À la une En ville

Tests covid-19 : un résultat en 15 minutes à Pleyel

Faire un test covid-19 et avoir son résultat dans le quart d’heure. Depuis mardi 3 novembre c’est possible, du lundi au vendredi de 10h à 16h, à l’espace jeunesse Pleyel, 9 place des Pianos, à deux pas du métro.
Les tests antigéniques, tout récemment validés par la Haute autorité de santé rendent leur verdict en 15 minutes. © Yann Lalande
Les tests antigéniques, tout récemment validés par la Haute autorité de santé rendent leur verdict en 15 minutes. © Yann Lalande

Négative ! Le résultat est tombé en seulement 15 minutes. Laura peut souffler et retourner, certificat de dépistage en poche, préparer sereinement son prochain déménagement. Ce mercredi 4 novembre elle est seulement la deuxième personne à se présenter à l’espace jeunesse Pleyel transformé en centre de prélèvement depuis la veille. Encore méconnu le dispositif pourrait rapidement atteindre son objectif de 200 à 250 tests par jour.

LIRE AUSSI : Le centre de dépistage de l'ARS s'ouvre aux non-prioritaires

La recette du succès prévisible réside dans la nature des tests proposés. A la différence des tests PCR, seules références depuis le début de la crise sanitaire, dont les résultats sont communiqués en moyenne entre 24 et 48h après le prélèvement, les tests antigéniques, tout récemment validés par la Haute autorité de santé (HAS) rendent leur verdict en 15 minutes. Leur fiabilité est certes un peu moindre (1) mais le bénéfice d’une réponse rapide dans le cadre de la stratégie du tester-tracer-isoler saute aux yeux. En attendant un potentiel vaccin, ces tests pourraient donc changer la donne dans la maîtrise de l’épidémie de Sars-Cov-2.

La Ville multiplie les options

Le centre de prélèvement de l’espace jeunesse Pleyel est l’un des cinq premiers déployés par la Région Ile-de-France (50 à termes) qui finance les tests et les infirmières mises à disposition par la Croix-Rouge pour assurer les prélèvement (il s’agit toujours d’un prélèvement nasal). La ville de Saint-Denis mobilise elle les locaux et le personnel d’accueil. « Nous essayons de répondre à toutes les propositions qu’on nous soumet en matière de déploiement de tests, » lance Katy Bontinck adjointe au maire à la santé. L’offre apparaît en effet assez large désormais à Saint-Denis si on ajoute à ce nouveau dispositif le centre de dépistage (2) de l’Agence régionale de santé (ARS) salle de la Légion d’honneur (capacité 500 tests par jour), le barnum de la ville chaque mardi place du 8-mai-45, et l’offre de test à l’hôpital et dans les différents labos privés.

« Trois pharmacies viennent également d’être dotées en tests rapides, » ajoute Katy Bontinck. Le choix de Pleyel n’est lui pas le fruit du hasard. « C’est une approche territoriale, explique le maire Mathieu Hanotin également présent ce mercredi matin. Il s’adresse autant aux Audoniens qu’aux Dionysiens. Il sera utile aussi à tous les gens qui travaillent dans le quartier notamment les ouvriers sur les nombreux grands chantiers alentours. »

Avec les tests antigéniques, la course de vitesse face à l’épidémie est relancée et Saint-Denis est dans le peloton de tête.

Yann Lalande

 

 

  1. 85 à 90 % selon Juste à temps l’opérateur qui déploie le dispositif pour la Région Ile-de-France, contre 90 à 95 % de fiabilité pour les PCR.
  2. Le centre de dépistage de l’Agence régionale de santé (ARS) situé dans la salle de la Légion-d’Honneur (6 Place de la Légion-d'Honneur) ouvre ses portes à toutes les personnes considérées comme non-prioritaires de 14h à 18h du lundi au samedi.

Réactions

Une personne contaminée par le virus Sars-Cov-2 en contamine trois autres. Au bout de dix phases de transmission, 59049 personnes sont potentiellement contaminées (3 puissance 10). Il faut donc tester plus vite que le virus Sars-Cov-2 circule. La République Populaire de Chine a réussi à le faire donc c'est réalisable. Il faut tester les 113000 habitants de Saint-Denis et les 60000 utilisateurs de la ville en trois semaines (avant le 27 novembre 2020). Et isoler les cas positifs (si possible). Si on fait cela on stoppe l'épidémie.
Merci à la Région Île-de-France et à la Ville de Saint-Denis pour la création de ce nouveau centre de dépistage du virus Sars-Cov-2. Espérons qu'il reste ouvert jusqu'au 30 septembre 2021. "A vaccin will complement the other tools we have not replace them. People will still need to be tested isolated and cared. Contacts will still need to be traced and quarantined." a déclaré Tedros Ghebreyesus directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé lundi 16 novembre 2020 à Genève.