Sports
Echecs/
Tournoi d'échec en plein air à Pleyel
« On serre la main de l’adversaire et on appuie sur la pendule.» Samedi 15 juin, allée de Seine, au cœur du futur village olympique à SaintDenis, s’est tenue la toute première compétition d’échecs en plein air sur le territoire. Cet événement inédit a été lancé par Mounir Mehloul, membre de l’association Dessine-moi Pleyel. Cet après-midi-là, au micro, c’est lui qui a donné les consignes aux 52 participants – parents, enfants, ados, amateurs ou professionnels classés – inscrits gratuitement. Certains sont venus pour s’amuser et profiter d’un bon moment en famille, d’autres pour s’entraîner avec l’espoir de remporter l’une des neuf récompenses.
S'amuser...
Pourquoi donc les échecs ? « Mon fils y joue, répond avec fierté Mounir Mehloul. Alors j’ai eu l’idée de proposer à son enseignant de créer un tournoi inter-écoles entre Anatole-France et Lili-Boulanger, et ce afin de promouvoir les vertus pédagogiques de ce jeu. Sur l’année scolaire écoulée, quatre à six classes de CM1-CM2 ont pu profiter de ce dispositif. D’où le fait qu’il y ait beaucoup d’enfants aujourd’hui. Preuve qu’ils y ont pris goût », souligne-t-il. C’est le cas d’Emir, 9 ans : « Les échecs, c’est amusant et, en même temps, on peut apprendre des choses.» De son côté, Nassim, 18 ans, sait pourquoi il est venu: « Pour gagner la compèt’! lance-t-il avec un large sourire. Je n’ai jamais pris de cours, poursuit-il, mais je pratique depuis dix ans grâce à mon frère.» En ce jour de tournoi, Nassim n’est pas venu seul. « J’ai ramené des potes pour leur transmettre le goût des échecs.» Le jeune homme regrette que la grille aux 64 cases soit un sport encore trop souvent « oublié ». …
... Anticiper et réfléchir
Un sentiment que partage Mounir Mehloul. C’est d’ailleurs pour rappeler l’aspect sportif du jeu d’échecs qu’il a choisi d’organiser son tournoi sur le site du futur village olympique. « On veut aussi montrer qu’on est là, que le territoire nous appartient », reconnaît-il. Pour permettre à cette compétition de voir le jour, Dessine-moi Pleyel a pu compter sur l’aide de plusieurs partenaires. Les plateaux de jeu et l’échiquier géant? Prêtés par la FSGT 93 [Fédération sportive et gymnique du travail]. Les trophées ? Offerts par la Ville de Saint-Denis. Enfin, la Sad [Synergie active dynamique] a également prêté main-forte à Mounir. Cette association, présidée par Bathily Sadio, a d’ailleurs pour ambition de créer du lien social autour des échecs. Prochain objectif: proposer aux accueils de loisirs de lier soutien scolaire et cours d’initiation. Car s’il y a bien une chose que Bathily a apprise en jouant aux échecs, c’est « à anticiper, à prendre le temps de la réflexion ». Utile au quotidien. De son côté, Mounir Mehloul prévoit déjà de reconduire son tournoi en plein air. Et ce n’est pas tout. Dès le mois de septembre, Saint-Denis aura enfin son club d’échecs ! Un club ouvert à tous.
Gwénaëlle Fliti
Réactions
ULPAT (Pseudonyme non vérifié)
02 septembre 2019