À la une En ville

Pour les Fêtes
/ On pioche dans la hotte du JSD

La rédaction du Journal de Saint-Denis a choisi les boutiques du centre-ville – point névralgique du commerce dionysien – dans lesquelles trouver objets, livres, jouets ou victuailles pour ses cadeaux de Noël ou pour composer son menu du Nouvel An.

 

[1] Jolies poupées 

La boutique, située dans le centre commercial Basilique, propose vêtements, bijoux, produits de beauté, livres… Ou cette magnifique poupée, coiffée à l’afro et vêtue de wax, alternative à la blonde bimbo dont le prénom commence par B…
N&F Store 14, passage de l’Ancienne Tannerie. En décembre, du lundi au dimanche 11 h/19 h 30.

[2] Des jouets par milliers 

Valentino aime les jouets de qualité et pas crétins : jeux de société intelligents et marrants, figurines de dinosaures ou de princesses, peluches plus vraies que nature, magnifiques puzzles…
L’Arbre à jouets 5, place Victor-Hugo. 10 h/19 h (dimanche 10 h 30/13 h 30). Fermé lundi. Ouvert lundi 24 décembre jusqu’à 16 h.

[3/5] Foi dans le chocolat

Des fêtes de fin d’année sans chocolats ? Pourquoi pas le Père Noël sans barbe blanche ? Heureusement, Annabella Carneiro, de la boutique Leonidas, et Odette Couleau, de la boutique Jeff de Bruges, sont là pour satisfaire les gourmands.
Jeff de Bruges 57, rue de la République. En décembre, tous les jours 10 h/19 h (sauf dimanche).
Leonidas 17, rue de la Charronnerie. En décembre, tous les jours 10 h/19 h, dimanche 10 h/12 h 30.

[4/6] Un peu de verdure

Les fleurs et les plantes s’offrent en toute saison, et les fêtes de fin d’année n’échappent pas à la règle. Avec des produits spécifiques, comme ce mini poinsettia proposé par Marie d’Urban Fleurs, ou ce sapin miniature par Arnaud de Novafleurs.
Novafleurs 18, rue Jean-Jaurès. Du mardi au samedi 9 h/19 h.
Urban Fleurs 7, rue Auguste-Blanqui. 9 h/19 h (sauf jours de marché mardi, vendredi 7 h/19 h, dimanche 7 h/14 h 30). Ouvert lundi 24 décembre.

[7] Panettone, tu m’étonnes

Riccardo propose de quoi composer un menu de fêtes des plus savoureux et italien : charcuterie, fromage, pâtes fraîches, sauces, vin… Et ce fameux panettone, brioche fourrée de fruits confits, star des tables de Noël transalpines.
Chez Riccardo 6, rue de la Boulangerie. 10 h/20 h (dimanche 17 h). Fermé le lundi (présent au marché).

[8] Boissons de saison 

Sacha ne se lasse pas de faire sentir son large choix de thé en vrac ou d’expliquer la provenance de tel grain de café. Épicerie fine, produits alimentaires bio et beaux objets également.
Délices & Compagnie 56, rue Gabriel-Péri. 9 h 30/13 h - 15 h/19 h (dimanche 9 h 30/13 h). Fermé lundi.

[9] Présents ancrés dans le passé

Franciade édite des objets dérivés du patrimoine de Saint-Denis et du 93 (copies de pièces archéologiques) ou plus actuels et artisanaux : papiers, textiles, livres, sculptures, bijoux… Ou cette bougie parfum marron grillé ou feu de bois.
Franciade 3, rue de la République. Du mardi au vendredi 11 h/19 h, samedi 12 h/19 h.

[10] Un Pointcarré c’est tout

Pointcarré regorge d’idées de cadeaux : déco, bijoux, accessoires, comme cette petite maroquinerie d’une jeune créatrice, Mamix. Et des jeux, tels ces chaises et échelles à faire tenir en équilibre, découpées sur place sur machine laser… La coopérative distribue également des créations de Franciade.
Coopérative Pointcarré 20, rue Gabriel-Péri. 10 h 30/19 h (samedi 12 h/19 h). Ouvert dimanche 23 décembre, 12 h/19 h et lundi 24, 10 h 30/19 h.

[11] Belles pièces 

Jean Duchaud tient cette boutique depuis 60 ans. Une véritable caverne d’Ali Baba des arts de la table : verres, vases, théières, tasses… Des articles de très belle qualité et des fins de série à prix doux.
La Faïencerie 60, rue Gabriel-Péri. En décembre, 10 h/12 h 30 et 15 h 30/18 h (dimanche 10 h/12 h 30). Fermé lundi.

[12] La Bretagne, ça vous gagne

Dans sa crêperie, Rudy propose aussi épicerie (pâtés, galettes fines, sardines, sprats…) et alcool (bière, chouchen, cidre…). Ou ce whisky breton pur blé noir fabriqué au cœur du Finistère dans la Distillerie des Menhirs, ça ne s’invente pas.
La Bigoudène Café 11, allée des Six-Chapelles. 9 h/17 h. Fermé dimanche.

[13] La soif, c’est naturel

Dionysos, le dieu des vignes, veille sur la Vinothèque, c’est sûr. Bruno et Florence y sont incollables sur leurs breuvages, dont une large part de vins naturels, que l’on peut accompagner de produits du Sud Ouest à grignoter.
La Vinothèque 62, rue Gabriel-Péri. En décembre, tous les jours 10 h/22 h (dimanche 10 h/18 h).

>>>>>>> Pour les ouvertures exceptionnelles du lundi 31 décembre, se renseigner auprès des commerçants.

 

ET AUSSI…

Plaisir de lire

Conte pour enfants, roman pour adultes, BD pour ados (et inversement) : Folies d’Encre est la librairie de tous les plaisirs de lecture.
Folies d’Encre 14, place du Caquet. En décembre, tous les jours (sauf mardi 25), 10 h/19 h. …

L’incontournable bûche

Trois artisans proposent en centre-ville des pâtisseries maison et de belle facture.
Petit Pain & Compagnie Chemin des Poulies.
Maison Honoré 5, rue Danielle-Casanova.
Pâtisserie Lannois 41, rue Gabriel-Péri.

…Encore plus de marché

Le marché du centre-ville sera ouvert les samedi 22 et 29 décembre toute la journée.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur