En ville
Que faire en temps de grippe ?
Avec l’arrivée de la période hivernale, la grippe saisonnière est de retour et avec elle la vaccination annuelle. Cette année, la grippe A (H1NI) fait aussi partie du paysage. Mais les deux procédures de vaccination sont distinctes.
Médecins et spécialistes de santé publique sont assez unanimes. Pour éviter la grippe dite saisonnière, c’est-à-dire celle qui fait son apparition tous les hivers, ils estiment que la vaccination constitue le meilleur moyen de protection.
Sur un plan pratique, rappelons que la vaccination est possible pour tous à partir de l’âge de six mois. Elle est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ; celles atteintes de maladies chroniques ; celles séjournant dans un établissement de santé; etc.
La vaccination est également recommandée pour l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave. Il en est de même pour les professionnels de santé.
En raison des modifications constantes des virus grippaux, chaque année l’Organisation mondiale de la santé (OMS) émet une recommandation sur les souches qui doivent être incluses dans le vaccin utilisé, lequel est élaboré en fonction des relevés scientifiques de l’hiver précédent.
La grippe A (H1N1)
Cette année, la grippe A (H1N1) fait aussi la Une de l’actualité. Il s’agit d’un virus différent de celui de la grippe dite saisonnière. Même si les effets de la maladie sont sensiblement les mêmes que ceux d’une grippe classique, avec toutefois des conséquences qui peuvent être plus graves pour des personnes fragiles. Les jeunes seraient aussi plus réceptifs au virus.
La vaccination, elle aussi est différente, et sera effectuée uniquement dans des centres spécialement ouverts dans les villes. À Saint-Denis c’est à la bourse du travail que ces vaccinations se dérouleront à partir du 16 novembre. La sécurité sociale enverra par la poste des convocations. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Quel que soit son type, la grippe développe les symptômes suivants : fièvre supérieure à 38°C, courbatures, grande fatigue, toux, difficultés respiratoires… Une partie seulement de ces désagréments peut apparaître, mais fièvre et fatigue apparaissent brutalement. La personne infectée par la grippe est contagieuse dès l’apparition des symptômes et pendant 7 jours environ.
En cas de doute ou de maladie, il est vivement conseillé de consulter son médecin habituel ou de se rendre sans tarder dans un centre de santé. En cas de nécessité on peut aussi contacter les urgences médicales par téléphone en composant le 15.
G.R.
Réactions
Réagissez à l'article