En ville

#JSDC
/ Parrainage : Proxité lève les freins

Aïssata et Margaux, un binôme de Proxité.
Aïssata et Margaux, un binôme de Proxité.

Proxité est née à Saint-Denis en 2002. À l’époque, la plupart des dispositifs d’accompagnement scolaire s’arrêtaient au niveau du primaire. Félix de Belloy décide alors de créer une association à destination des adolescents, à partir du collège : il fonde Proxité. Au cœur de Proxité, il y a le parrainage : un accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, par des bénévoles, les « parrains et marraines ».

Félix de Belloy souhaite dès le départ que les bénévoles soient actifs dans le monde du travail, cela leur permet d’être en phase avec le monde professionnel et d’aider les jeunes sur leur orientation. Un autre axe du parrainage est l’ouverture culturelle. Chaque binôme est encouragé à faire au moins une sortie par an. Nous avons rencontré un binôme de Proxité, Margaux et Aïssata. 
 

« Je me mettais beaucoup de freins toute seule »

Margaux travaille à la Plaine pour la SNCF, elle a un diplôme d’ingénieur. À la SNCF, le mécénat de compétence permet à Margaux de décompter les deux heures de bénévolat de son temps de travail. Aïssata et sa marraine ont passé un engagement écrit, elles se connaissent depuis l’année dernière et se voit deux heures par semaine après les cours. Margaux reçoit les bulletins scolaires d’Aïssata. Pour Margaux, le temps de travail ce n’est pas « juste faire les devoirs, c’est surtout comprendre et apprendre à s’organiser ». Ensemble elles ont déjà été voir plusieurs matches de rugby.

Aïssata est d’accord avec l’opinion d’une autre filleule, Yasmine : « En fait, le parrainage m’a apporté beaucoup de confiance en moi. Mon parrain m’a expliqué que si j’avais envie de faire quelque chose, je pouvais le faire. Ça a été super important, car je me mettais beaucoup de freins toute seule. »

Andreï Popa, Ilyess Rethore, Steven Gendy, Mathis Sall, Melvyn Francois, du collège Iqbal-Masih

Réactions

Courage à Proxité et à la jeunesse et fera le monde de demain !