Cultures
Nicolas Frize résonne au théâtre
Le compositeur poursuit son travail de création sonore. Ecoute, Ecoute est l’appellation de la nouvelle aventure, puisée dans le travail pédagogique à l’école, à laquelle il convie le public.
C’est à une exposition tout à fait particulière que nous convie le compositeur Nicolas Frize, jeudi 26 juin au Théâtre Gérard-Philipe. Il s’agit d’une installation sonore, une création musicale du musicien en résidence à Saint-Denis depuis de longues années qu’il a imaginée avec Nicolas Bralet, et intitulée Écoute, Écoute… Cet événement été conçu dans la continuité du travail pédagogique sur l’éveil à l’écoute qu’ils ont entrepris avec l’Education nationale depuis plusieurs années. Si, en France, 45 000 écoles élémentaires et 18 000 maternelles ont participé depuis 2006 à ce projet, cette année vingt-quatre enseignants des écoles de Saint-Denis ont expérimenté ce programme auprès de cinq cents élèves depuis la rentrée (lire ci-dessous).
L’exposition du 26 au TGP apparaît à la fois comme un aboutissement de ce travail d’envergure, et comme une véritable création musicale. Financée par l’association de Nicolas Frize, les Musiques de la Boulangères, la Drac, la Région, le département et la ville, accueillie à bras ouvertes par la direction du TGP, elle se déroulera en deux temps : à partir de 14 h, elle recevra les enfants de Saint-Denis ayant participé au projet et, de 17 h à 21 h 30, elle sera ouverte au public.