitent pas à applaudir les prouesses des circassiens. Après une heure de cabrioles, la petite troupe d’apprentis repart sous les vivats : le spectacle de Noël a tenu ses promesses.

Autre spectacle produit par l’académie Fratellini, Demain hier a entamé sa tournée dans les écoles maternelles. La conception et la mise en scène sont signées Ludor Citrik, quant à l’interprétation, elle a été confiée aux apprentis de 3e année Ilaria Romanini et Jaime Monfort-Miralles. Demain hier sera joué jusqu’au 18 janvier dans 18 maternelles de Saint-Denis réparties du nord au sud de la ville : des Petits-Pianos à celle de l’Estrée, en passant par Franc-Moisin, Confluence, Saussaie, Drapiers ou encore Moulin-Dos-d’Âne en Centre-Ville…

MLo

L’Impossible mercredi 12 décembre à 14h30, dimanche 16 à 14h et samedi 22 à 18h, académie Fratellini (1-9, rue des Cheminots, grand chapiteau). Dès 5 ans. Tarifs : 18 > 5 €.