À la une Sports

Running
/ Un « trail d’union » de Paris à Saint-Denis

Après l’annulation de la 2e édition l’an dernier, la Grande Course du Grand Paris, parcours pédestre de 10km entre la place de la République et le Stade de France, revient le dimanche 31 mars
© La Course du Grand Paris /RO - PHOTOGRAPHY
© La Course du Grand Paris /RO - PHOTOGRAPHY

Le printemps approche et avec lui la saison des courses en tout genre. Après une première édition remarquée en 2017 et une seconde avortée l’année dernière en raison de l’installation de camps de réfugiés sur une large partie du tracé. La Grande Course du Grand Paris est bel et bien de retour le dimanche 31 mars à partir de 9 h. Inaugurée pour booster la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, cette course à pied de 10 kilomètres reliant la place de la République à la piste du Stade de France, se veut un trait d’union entre la capitale intra-muros et sa banlieue proche. Le parcours suit les berges du canal Saint-Martin jusqu’au bassin de La Villette avant de rejoindre le canal Saint-Denis et les fresques de la « street-art avenue » via Aubervilliers, pour achever son parcours dans la ville des Rois par une entrée triomphale au cœur du Stade de France. Varié et au fil de l’eau, le tracé de la course se veut le reflet de l’attractivité de la métropole du Grand Paris et promet en effet quelques étapes visuellement sympathiques.

Tendance éco-responsable

S’inscrivant dans la tendance actuelle des « courses écolo » (L’Ecorun, l’Eco-trail, l’Échappée verte…), la deuxième édition de la Grande Course du Grand Paris met l’accent cette année sur la promotion des éco-gestes et le respect de l’environnement. « Cette nouvelle édition se veut engagée et écoresponsable. Tout au long de la course, le ravitaillement sera zéro plastique et zéro déchet grâce au partenaire Eau de Paris, et les produits distribués aux coureurs seront tous bio et locaux », détaillent les organisateurs. Les « runners » qui parviendront à boucler des 10 km de course pourront même planter leur médaille en bois dans la terre. Celle-ci est en effet composée de graines de tournesol. En 2017, près de 5 300 coureurs avaient franchi la ligne d’arrivée au Stade de France. Pour cette deuxième édition, plus de 8 000 Franciliens sont attendus.

Corentin Rocher

Comment s’inscrire ?

Si l’événement se veut « solidaire et humaniste », les tarifs pratiqués demeurent quelque peu élitistes. Pour prendre place sur la ligne de départ il vous faudra en effet débourser 32€ en vous inscrivant en ligne avant le 24 mars. Le retrait de votre dossard se fera les vendredi 29 mars et samedi 30 mars au village de la course, sur le terrain annexe du Stade de France. Vous pouvez également souscrire à l’option « retrait de dernière minute » pour un retrait de votre dossard le jour même de la course, le dimanche 31 mars, sur la place de la République. Il vous en coûtera un supplément de 5€. Tout le monde peut participer, sur présentation d’un certificat médical, en s’inscrivant sur le site www.lagrandecourse.fr

CR

Pour en savoir plus: 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur