Cultures

Musée d'art et d'histoire Paul Eluard
/ Prime à l’expérimentation

Fin 2018, le musée de Saint-Denis a reçu le premier prix du dispositif « Osez le musée » pour l'exemplarité de ses actions menées en faveur des publics dits empêchés.
Le recueil de contes intitulé Racines et les audioguides élaborés avec des adultes apprenants français et des habitants des quartiers Pierre-Sémard et Romain-Rolland ont permis au public dionysien de s’approprier le musée de façon inédite.
Le recueil de contes intitulé Racines et les audioguides élaborés avec des adultes apprenants français et des habitants des quartiers Pierre-Sémard et Romain-Rolland ont permis au public dionysien de s’approprier le musée de façon inédite.

« Le musée de Saint-Denis contribue à montrer la voie d’un musée en partage, ancré dans la réalité du territoire et en résonance avec ses besoins sociaux, maison commune et lieu de citoyenneté ouvert à tous. » C’est en ces termes élogieux que s’est exprimé le directeur général des patrimoines du ministère de la Culture, Philippe Bardat. Fin 2018, le premier prix du dispositif « Osez le musée » a été décerné, à l’unanimité, au musée de Saint-Denis pour l’exemplarité de ses actions menées en faveur des publics dits empêchés.

« Ce sont les personnes les plus vulnérables sur le plan économique, précise Lucile Chastre médiatrice culturelle au sein de l’établissement lauréat. Ce prix récompense notre politique adossée à celle du schéma d’orientation culturelle de la Ville. C’est la reconnaissance officielle de notre politique d’inclusion ».

Le recueil de contes intitulé Racines et les audioguides élaborés avec des adultes apprenants français et des habitants des quartiers Pierre-Sémard et Romain-Rolland ont permis au public dionysien de s’approprier le musée de façon inédite. Projet porté conjointement avec l’Unité d’archéologie et Franciade et remarqué par le ministère de la Culture, Empreintes aura même droit à un second volet dans une forme augmentée. S’ajouteront aux ateliers céramiques dirigés par l’artiste Maëlenn Le Clainch, des ateliers dédiés à la sérigraphie avec Antoine Petit du Soixante Adada. Une réunion d’information au sujet de cette deuxième édition est prévue le 6 février à 14h à l’ancien carmel.

À noter que le prix Osez le musée s’accompagne d’un crédit de 25 000€. Un coup de pouce bienvenu vu l’ampleur des chantiers à venir.
 

Pourvu que ça dure !

L’année 2019 semble donc démarrer sous les meilleurs auspices pour l’établissement. Aussi, son nouveau nom, Musée d’art et d’histoire Paul-Éluard, a été validé par le Haut Conseil des musées de France. Là aussi, c’est une forme de reconnaissance du musée qui est doté d’un fond exceptionnel de manuscrits et d’œuvres du poète, natif de Saint-Denis. Cette nouvelle dénomination sera inaugurée lors de la Nuit des Musées le 18 mai prochain avec des lectures d’impromptus poétiques sélectionnés par le comité des lecteurs de la médiathèque Centre-Ville. Un rendez-vous auquel se grefferont des apprentis médiateurs du lycée partenaire Paul-Éluard (décidément !). Ces projets tous azimuts démontrent qu’il est plus que temps pour les Dionysiens de s’approprier leur musée… Alors, osef (1) du musée ?

 

Maxime Longuet

(1) Osef (on s’en fout) acronyme souvent utilisé sur internet.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur