À la une En ville
Parc social/
PCH rénove 2 100 logements
La cité Henri-Barbusse est comme neuve. Les vieilles façades décrépies ont complètement été ravalées. Après dix-huit mois de travaux, les bâtiments ont retrouvé de leur fraîcheur. Vendredi 12 avril, le premier bailleur social de la ville, Plaine Commune Habitat (PCH), a marqué la fin de cette rénovation avec les habitants du quartier. «C’est une belle réhabilitation, a salué Laurent Russier, maire de Saint-Denis et président de PCH. On tient beaucoup à Henri-Barbusse parce que c’est la plus ancienne cité de Plaine Commune Habitat », a-t-il rappelé. Construite en 1934, la cité est située dans le nord-est de la ville, à l’ombre des tours de la cité voisine Romain-Rolland, à proximité de l’hôpital Delafontaine. Dans les années 1950, les bâtiments ont été surélevés pour atteindre cinq étages.
Constituée de 427 logements, la cité Barbusse n’avait pas été rénovée depuis 1997. Dans la nouvelle réhabilitation, les travaux ont essentiellement porté sur l’isolation des bâtiments, au niveau des façades, des toits, des rez-dechaussée et des sous-sols. Les fenêtres des logements et des parties communes ont été totalement remplacées avec l’installation de volets roulants. Des problèmes d’infiltration d’eau ont aussi été corrigés. Les carrelages des salles de bains ont été changés. La ventilation a été revue, tandis qu’un système de désenfumage a été créé dans les parties communes. PCH estime que ces travaux permettront aux locataires de faire de 20 à 25% d’économie d’énergie. «Je suis très satisfaite. C’est propre, confie cette habitante de la cité depuis huit ans. Avant, il faisait froid dans mon logement. Comme j’ai de l’arthrose, je souffrais beaucoup. J’étais obligé de dormir bien couverte.»
« Mon logement, c'est ma maison »
« Je souhaitais cette rénovation depuis longtemps. Là, c’est réjouissant. C’est un progrès, une amélioration pour notre bien-être et notre patrimoine », exprime Jacques Coupry, même s’il attend maintenant la remise en état des espaces verts qui est à la charge de Plaine Commune. Âgé de 85 ans, il habite depuis 1978 à Henri-Barbusse. « Mon logement, c’est ma maison. J’y suis très attaché. Je me plais dans le quartier. Je souhaite y rester le plus longtemps possible. » Il voit dans cette réhabilitation une défense du logement social, « à l’opposé des préoccupations du pouvoir en place ». Le maire Laurent Russier, lui, n’a pas manqué de critiquer la politique d’Emmanuel Macron qui a fait peser la baisse de l’aide au logement sur les bailleurs sociaux. « C’est absurde d’attaquer le logement social alors que les gens ont du mal à se loger. Cela nous fragilise pour construire du neuf et réhabiliter notre parc social », défend-il.
Les travaux à Henri-Barbusse auront coûté environ 6 millions d’euros, financés à 90 % par PCH, explique-t-il. Plaine Commune Habitat rénove à intervalles réguliers son parc. Débutée en 2016, la rénovation de la Courtille – 447 logements – est en passe d’être terminée. Cette année, PCH a par ailleurs lancé plusieurs chantiers de rénovation en simultané pour un total d’environ 40 millions d’euros et 1 200 logements. D’un coût de 22 millions d’euros, les travaux de Floréal – environ 650 appartements – ont commencé en mars dernier. Dans le nord de la ville, les foyers pour personnes âgées Croizat et Dionysia – près de 130 places – sont aussi concernés. La rénovation des bâtiments en bois du square Fabien – moins de 50 logements – a déjà débuté, tandis que les travaux des cités Langevin et Auguste-Delaune – respectivement 186 et 189 appartements – sont prévus pour mai. Preuve que PCH prend soin de son patrimoine et de ses locataires.
Aziz Oguz
Réactions
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
19 avril 2019
Catou citoyenne (Pseudonyme non vérifié)
19 avril 2019
lago (Pseudonyme non vérifié)
23 avril 2019
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
24 avril 2019