@ vous

Qualité de vie
/ Saint Denis, supermarché de la drogue???

Nom ou initiales: 
Azzedine

Bonsoir.

Suite au reportage sur la ville de Saint Denis et de la situation des habitants des quartier subissant de plein fouet les effets collatéraux deu trafic de drogues à Saint Denis, je n'ai entendu aucun élu se fendre d'un petit commentaire ni même une indignation.

Je remets le lien pour les élus plus prompt à débattre à la fête de l'huma que d'être présent au quotidien des habitants.

https://www.lci.fr/social/sept-a-huit-life-a-saint-denis-des-meres-face-...

D'après les trafiquants, filmés en plein jour, Saint Denis est devenu un supermarché de la drogue ouvert 24/24 et 7/7.... Est ce qu'on peut faire confiance dans ce qu'ils disent???

Vu la manifestation des mères, j'ai tendance à les croire. De mêmes les courageuses mères emmenant leurs enfants dans les écoles subissent

Tous le monde semble s'accorder sur ce constat mais qu'en est il des élus de la majorité (dont certains, je le rappelle, ne vivent plus ou pas sur la ville) et qui annonce fièrement que Saint Denis est un phare, qu'il y fait bon vivre, et autres éléments de langage de communicants ne vivant même pas dans la ville.

J'invite les lecteurs d'aller sur les pages Facebook des élus (Laurent Russier et Bally Bagayoko en particulier) pour vous rendre compte que le quotidien des habitants n'est jamais un sujet.

L'un parle de mondialisation et d'autres sujets très politique qui ne se gère pas à l'échelle d'une ville et l'autre passe son temps à découvrir la ville et dire que ça seule réalisation notable, c'est une résidence étudiante...

Revenez aux bases. Dénoncer l'inégalité d'accord, mais personne ne vous dit d'aggraver cette inégalité. On vous demande d'agir. Au lieu de cela, vous vous pavanez dans la ville depuis des mois pour savoir qui sera le calife !!!

Est ce encore un sentiment d'insécurité ?? Florence Haye...?? Didier Paillard, le chantre du bon vivre?? A quand une tribune dans le Monde pour dénoncer ce reportage???

Qualité de vie

Réactions

Bonjour @Azzedine. Une question que personne n'ose poser : nous parlons ici de dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Où passe l'argent de ce traffic ?

@Mourad.
L'enquête lors de la saisie de 500kg au CTM aurait pu nous donner des pistes... Mais comme l'enquête a été bâclée, on ne sait pas grand chose.

Le laxisme des élus pendant des années a eu pour conséquences la situation que subissent les habitants. Et Laurent Russier comme Bally Bagayoko sont comptables de cette situation.

Je les cite eux, particulièrement, car ils se présentent à l’élection municipale et c'est inscrit à leur bilan.

Il n'y a pas eu que des choses positives pendant l'actuelle mandature ou que le droit de se tromper comme dirait Bally Bagayoko. Il a des choix politiques forts qu'ils n'assument pas maintenant. Ce ne sont pas des erreurs mais des choix.

Ce qui est très surprenant lorsqu'on lit l'article sur la chaîne vivante devant les écoles il n' y a que des témoignages de personnes qui accusent l'état, l'Education Nationale....

Donc moi qui les ai accompagnées des soirs devant le collège Colonel Fabien, je n'ai pas entendu les mêmes choses, responsabiliser les mêmes institutions et pourtant pour la plupart ce sont les mêmes personnes.

La faillite de la mairie et du bailleur qui n'ont pas su anticiper et prendre le problème à bras le corps ça on ne l'entend pas dans vos interviews;........

La tranquillité des riverains , l'inquiétude des parents qui craignent que leurs adolescents soient attirés par ce trafic de guetteurs qui leur garantit de l'argent facile atteint le raz le bol

En tous cas au moment des municipales il faudra faire le choix le plus susceptible de passer pour apporter l'alternative.

Bonjour
@Abby.
Très souvent les habitants confondent les rôles et les responsabilités. Et à juste titre... Pour beaucoup de personnes, la municipalité c'est l'état. Qu'elle que soit la couleur politique, elle a aussi des missions régaliennes.

Le maire est officier d'état civil et aussi le premier magistrat de la ville. Il fait parti du fonctionnement d'un état.

Je rappelle à Messieurs Dames les élus que la police municipale a autorité pour chasser les attroupements aux bas des immeubles.

Laisser les mères de famille livrées à elles mêmes est lamentable. Et le seul truc notable du Maire est de dire "Stop au trafic" sur Facebook.

Il n'y a pas de volonté politique forte pour changer à minima les choses. Quand des élus mélangent les violences policières et actions de la police en général pour noyer le poisson.

Et puis les élus le savent bien. Le trafic de drogue est un stabilisateur sociale. Est ce que vous allez mettre toute une population de jeunes hommes dans les statistiques du chômage et surtout dans le circuit du monde du travail alors qu'ils n'ont aucune conscience professionnelle.

Les élus actuels, n'ont aucune volonté, d'agir. Et en plus, ça empêche le bourgeois de venir y habiter et de demander des comptes sur l'action municipale.

La ville doit rester populaire... Si c'est cela la definition de populaire (ce qui se passe à Saint Denis) Au secours !!!!!!!

a entendre certains, le trafic de drogues serait l'apanage des villes de gauche et a fortiori des villes communistes : pourtant je ne crois pas que Jean Claude Gaudin à Marseille soit un vilain communiste, il est maire depuis 1995 et sa ville la 2e de France est la capitale de la drogue !
A celles et ceux qui veulent prendre la ville aux communistes, il faudra avant faire des propositions, les chiffrer, montrer leur crédibilité, présenter des candidats crédibles soit 55 avec la parité et si vous etes élus travailler et se retrousser les manches et appliquer vos solutions si vous le pouvez... Pourtant l instant les élus bossent, avancent, se trompent parfois cela peut arriver mais ils avancent !
Aulnay, st ouen, le Blanc Mesnil, Bobigny (ah il faudrait en parler) ne donnent pas envie malgré les promesses de 2014

Bonjour
@Albert.
Il ne s'agit pas de viser les communistes. Les étiquettes ne me concerne pas. Je vous rappelle à juste titre que la plus part des élus des élus de la majorité ne sont pas réellement communiste...
Entre Philippe CARO qui dénonce l'incurie des élus et Patrick Braouezec qui fait campagne pour un candidat LREM.... Je me demande qui est le plus communiste des deux?

Pourtant ils ont tous les deux leurs cartes?

Concernant la crédibilité...Je ne suis pas sur de vous suivre. On ne peut pas dire que le bilan de Laurent Russier soit brillant et qu'il soit plébiscité. On a une majorité décomposé ou son propre maire adjoint, Bally Bagayoko, dit "Je présente une liste citoyenne car beaucoup de chose ne vont pas". Il est au plus près de l'action, je ne peux que le croire.

Enfin, vous lisant "les élus bossent"... J'ai du mal à le croire. Ils font de la politique pour leurs propres personnes mais ils ne bossent pas. Je peux vous lister une liste longue comme un jour sans pain des défaillances municipales.

@Albert. La situation s'améliore dans beaucoup de villes du 93, st Ouen notamment donc votre exemple est à côté de la plaque.

A partir du moment où les élus laissent entendre qu'ils sont pour la LEGALISATION du cannabis, ils envoient un message laxiste aux trafiquants : vous pouvez continuer ! Demain tout sera permis ! Ecoutons davantage les médeçins qui sont contre cette légalisation car le cannabis détruit la santé de nos jeunes.

J'ai quitté le quartier sans regret il y a 9 mois, j'habitais la résidence des Moulins.
la ville n'est responsable de tout mais le moins qu'on puise dire c'est qu'elle ne fait pas grand chose pour que ça s'arrange, a part quelques annonces tonitruantes (une nouvelle equipe de conciliateur de rue, de nouveaux policiers...)
Les problèmes relevés au centre technique de la ville laisse toujours planer l'impression d'une collusion ou d'un accord tacite entre la ville et les dealers, parce que en meme temps il y a beaucoup de familles, des electeurs qui touchent de l'argent des dealers...

Je signale que j'ai mis un commentaire pour répondre à Azzedine qui n'apparait pas.

@Albert, il ne s'agit pas de dire que ce sont "les communistes" qui n'ont pas su traiter le trafic de drogue .
Prenons l'exemple de Gaston Dourdin, dès 2009 ce trafic a été précédé d'actes répétitifs de vandalisme dans les sous-sol de l'immeuble riverain de l'HLM concernée et d'agressions à la personne qui ont été signalés par ces riverains aux élus .
Pour moi c'est aussi de la Responsabilité d'une Mairie d'agir au niveau des acteurs locaux et conjointement avec eux : bailleur, commissariat...... pour que de telles situations ne dégénèrent et que les conditions ne soient pas là pour que s'installe un trafic de drogue de cette ampleur
A présent que reste-il comme choix aux résidents de la Rue Gaston Dourdin ?

Bonjour Claude Dewaele,
Si je suis votre raisonnement, l'alcool devrait aussi être interdit puisqu'il est reconnu, par les médecins, mauvais pour la santé et notamment pour les jeunes. Qu'en pensez-vous ?

Azzedine toujours dans l'incohérence je vous cite,
"Et puis les élus le savent bien. Le trafic de drogue est un stabilisateur sociale. Est ce que vous allez mettre toute une population de jeunes hommes dans les statistiques du chômage et surtout dans le circuit du monde du travail alors qu'ils n'ont aucune conscience professionnelle." comment pouvez vous affirmer que ces jeunes qui n'ont jamais eu accès à l'emploi sont sans conscience professionnelle. Vous sous entendez que ces jeunes ne peuvent et ne pourront jamais accéder à la vie professionnelle . Le pire , c'est que vous le pensiez aucune complaisance ,même pas d'empathie, je crois vous savoir proche professionnellement des métiers de l'enseignement !!!!!

Bonjour,.

Comment la municipalité pourrait elle nier un fait ??
Trafic à Dourdin, Péri, sur le mail près de la résidence Dourdin ,Duclos ,la gare, les francsmoisoins Allende etc etc ...
Dans quel autre ville on arrive à trouver 500 kg de shit dans un ctlm.?
Les communistes pour s'acheter des voies on offert des postes à la mairie à n'importe qui .
Depuis 10 ans nous alertons la mairie qui est restée sans réaction. Depuis des années des demandes de caméra près des écoles et parcs a été faite : ah non c'est liberticide.
Des rondes de policiers municipaux autour des écoles pas leur job.
Etc. Etc... En 20 ans la ville n'a fait que sombrer , la rue de la République où bcp de gens des environs venaient faire leurs courses est devenue un grand n'importe quoi entre insécurité, impossibilité de se garer etc .. les gens n'y viennent plus et a fait place à des kebabs magasins à bas prix ou communautaire .
Cette ville est devenue dégueulasse, pourquoi ? Manque d'entretien ? en partie, responsabilité des habitants mais aussi des drogués de toutes sortes .
Pourquoi ne pas mettre des amendes ??
Donc être une ville populaire ça veut dire être une ville sale où il est normal que des agressions et des trafics ont lieu??
Et bien je veux que Saint Denis devienne une ville bourgeoise puisqu'apparemment pour la mairie, les " pauvres" ne peuvent pas vivre normalement .
Donc oui clairement comme les premiers responsables sont les parents et personnes
D'autres dans l'éducation des enfants cette municipalité est comptable de cette situation et à remplacer sinon nous allons continuer de sombrer

Tous, nous sommes tous responsables. Je n'en peux plus d'entendre les gens dire que ca ne changera jamais, que s'est la faute d'un tel ou d'un autre. Que fait on aujourd'hui ? Le PRIJ a été débloqué pour aider les associations de préventions, la préfère aux égalités accompagne des associations pour obtenir des financements européens. L'État tranfert ses competences à la société civile et laisse aux associations le dossier de la prévention violence et addiction. Personne ne va rien faire à notre place. Sur les quartiers Nord de Saint Denis il n'y a que 2 éducateurs spécialisés sur les 5 postes à pourvoir. Le temps n'est même plus à se demander qui est responsable vu qu'il y a peut de chance que les responsables soient vraiment punis et obligés de réparer. Attendre quoi que ce soit de qui que se soit est une erreur de perspective. Je ne sais que ce que j'ai a faire. Les résultats aux européennes me comfirment que les gens ne savaent pas voter et qu'il ne savent pas faire le ménage dans leur propre vie. Arrêtons d'attendre le messie. Mettons nous plutôt la pression pour bouger. Mettons à tout le monde la pression pour bouger.

Bonjour
@Vérités.
Vous ne connaissez surement pas l'age moyen des dealers. La plus parts sont jeunes et ont commencé mineures. Comment voulez vous remettre dans le circuit officiel des personnes qui en dehors des radars sociaux? Ils sont entre amis,
Je ne suis pas dans l'enseignement mais proches d'enseignants travaillant sur les établissements de la ville...( Pour info, ils n'habitent plus sur la ville) mais je connais parfaitement le monde du privé et le monde publique, et je sais que s'ils se décidaient à se remettre dans le monde du travail, ils commenceraient au SMIC. Et ils gagnent plus dans l’illégal, pas bcp plus, mais plus quand même.

Cela fait des années que cela dure. Ce n'est pas une question d'étiquette politique comme je l'ai dit plus haut. Il faut une volonté politique... On fait le constat tous ensemble que l'envie n'est pas la dans la ville.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur