À la une En ville
Parvis de la gare/
Opération reconquête
Dynamiser et réinvestir le parvis de la gare. Oui, mais comment ? La municipalité, en partenariat avec plusieurs acteurs – SNCF, Plaine Commune, associations de quartiers – s’est d’ores et déjà penchée sur plusieurs pistes d’occupation sociale du parvis. Avec comme priorité numéro 1 : « Faire en sorte que ce soit un espace de rencontre car c’est une place publique », énonce Nicolas Laurent, chef de projet centre-ville à la mairie.
L’été dernier, la Ville a mené une opération reconquête du parvis et de ses abords en organisant plusieurs activités culturelles et ludiques portées par des associations, dans l’objectif de faire reculer la vente à la sauvette. À l’automne 2018, la présence à la gare du bibliobus de Plaine Commune était aussi « une autre manière de répondre aux problèmes. Il passera deux fois par mois », détaille Nicolas Laurent.
Commerces et services légaux
Répondre aux activités illégales et aux ventes sauvages qui s’étendent sur le parvis par des commerces alimentaires et des services réglementés. Tel est le pari qu’a fait la Ville en sollicitant la SNCF, qui a organisé pour la quatrième fois en juin dernier, le Challenge Gare partagée, un appel à projets lancé à l’échelle nationale. Dans le lot des candidats retenus, on trouve notamment Clé Jobs, un groupement d’employeurs spécialisé dans le recrutement. Installés dans un conteneur, ils seront présents tous les jours sur le parvis. Mais aussi, La Poêlée francilienne, un service-traiteur tenue par un Dionysien. Un travail est en cours avec La Petite Casa, société de traiteur également tenue par des locaux qui proposent une cuisine métissée « autour des saveurs méditerranéennes » à destination des entreprises et des particuliers. Food-truck, installation au feu de bois et autres genres de « bouffes de rue » devraient voir le jour courant mars.
Réouverture de l’antenne de police
La Ville, qui mise depuis début janvier sur une approche policière plus répressive pour réguler la vente à la sauvette vient d’obtenir la réouverture du local de la SNCF, sur le parvis, qui abritait la brigade des chemins de fer. « Il sera occupé par des policiers municipaux, nationaux et des gardes de l’espace public. Ce sera un lieu de pause pour les policiers qui seront au plus près de leur lieu d’intervention de prédilection, afin d’éviter que l’espace ne soit laissé aux vendeurs à la sauvette », indique John Gnahore, responsable de la tranquillité publique. Aucune date n’a encore été donnée pour la réouverture du local, actuellement en travaux.
La présentation du calendrier pour les travaux de mise en accessibilité de la gare dans le cadre du chantier de rénovation piloté par la SNCF, avec l’aide de la région et de l’État, fera également partie des points à l’ordre du jour, de la réunion du 15 février. La municipalité compte également sur ce projet de remise en état du parvis pour gagner du terrain face aux vendeurs à la sauvette.
Yslande Bossé
Réunion publique Pleyel Confluence / Grand centre-ville, vendredi 15 février, à 18h30, à l’école maternelle Brise-Échalas, 10 rue Saint-Clément en présence du maire, Laurent Russier, du maire-adjoint délégué au quartier Michel Ribay et de la première maire adjointe délégué quartier Grand Centre-ville Jaklin Pavilla.
Réactions
Réagissez à l'article