Un immeuble dont ils sont les concepteurs

Partagez cet article pour plus de chance 🍀

Un projet d’habitat participatif innovant à Saint-Denis

Une petite parcelle enclavée entre des immeubles, une véritable « dent creuse » selon les urbanistes. Cependant, ce terrain de 300 m2 situé au 12 rue Auguste-Delaune, renferme le projet le plus intéressant de la rénovation du quartier. En effet, d’ici 2019-2020, un immeuble de quatre à cinq étages verra le jour, concrétisant ainsi le premier projet d’habitat participatif à Saint-Denis.

Une émulation et une entraide palpables

Le projet rassemble actuellement huit futurs copropriétaires, sur les dix appartements prévus dans le futur immeuble. Parmi eux, des cadres, des intermittents du spectacle, des artistes, tous impliqués dans ce projet qu’ils ont minutieusement élaboré dans ses moindres détails. Océane souligne l’émulation qui règne au sein du groupe, tandis que Sylvain ajoute que des moments forts sont vécus ensemble.

Un accompagnement spécialisé pour la réalisation du projet

Au début de l’année 2015, Rabia Enckell, sollicitée par la Ville et par la Soreqa, aménageur du périmètre de résorption de l’habitat insalubre dans le quartier Gare, décide de prendre en charge le projet avec son agence Courtoisie Urbaine. Spécialisée dans l’accompagnement des futurs acquéreurs de l’habitat participatif, elle avait déjà travaillé sur un projet similaire à L’Île-Saint-Denis. Ainsi, elle s’attelle à la faisabilité du projet de la rue Delaune, dont le financement sera assuré par la CLARM, filiale d’I3F spécialisée dans l’accession sociale.

Une rénovation urbaine prometteuse

Ce projet d’habitat participatif à Saint-Denis bénéficie d’une attention particulière dans le cadre de la rénovation du quartier. En effet, malgré sa modeste taille, cette « dent creuse » se transformera en un immeuble moderne et attractif, témoignant de l’engagement des habitants à participer activement à la transformation de leur environnement. Avec des appartements conçus selon leurs besoins et un esprit de solidarité, ce projet est un exemple de réussite de l’habitat participatif à Saint-Denis.

Harry L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut