Cultures

Tournage de « La Vie scolaire »
/ Un barbecue pour remercier Franc-Moisin

Mercredi 12 septembre, à proximité du supermarché de la cité Franc-Moisin, un barbecue a été organisé par l'équipe du film.
Mercredi 12 septembre, à proximité du supermarché de la cité Franc-Moisin, un barbecue a été organisé par l'équipe du film.

Mercredi 12 septembre, une partie de l’équipe de La Vie scolaire a organisé un barbecue pour remercier les habitants de Franc-Moisin qui ont participé au tournage du film, terminé le 7 septembre, après sept semaines de tournage. Co-réalisateur avec Grand Corps Malade, Mehdi Idir était présent aux côtés de ses amis d’enfance.

« Du début à la fin, cela s’est très bien passé. On leur a ouvert toutes les portes. Ils ont même tourné une scène dans l’appartement de mes parents », raconte Asteur Djebali, de la société NJS, basé à Saint-Denis, et responsable de la sécurité du tournage. 

Lire l'article : Grand Corps Malade fait tourner le Franc-Moisin le temps d'un été

Près de 40 personnes, dont la grande majorité du quartier, ont assuré le bon déroulé du tournage. Environ 400 habitants de Franc-Moisin ont pris part au long-métrage, du figurant à la sécurité en passant les commerçants du coin. « 95% du film s’est fait ici, sauf la scène de la prison, nous dit Hatem, un habitant. Toutes les générations ont participé au film, des enfants aux parents en passant par les grands-parents », se réjouit-il.

La fête n’est pas encore totalement terminée. Le samedi 22 septembre, Grand Corps Malade et Mehdi Idir vont revenir dans la cité pour projeter en plein air leur premier film Patients. Un événement pour remercier les habitants de Franc-Moisin de leur accueil chaleureux.

AO

Pour en savoir plus: 

Réactions

Franchement je suis habitante dans le cite de franc moisin depuis les années 90 et cette personne asteur dejabali m as étonné carrement . Pour assurer la sécurité dans les franc moisin alors que meme la police évite d y rentré ou intervenir ...il faut avoir un tres tres fort caractère et des epaules larges avec le physique qui va avec ....et cette personne avais un lourd passé d un homme dure sans pitié et il avait réussi a faire un nom dans toute la Seine Saint denis ...de mon côté j admire cette personne mr djabali de nous avoir assuré le bon déroulement pendant tout le tournage ...merciiiiii