En ville

Logement
/ Plaine Commune Habitat : pas de gel des loyers

Le conseil d’administration de Plaine Commune Habitat (PCH) a voté une augmentation d’1,5% des loyers pour 2021. Une décision dénoncée par les amicales des locataires qui militaient pour un gel exceptionnel des loyers.
© Yann Mambert
© Yann Mambert

Chaque année en janvier les loyers des locataires de PCH (principal bailleur social de la ville) augmentent un peu en janvier, et chaque année les représentants des amicales de locataires au conseil d’administration (CA) votent contre la mesure. Sauf que 2020 n’est pas une année comme les autres et l’Association de défense de locataires Vivre mieux à Plaine Commune Habitat aurait souhaité que PCH en tienne compte : « Le premier confinement dû à la crise sanitaire a entraîné des pertes d’emploi, du chômage partiel et généré des dettes pour certains locataires (1), explique Christian Trigory, président de l’association. Nous étions donc favorables à un gel des loyers pendant un an. »

LIRE AUSSI / Plaine commune : l'encadrement des loyers du parc privé voté

Son de cloche similaire pour Jean-Marc Bourquin, représentant du DAL-HLM au CA de PCH : « Ce qui n’est pas normal c’est que dans une situation exceptionnelle comme celle-là, le bailleur vote l’augmentation des loyers comme si de rien n’était. PCH devrait geler les loyers et se retourner ensuite vers l’État pour obtenir des aménagements. » Car le bailleur social ne fait pas vraiment ce qu’il veut en la matière comme le confirme Adrien Delacroix (PS), le nouveau président de Plaine Commune Habitat : « Selon nos engagements contractuels avec la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), en plus de nos efforts de gestion interne, nous sommes tenus d’augmenter les loyers autour de 2% par an. Cette hausse d’1,5% est la plus faible de ces cinq dernières années et 57% des locataires, dont les loyers sont plafonnés, ne connaîtront qu’une augmentation de 0,66%. » Jean-Marc Bourquin  rétorque que « dans certains cas, quartier Floréal, après la réhabilitation, les loyers vont augmenter de 6% ».

Les 900 000 € de recettes supplémentaires attendues avec la hausse des loyers seront notamment affectés à la relance des travaux de maintenance (+ 1,1 million € dans le budget 2021). « L’office avait trop freiné en la matière, » reconnaît Adrien Delacroix qui est attentif à ne dégrader « ni la situation financière de PCH ni celle de son bâti ».

Ce lundi 23 novembre, une pétition intitulée « Pas de hausse des loyers en 2021 » a été mis en ligne sur le site change.org par des locataires de PCH. Les premiers signataires (Association des locataires Cité Pierre Sémard, associations des locataires Fabien Delaune Sémard, CNL Floréal, CNL Saint Denis, Collectif Franc-Moisin entre autres) demandent en particulier le gel des loyers pour 2021 et la mise en place « de vraies mesures », notamment l’arrêt des procédures d’expulsion, l’effacement des dettes de loyers consécutives à la pandémie Covid-19 ou encore « l’annulation des loyers pendant les périodes de confinement ». 

Yann Lalande

  1. –10 % d’encaissement constaté en avril avant un retour à la normal.

Réactions

De Association CNL SAINT DENIS représentée au CA de PCH. Nous regrettons ne pas avoir été interrogé par le JSD avent la diffusion de cet article que nous approuvons a 99,9%. Cela aurait évité une erreur grossière dans cet article. Pour la réhabilitation de la cité Floréal (ex-Icade), il n’y a pas d’augmentation de 6% comme vous l’indiquez. Nous tenons a rassurer les 649 familles de cette cité auxquels nous avons toujours expliques qu’il n’y a pas d’augmentation de loyer du a la rehabilitation. Il n’y a pas d’augmentation du tout (0 %) et cela grâce a l’action de notre amicale de cette cité qui a négocié longuement pendant plus de 3 ans avec PCH pour la mise en place de cette réhabilitation. Les habitants auront en majorité l’augmentation de 0,66% car pour la plupart le loyer est au plafond. IL ne faut pas perdre de vue que ce patrimoine de 649 logements été racheté a Icade que ces logements étaient en loyer libre non conventionné, donc très élevés. L’augmentation de 6% a laquelle vous referez (exactement 6,8%) ne concerne pas non plus la cité dite « La Saussaie » . Cela concerne uniquement les 447 logements de la cité « La Courtille », augmentation du au financement de la réhabilitation de cette cité qui est maintenant quasiment terminée.