En ville
Déchets des berges de Seine/
OSE poursuit son action de nettoyage bénévole
Pour cette première initiative de l'année, une vingtaine de bénévoles ont mis la main à la pâte. Dimanche 10 janvier au matin, l’association OSE (Organe de sauvetage écologique) a organisé une opération de ramassage des déchets des berges de Seine, à proximité du quartier la Briche, à l’entrée de la ville d’Epinay-sur-Seine. Depuis plusieurs années, l’association parisienne réunit des bénévoles venus de toute l’Ile-de-France pour nettoyer deux fois par an, cette zone jonchée de détritus et de déchets en tous genre.
Vers 10h30, la benne prêtée par Plaine Commune est déjà quasiment remplie. Pour Selma, venue de Choisy-le-Roi, c’est sa première action à Saint-Denis. « Moi dès que je vois un déchet, ça me titille, je ne peux pas supporter », explique la bénévole. « Quand on voit tous les déchets qu’il y a par terre, je trouve ça incroyable et ce bateau délabré qui est ici sur la Seine, on attend quoi pour le virer ? », questionne Noël, venue de Paris. Depuis 8h du matin, les bénévoles équipés de combinaison et de masques s’activent à ramasser toutes sortes de déchets à la main. Caddie, matelas, canapé, bouteilles en plastique, WC, moteur de voiture… « On peut voir que tout se concentre un peu ici (ndlr : au niveau du quartier la Briche et à la limite d’Epinay) On a enlevé pas mal de choses mais ça revient tout le temps. Le déchet appelle le déchet, c’est quelque chose qu’on constate partout », exprime Adeline, vice-présidente d’OSE depuis 2012 qui se désole également que la « péniche qui dépérit » sur la Seine ne soit pas enlevée. « Elle pollue l’eau ».
Aménagement des berges
Pour cette habitante et ancienne élue d’Argenteuil, bénévole depuis de longues années pour OSE, l’aménagement des berges de Seine doit être poursuivie, notamment la zone dont s’occupe l'association, qui apparaît délaissée. « Il y a une piste cyclable qui a été aménagée le long de la Briche, il y a aussi une partie des berges sur Épinay qui a été arrangée, maintenant ce qui manque c’est cette partie-là. À partir d’un moment où un endroit est aménagé par une municipalité, il est plus respecté. » Également animatrice à Asparagus, association d’éducation à l’environnement basée à Argentueil, –– la bénévole pense aussi qu’il faudrait « classer » les berges pour qu’elles puissent rester propres. « Il faut s’occuper de la biodiversité qui est près de chez nous », commente-t-elle.
Difficulté financière due à la crise sanitaire
« L’association allait très mal en 2020, aujourd’hui, ça va un peu mieux », développe Edouard Feinstein, président d’OSE. En raison de la crise sanitaire, les subventions et les dons se sont raréfiés. L’association a également perdu « pas mal de partenaires privés » et de bénévoles. Mais grâce aux dons qui « viennent de tomber, OSE pourra continuer ses actions jusqu’à l’été 2021 » précise le président aux bénévoles à la fin de la collecte des déchets. « On a eu 1000 euros de la mairie de Saint-Denis en fin d’année, on ne s’y attendait pas », confie Edouard.
L’opération nettoyage des berges de ce dimanche 10 janvier a été menée grâce au concours de la fondation de la mer, de Plaine Commune, des ports de Paris et de la fondation Groupe RATP. Au total, sur 100 mètres de berges, cinq tonnes de déchets ont été ramassés en quelques heures.
Yslande Bossé