À la une En ville
Frais d’inscription/
Paris 8 refuse d’appliquer la hausse
Dans une motion votée le 15 février 2019, le conseil d’administration de Paris 8 « soutient l’équipe présidentielle [de l’université] dans son refus d’appliquer cette hausse [nationale qui multiplie par seize les frais d’inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires] et demande que les étudiants potentiellement concernés soient tous exonérés des frais supplémentaires ». « Cette décision arrive un peu tard, car des baisses d’inscription sont déjà constatées. Paris 8 a peut-être attendu que davantage d’établissements prennent position, ou bien c’est la mobilisation étudiante qui a pesé », commente Pablo Rauzy, maître de conférences en informatique à l’université.
LIRE AUSSI : 87% d'étudiants étrangers en moins, candidats
La centaine d’étudiants mobilisés n’a pas prévu de s’en tenir là. « C’est une petite victoire à Paris 8 car la présidence a mis du temps à se positionner, mais notre objectif est de faire reculer cette réforme au niveau national, pour ne pas qu’elle continue de créer des inégalités entre les facs », affirme Sandra, étudiante en information-communication et membre du comité de mobilisation. Assemblées générales, actions de convergence avec les lycéens, échanges et confection de pancartes dans le hall A rebaptisé « Carré rouge », die-in (action de s’allonger à même le sol) dans les couloirs… « Il faut continuer à mettre la pression sur le gouvernement pour obtenir un retrait. Les étudiants français sont solidaires avec nous, car ils pourraient aussi être progressivement touchés par cette sélection par l’argent », estime Mouss, étudiant sénégalais syndiqué à Solidarités étudiant-e-s Paris 8.
Une décision réalisable ?
« Cette annonce de Paris 8 est surtout symbolique, mais c’est appréciable de se sentir soutenus par l’université, qui refuse de suivre la ligne du gouvernement », estime Federico, doctorant colombien en musicologie. Les étudiants mobilisés ne sont cependant pas dupes : « Les facs qui ont pris position vont vite se retrouver dans des difficultés budgétaires pour financer les exonérations des étudiants étrangers. À long terme cela ne sera pas tenable », analyse Sandra. Une problématique dont a conscience le conseil d’administration de Paris 8, qui demande également dans sa motion « que soient accordés des moyens supplémentaires » pour compenser. La non-application de la hausse des frais d’inscription sera-t-elle réellement réalisable ? La question reste en suspens, en attendant la publication des textes réglementaires.
Delphine Dauvergne
Réactions
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
20 février 2019
bernard (Pseudonyme non vérifié)
24 février 2019
Joseph de La Plaine (Pseudonyme non vérifié)
24 février 2019
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
25 février 2019