Cultures

Un mur d’images habille le cinéma

La façade vitrée place du Caquet accueille désormais d’immenses images, tirées du court-métrage Silencio, du type de films d’auteur soucieux de développer l’imaginaire du public, et des photos prises dans la ville, signées Christine Marcoux.
L’Écran a profité de la trêve des confiseurs pour changer de look. Du moins en ce qui concerne sa façade. « Notre objectif était de rendre le cinéma mieux repérable depuis la place du Caquet », signale Boris Spire, le directeur de l’établissement. Autrefois simplement vitrée, cette façade est désormais recouverte d’images, ce qui pour un cinéma relève de l’évidence. Ces images sont imprimées sur un support micro-perforé, une technique qui permet la transparence depuis l’intérieur du cinéma et l’opacité depuis l’extérieur. Le long de la façade inférieure, comme une frise, courent des images tirées d’un court-métrage de F.J. Ossang, Silencio, réalisé en 2006 et qui reçu le Prix Jean-Vigo. Ce film fut projeté l’an dernier lors des journées Est-ce ainsi…, Combat rock.

Le début d’une histoire
« F.J. Ossang incarne un cinéma poétique et imaginaire qui fait confiance aux spectateurs », avance Boris Spire pour expliquer son choix. « Je trouve qu’il est aussi représentatif de notre travail qui est d’accompagner aussi bien les cinéastes que le public », poursuit-il. Le cinéaste, quant à lui, ne cache pas son plaisir de voir ainsi l’une de ses œuvres avoir pignon sur rue. « D’autant que je suis attaché à Saint-Denis?: c’est ici, en 1995, que je suis venu présenter mon premier film », sourit-il.
Au-dessus de ces photogrammes de Silencio, de grandes photos signées Christine Marcoux évoquent Saint-Denis, à travers sept clichés aux étranges ambiances… de cinéma. « Je suis partie avec l’idée de trouver les lieux de Saint-Denis les plus cinématographiques. J’ai interrogé des habitants et je suis partie en mission, sept ou huit fois, et j’ai mitraillé la ville. Ensuite, j’ai choisi les images qui avaient le plus de rapport avec le cinéma, soit à cause de la lumière, des ambiances, ou qui pourraient raconter le début d’une histoire… », raconte la photographe.
Les lieux de la ville représentés semblent sortir tout droit des univers de cinéastes aussi emblématiques que Tati, Wenders, Kurosawa, ou d’autres à découvrir… « Notre intention est de faire vivre cette technique en changeant de visuel environ tous les deux ans », annonce Boris Spire. En tous les cas, l’Écran aujourd’hui ne peut plus se rater.
Benoît Lagarrigue

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