Sports

#JSDC
/ Sport scolaire, sport pas cher

L’association sportive permet aux collégiens de France d’exercer du sport à petit prix. Qu’en est-il à Saint-Denis, quartier de la Courtille ?
Quand un élève s’inscrit à l’AS de la Courtille, un tee-shirt avec le logo du collège lui est offert.
Quand un élève s’inscrit à l’AS de la Courtille, un tee-shirt avec le logo du collège lui est offert.

L’UNSS (Union nationale du sport scolaire) permet à toutes les familles de faire pratiquer un sport à leur enfant. L’AS (association sportive) est encadrée par des professeurs d’EPS (éducation physique et sportive) qui aident les collégiens à s’exercer et à progresser dans un sport de leur choix, le mercredi après-midi et pendant la pause méridienne dans certains collèges. Chaque professeur d’EPS anime trois heures d’AS par semaine.

L’AS permet d’améliorer le niveau d’un élève dans le sport qu’il a choisi mais aussi de passer des bons moments avec ses camarades et de rencontrer d’autres collégiens lors de compétitions, de tournois de districts, départementaux, régionaux, interrégionaux voire même parfois nationaux.

LIRE AUSSI : Dispositif Atout Sport : un coup de pouce aux premiers pas

Selon Monsieur Campo, professeur d’EPS au collège la Courtille, l’objectif de l’association sportive est d’encourager et de donner la possibilité à tous les élèves d’avoir une pratique sportive hebdomadaire. Il s’agit également de faire découvrir aux élèves tous les rôles liés à leur sport (trésorier, organisateur, arbitre…). L’idée, explique Monsieur Campo, est de les responsabiliser au maximum. En effet, le statut particulier des jeunes arbitres, par exemple, implique des formations évaluées pour devenir « jeunes officiels » et peut permettre de bénéficier de points supplémentaires pour le brevet des collèges.
 

20 euros par an

Au collège la Courtille, l’AS donne la possibilité aux élèves qui sont inscrits de pratiquer plusieurs sports dont le basket, le football, la natation et le badminton. Ils peuvent s’y investir pleinement et progresser grâce aux entraînements réguliers et aux tournois organisés par l’UNSS. C’est également un lieu de rencontre sportive, amicale et important pour les élèves du collège qui y sont très attachés.

La particularité de l’UNSS est de proposer des activités scolaires pas chères et accessibles à tous les élèves. L’inscription à l’AS est annuelle et le prix est fixé par l’équipe pédagogique d’EPS. Au collège la Courtille, il est seulement de 20€ par an et en plus un tee-shirt avec le logo du collège est offert aux élèves. C’est un bon moyen de pratiquer du sport et de jouer avec ses camarades sans trop dépenser !

Nathan Tchizinga, Curtis Mpukuta Mayolongo, Mousdia Soumahoro, Baran Yalinkilinc, du collège la Courtille