En ville
Théâtre forum : des parents rejouent leurs rôles
Depuis le début octobre, l’association Rencontre 93 s’est lancée avec la Maison des parents dans un projet inédit, à contrecourant d’un penchant ordinaire au « chacun pour soi, à chacun ses soucis ». Dans les locaux de cette association de protection de l’enfance, l’atelier est animé deux fois par mois pour des adultes, par Clara Guenoun. Metteure en scène et conteuse, elle conduit ces séances avec chaleur, humour, et selon des techniques éprouvées pour établir le contact, créer la confiance. Et ainsi lier en un groupe ces inconnus qui ont au moins en commun de vouloir alléger ici leur fardeau. Rien de très facile. Pour aider ceux qui y sont prêts, Clara Guenoun a recours à un outil qu’elle expérimente depuis des années, avec la compagnie NAJE : le théâtre forum.
Ce samedi là donc, c’est un couple de parents, minés par les violentes crises de nerf de leurs triplées, des fillettes de 6 ans. Le rôle de la gamine en crise est tenu par la mère. « On n’est pas au théâtre, on est là pour créer de la solidarité. Qu’est-ce que je fais si ça m’arrive ? », lance Clara Guenoun. Quatre personnes interviendront tour à tour pour rejouer la scène et y tester leur solution. Après cet exercice éprouvant, le moment est venu du baume au cœur, sur les doux accords d’une guitare sèche. Raconter un épisode, un fait, dont on est fier. Pas facile non plus. Ils ne seront que cinq ou six à s’y lancer.
Mais l’atelier a aussi une autre ambition, a priori hors de portée quand la vie se fait trop difficile : « Le travail de l’imaginaire, j’ai envie de les y aider avec le conte », insiste Clara Guenoun qui entraîne le groupe avec des histoires que chacun alimente tour à tour. « On en choisira une qu’on décidera d’offrir au public », signale-t-elle. Ce devrait être le 9 février, au terme des douze séances qui feront aussi l’objet d’un livre signé par deux auteurs, l’anthropologue Éric Chauvier et la plasticienne Saraswati Gramich. En mai dernier, ils avaient déjà publié ensemble un recueil de textes co-écrits par des adolescents pris en charge par Rencontre 93, établissement dionysien de l’Avvej (1). C’était grâce au programme Écrivains en Seine-Saint-Denis, qui soutient encore cette initiative.
Comme la plasticienne, Éric Chauvier participe à l’atelier. « J’en suis un acteur avec les autres. Je suis toujours impliqué dans mes enquêtes. On parle toujours de groupes, les jeunes, les défavorisés, etc. Pour moi, ce sont des personnes riches de leur histoire singulière », explique-t-il. Ces jeunes décrocheurs scolaires de Rencontre 93, la conteuse Clara Guenoun les connaît bien aussi puisqu’elle intervient auprès d’eux depuis trois ans. C’est ainsi que Michèle Matthis, animatrice socio-éducative dans cette institution, l’avait sollicitée en vue de cet atelier pour des adultes qu’elle accueille aujourd’hui avec grande attention. Pendant la séance, « deux assistantes maternelles rémunérées par la Maison des parents gardent les enfants, souligne-t-elle. Et un repas à notre self est proposé à la suite pour rester ensemble un petit moment. »
Marylène Lenfant
Ateliers vendredi de 13h30 à 16h, samedi de 10h à 12h30 à Rencontres 93 (49, bd Marcel-Sembat). Tél. : 01 48 13 12 20. Mail : atelierparents.rencontre93@avvej.asso.fr
(1) Association vers la vie pour l’éducation des jeunes.