En ville

Au coin de la Une
/ Nom de code QRR

Saint-Denis a été retenue parmi les 17 nouveaux Quartiers de reconquête républicaine (QRR) qui seront mis en place en 2019.
Saint-Denis a été retenue parmi les 17 nouveaux Quartiers de reconquête républicaine (QRR) qui seront mis en place en 2019.

De la déception à la satisfaction. Candidate malheureuse lors de la création de la police de sécurité au quotidien (PSQ) il y a tout juste un an, Saint-Denis a cette fois été retenue parmi les 17 nouveaux Quartiers de reconquête républicaine (QRR) qui seront mis en place en 2019. Si la PSQ a été officialisée en grande pompe par son prédécesseur, l’actuel ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé cette extension dans une interview au Parisien le 8 février. Presque en catimini. « Cette bonne nouvelle » est saluée par la municipalité qui y voit « le résultat de la mobilisation sans faille du maire Laurent Russier et du député Stéphane Peu. Mobilisation largement soutenue et alimentée par des collectifs citoyens ». Et concrètement, les QRR, ça va donner quoi ?

Le dispositif va concerner les quartiers nord de la ville, de Delaunay-Belleville à la Saussaie-Floréal-Courtille en passant par Allende-Neruda et la Mutualité. Un secteur connu pour ses points de deal. Les méthodes de la PSQ étaient déjà à l’œuvre dans cette zone à travers la Brigade territoriale de contact (BTC). La BTC opérait à moyens constants. Le nouveau dispositif est synonyme de renforts. Là où le dispositif est déjà en place, 15 à 30 policiers supplémentaires ont été affectés. On en attend autant à Saint-Denis.