À la une Cultures
Après les dictées géantes/
Passe ton certif’ avec Rachid Santaki !
Fort du succès de ses dictées géantes dans l’ensemble du territoire, l’écrivain et scénariste dionysien Rachid Santaki se lance un nouveau défi : remettre au goût du jour le certificat d’études. Cet examen mythique de fin d’études a connu son apogée entre 1866 et 1989.
« L’idée est de le dépoussiérer, d’en faire quelque chose de ludique en réunissant toutes les générations. L’épreuve revisitée est ouverte à tous, dure trente minutes et est axée autour de quatre matières principales : dictée, calcul mental, poésie et histoire-géo », précise l’auteur de Flic ou Caillera. Réunis dans l’enceinte de l’hémicycle de la région Île-de-France – partenaire de l’opération – plus de 200 participants ont répondu à l’invitation. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR) souligne le « caractère intergénérationnel » et « la convivialité » du projet dans son discours de préambule.
Cet après-midi du mercredi 13 mars, c’est l’épreuve de la dictée qui s’est naturellement imposée pour l’inauguration de cette initiative qui démarrera dans les lycées franciliens au mois d’avril, hors temps scolaire. Arborant les t-shirt floqués « Passe ton certif’ » offerts par les organisateurs, petits et grands ont donc planché sur un extrait de littérature classique : Germinal d’Émile Zola. À la clé, une tablette numérique pour le meilleur de chaque catégorie : écoliers, collégiens, lycéens, adultes, découvertes (personnes en apprentissage ou en situation de handicap). Habitué à accueillir les débats politiques, l’amphithéâtre parisien a définitivement pris des allures d’immense salle de classe.
Un pont entre les générations
Des convives de tout âge et de tout milieu sont présents. Parmi eux, des retraités et écoliers dionysiens ont partagé les prestigieux bancs de l’Assemblée. Cette dictée a été l’occasion de dédramatiser l’orthographe ensemble et de réunir deux générations autour de la langue française dans une ambiance bon enfant.
Émilie, enseignante de CM2 à l’école Joliot-Curie, confesse : « Je n’ai jamais vu leur écriture aussi jolie ! Ils sont ultra motivés malgré la peur de tomber sur des mots compliqués. » Ghani, référent à la Maison des seniors, est venu accompagné d’un groupe « excité à l’idée de partager ce moment de culture avec les plus jeunes et de retrouver cet examen d’antan que certains ont passé ». S’exercer et apprendre sans la pression de l’échec… « Passe ton certif’ », le nouveau bébé de Rachid Santaki, promet d’être une belle réussite.
Wanice Kouri