Cultures
Un Bal très couru
Deux cent cinquante personnes ont dirigé leurs pas, samedi 14 novembre sur les coups de 20h, vers la belle salle des mariages de la mairie. Drôle d’heure pour un mariage… Et d’ailleurs, ce n’en était pas un. Il s’agissait d’un bal concocté par la compagnie Toujours après minuit et le TGP. Oui, mais pas n’importe quel bal.
Sur la scène, en bout de salle, un piano trône et les deux organisatrices, Brigitte Seth et Roser Montllo-Guberna, annoncent le programme de la soirée au rythme de leurs pieds qui, déjà, font des claquettes. « Nous sommes là pour une fête de la danse ! », lancent-elles au public qui n’attend que ça. Tango, country, sevillanas et « une fantaisie ménagère, dite danse du balai » pour finir sont au menu. « Pour chaque danse, il y aura cinq minutes de démonstration – on regarde ! –, vingt à trente minutes d’apprentissage – on apprend ! – et cinq minutes de pratique – on pratique ! »
Place à Corinne Barbara et Philippe Lafeuille pour une sensuelle démonstration de tango
Place à Corinne Barbara et Philippe Lafeuille pour une sensuelle démonstration de tango, au milieu des spectateurs et futurs danseurs qui s’écartent sans en perdre une miette. Vient alors le temps de l’apprentissage.
« Par deux, le tango c’est mieux en couple ! » Chacun s’attache à sentir le rythme, regarder les attitudes, se les remémorer puis tenter de répéter les pas de base, le tout dans un joyeux brouhaha sur lequel surnagent parfois d’appropriés conseils. « C’est une danse où chacun est le miroir de l’autre. » Peu à peu, les mouvements s’ordonnent, les pas s’affirment, la danse prend forme. Les guides s’effacent et la salle de bal prend alors tout son sens.
Chaque moment de danse est entrecoupé d’intermèdes musicaux et théâtraux
Chaque moment de danse est entrecoupé d’intermèdes musicaux et théâtraux au cours desquels chacun reprend son souffle. Puis c’est au tour de l’otro country, danse populaire « revisitée » pour l’occasion. Les capitaines de bal, une vingtaine de Dionysiens qui ont auparavant répété plusieurs fois au TGP avec les danseurs professionnels, la présentent avec brio avant d’inviter le public à s’y essayer à son tour. L’ambiance monte encore d’un cran et ne retombera qu’à la toute fin de la soirée. Car les meilleures choses ont une fin. En attendant de recommencer ?
Benoît Lagarrigue
Réactions
Réagissez à l'article