@ vous

Agression canal Saint-Denis
/ Pas le premier et pas le dernier

Nom ou initiales: 
Cycliste 2019

Bonjour,
je publie ce commentaire car j'ai été agressé hier soir aux alentours de 20:00 sur le Canal de Saint-Denis au niveau du passage Moglia.
Je circulais en vélo en direction de Saint-Denis lorsque une dizaine d'individus (âgés d’environ une vingtaine d’années) m’ont tendu un guet-apens.
D’abord, un premier barrage de deux individus voulant m’empêcher de circuler plus loin. Etant en pleine vitesse, dans l’impossibilité de freiner et prenant instantanément conscience du piège qui m’était tendu, j’ai décidé de poursuivre ma route.
Ensuite, d’autres individus sont venus sur mon côté droit (je circulais sur le canal de Saint-Denis Rive droite) et m’ont bousculé provoquant ma chute brutale sur le bitume.
Puis, bien qu’étant à terre, ayant heurté ma tête sur le béton, ils m’ont roué de coup pendant que l’autre groupe estimait la valeur marchande de mon vélo (sans doute pour le vendre par la suite).
Ils étaient bien décidé à poursuivre leur déferlante de coups de pieds et poings jusqu’au moment ou un passant a fait aboyer son chien en leur direction.
C’est alors qu’ils se sont dispersés et, jugeant que mon vélo avait peu de valeur, m’ont laissé repartir aux bruits d’injures nourris.
Tout d’abord, je m’interroge sur l’autorité des parents sur ces jeunes individus visiblement ayant peu de considération pour la vie humaine.
En effet, cette chute a provoqué un traumatisme crânien ainsi que des hématomes sur le corps et malgré ça, ce groupe poursuivait en me rouant de coups.
Ces gestes inadmissibles sont condamnables mais je voudrai aussi que les parents portent leur part de responsabilité dans l’éducation qu’ils ont transmis à leurs enfants.
J’ai 45 ans et ces individus, âgés d’à peine 20 ans n’ont pas hésité à utiliser la violence gratuite et extrême pour ….un modeste vélo.
Il faut que cela s’arrête et punir ces individus qui nuisent à la tranquillité de tout habitant lambda.
Depuis hier j’ai des difficultés à marcher et surtout à utiliser mes mains pour travailler suite au coup que m’ont porté ces individus enragés et se croyant au-dessus des lois.
Il faut que la violence s’arrête et punir ces personnes qui parasitent notre société.
Leur guet-apens était bien rôdé ce qui m’amène à penser que je n’étais pas le premier et dans l’état des choses pas le dernier.

Agression canal Saint-Denis

Réactions

Vous avez raison, vous n'êtes malheureusement pas le 1er. D'ailleurs des Dionysiens ont déjà signalé le problème dans le JSD. Le guet-apens semble parfaitement rôdé et ils n'ont aucune restriction sur l'usage de la violence, il semble même que ça fasse partie de leur délire puisqu'à chaque fois ils frappent sans nécessité, leur victime étant jetée à terre et seule face à plusieurs agresseurs. Malheureusement, il semble pour le moment que la seule solution soit d'éviter le canal en particulier le soir. Vive la vie dionysienne...

Courage à vous.
Le traumatisme morale et physique est la pire chose... Bon rétablissement à vous

En espérant que les autorités fassent quelque chose en attendant que certains parents prennent leurs responsabilités en main

Bonjour,
je vous souhaite un prompt rétablissement et de vous remettre de la violence du choc. Il y a un problème réel, dont vous êtes hélas une victime de plus…. Suite à la multiplication des agressions en l'espace de qqs mois et pour tenter de trouver ensemble des solutions, nous avons formé un collectif de citoyens usagers du canal composé de dionysiens victimes comme vous du même type de guet-apens et d'usagers qui ne souhaitent plus avoir peur d'emprunter le canal. Le collectif se nomme Amicanal et a commencé à explorer différentes pistes. Une rencontre avec le Maire M. Russier a eu lieu ce jeudi et des échanges avec les responsablres du canal au niveau de Plaine-Commune. Au-delà de ça, le collectif a à coeur de manifester une présence humaine forte sous diverses formes. conviviale et festive, créative et artistique. et de créer du maillage entre tous les acteurs de la ville, la sécurité, usagers, et habitants des berges du canal. Il y a des partenariats avec d'autres associations dionysiennes qui déjà sont amenés à se créer. Nous avons une page FB à laquelle vous pouvez vous abonner (si vous êtes sur fb) pour suivre l'évolution des démarches et vous informer des initiatives. Cette page en ligne s'appelle "Collectif AmiCanal". Vous pouvez vous-même rejoindre le collectif. Plus on est nombreux, plus on est forts. Et déjà je peux vous annoncer qu'on prévoit d'organiser un petit déj "maticanal" rencontre/ sensibilisation/échange à 8h jeudi 14 février. Vous y êtes le bienvenu pour témoigner , réfléchir avec nous, se pencher sur les origines de tels actes, autour d'un café bien chaud et qqs douceurs (dans ce monde de brutes). Vous nous trouverez un peu après la gare de Saint-Denis en longeant le canal direction La Villette.

Bonjour,
Quelle tristesse de lire ce type d'agression courante et fréquente sur cette zone canal ! Je me mets à votre place comme cycliste occasionnel et les belles promenades nous deviennent interdites
Pour ma part je pense que c'est des actions menées par des commandos impunissables qui veulent semer la peur sur la ville afin de faire partir une partie de la population de façon à rester entre soi.
C'est la même chose pour les déchets jetés en permanence sur les trottoirs, sur la place du marché encore pleine d'immondices à 16h00 les jours trop fréquents de marché ...pour les vendeurs à la sauvette qui s'envolent au passage d'une voiture de police en laissant leur cartons présentoir sur place....ceux ci n'étant pas ramassés ils sont prêts pour le retour du vendeur
Bon j'arrête pour aujourd'hui !

Je suis navrée pour ce qui vous est arrivé et vous souhaite un prompt rétablissement. Vous n'êtes pas le seul dans ce cas, plusieurs agressions ont eu lieu sur le canal... d'où la création du collectif Amicanal pour faire en sorte que les choses bougent. Nous avons d'ailleurs rencontré le Maire et d'autres membres de la Mairie pour en discuter jeudi 7/02.
Je vous invite à rejoindre le collectif pour partager votre témoignage, chercher des solutions ensemble...

Au nom de Vélo à Saint-Denis je vous exprime notre solidarité et tous nos vœux de bon rétablissement.
Nous avons rencontré M Le Maire le 7 février justement à propos d'agressions le long du canal. Nous avons demandé une présence policière permanente Place de la Gare et à ses abords, ainsi qu'une brigade de la Police Municipale à vélo pour patrouiller le long du canal et faire respecter les aménagements cyclables de la ville.

Ami cycliste au nom de Vélo à Saint-Denis je vous exprime notre solidarité. Ce qui vous est arrivé aurait pu arriver à chacun d'entre nous. Ce déferlement de violence qui ne s'arrête pas après le vol, fait craindre le pire.
Nous vous souhaitons un prompt et complet rétablissement.

Bonjour Cycliste,
cet acte est inqualifiable et je pense que c'est la faute à pas de chance car il faut reconnaître que beaucoup de progrès ont été fait sur ce secteur. La municipalité en place a beaucoup apporté sur le niveau de la sécurité et du confort. Pour rappel elle a réalisée la continuité de la piste cyclable jusqu'à Paris. D'ailleurs, le tronçon en question n'est-il pas situé sur la commune d'Aubervilliers? Peut-être faudrait-il alerter cette mairie et leurs élus également car ce n'est pas normal d'avoir à traverser une "no go zone" pour se rendre à destination.
Bon rétablissement à vous en espérant bien sur que cela n'arrive plus.
Salutations.

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes qui ont réagi à mon témoignage en m'apportant, par ailleurs, leur soutien.
J'ai publié ce commentaire au lendemain de cette agression car la parole et l'écriture libèrent.
Il faut témoigner car la pire des choses est la loi du silence.
Je prends note de votre association Collectif Amicanal, je voulais témoigner de cette expérience en espérant qu'elle ne se renouvellera pour personne.
En effet, il faut rester vigilant sur ce canal.
Bien à vous.

Bonjour "Cycliste 2019", auriez-vous la possibilité de joindre Amicanal amicanal.saintdenis@gmail.com en vue d'une démarche collective ?

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur