En bref

Municipales
/ PS, investiture gelée

On apprenait la semaine dernière que le Parti socialiste avait gelé ses investitures pour certaines grandes villes dont Saint-Denis. Cependant, pour Mathieu Hanotin (PS) tête de liste de Notre Saint-Denis, « pas de doute que la situation soit rapidement dégelée. Le gèle peut s’expliquer dans certaines villes en l’absence de consensus ». Or à Saint-Denis la question ne se pose presque plus depuis le vote organisé par la section socialiste jeudi 10 octobre. Les 88 votants ont voté à l’unanimité pour désigner Mathieu Hanotin tête de liste PS et 87 se sont dits favorables au principe d’une liste Notre Saint-Denis pour porter une alternative à gauche.

Dans le contexte de négociations globales avec d’autres partis de gauche, l’officialisation de l’investiture de Mathieu Hanotin par le Parti socialiste pourrait cependant attendre encore un peu. « La division de la gauche dans le département sous l’impulsion du PS ces dernières années a fait basculer beaucoup de villes à droite. Face aux urgences démocratiques, sociales et écologiques, on pourrait imaginer un retour à la raison, espère Julien Attal, secrétaire de section du PCF de Saint-Denis. Si le PS ne veut pas diviser, il peut soutenir le PCF. » Un vœu pieux sans doute.

Réactions

Je ne comprends plus rien ... Julien Attal fait un appel à l'unité PCF / LFI pour contrer la future alliance Hanotin / Aidara (???) et Julien Attal (un autre Julien Attal ?) appelle le PS à soutenir le PCF !!! Un voeu pieux ou un vieux pieu ? ...
Bonjour. J’ai bien vu ce communiqué du JSD, il était plein de baves de satisfaction de certains élus et membres du PCF en pensant que l’élection serait plié. C'est donc cela la democratie inventive, participative Julien Attal?? Dans une interview très récente, Laurent Russier disait que les habitants ne voulait plus des accords politicien.?? https://youtu.be/NkFUDc8M8Ko Il serait temps de vous accorder dans le discours Julien Attal. Et donc, c'est le PCF de Saint Denis qui décide le "degré" de gauche des candidats... "Si le PS ne veut pas diviser, il peut soutenir le PCF", on se surpasse de jour en jour.
Mais c'est évident que Hanotin va faire une alliance avec LREM, il va montrer son vrai visage, cet individu n'a plus grand chose d'un homme de gauche, qui n'assume même pas d'être du PS lorsqu'on lui pose la question sur le marché... Aucune conviction de sa part comme toujours. Le proverbe "qui se ressemble s'assemble" convient si bien pour la paire Aïdara/Hanotin.
Bonjour. @Pierre Coutenceau. Pouvez vous me donner la définition d'un homme de gauche?? C'est à géométrie variable. Quand le PCF s'allie avec le PS à Paris, le PS est de gauche. Mais passer la frontière du périphérique, terminé. Je pense Laurent Russier et tous ceux qui ont été à la téte de la municipalité depuis Patrick Braouezec ne sont pas de gauche et encore moins communistes. Car ils n'ont fait qu’aggraver le sorts de plus précaires de notre ville et favoriser les nouveaux entrants.
Bonjour @Pierre Coutenceau est ce que votre commentaire peut s'appliquer à Braouezec qui a voté Macron aux présidentielles ? https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/07/35003-20170307ARTFIG00190-l-ex-pcf-patrick-braouezec-rejoint-emmanuel-macron.php
Chouette ! et si nous sortions de la pensée binaire et manichéenne ? des idéologies ? 100 ans de PCF à Saint-Denis et ce monsieur Julien Attal arrive encore à juger qui est digne de qui ne l'ai pas d'être Humaniste quelle que soit la couleur ? arffff je suis JAUNE pour le Soleil et sa Lumière… et les alliances y'en a marre ! toujours les mêmes pour faire des leçons mais n'en fournir aucunes de novatrices !. c'est quoi ces façons de rejeter les responsabilités de l'héritage municipal inqualifiable sur les terrains de la Démo-cratie ? Il a lu le "négationnisme de Gauche" ça être cela… d'ailleurs depuis quand le PCF-FDG-FI est de gauche ? le pouvoir rend fou je ne lis que cela …
@Bonjour M. Coutenceau. Bientôt nous fêterons le Samhain… et le seul visage qui me fait peur est celui de cette ville qui durant trop de décennies fût mal gérée par le PCF et citée par le reste du Pays comme étant l'exemple à ne pas suivre, ni y vivre. Choisir le désespoir par principe ? Lisez le "Négationnisme de gauche" vous serez un peu plus étonné je pense et éclairé sur l'impossible pensée manichéenne d'aujourd'hui. Cordialement.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur