À la une En ville

Faits divers
/ Mortel incendie

L’immeuble du 6, rue Paul-Éluard a été la proie des flammes. Tard dans la nuit du 6 juin, le bilan encore provisoire faisait état de cinq morts et onze blessés dont deux très graves. L’incendie le plus meurtrier depuis celui de la rue Fraizier, il y a quinze ans.
L'immeuble du 6 rue Paul-Éluard en proie aux flammes lundi 6 juin
L'immeuble du 6 rue Paul-Éluard en proie aux flammes lundi 6 juin

« J’ai passé la nuit avec des cadavres. » Mardi en fin de matinée un Stéphane Peu éprouvé lâche cette phrase à l’issue d’un point presse en face du 6, rue Paul-Éluard. La veille, lundi 6 juin, de 19h à 22h30, les flammes ont tué cinq personnes, épuisé des pompiers, fabriqué une quinzaine de familles sinistrées accueillies par les services de la mairie à l’école Jules-Vallès et soutenues par un accompagnement psychologique. Quatre de ces familles ont été logées à l’hôtel, les autres ont préféré passer le reste de la nuit chez des proches. Des habitants de l’immeuble voisin, au numéro 8, ont également été accompagnés. C’est l’appel téléphonique d’une habitante de la rue Gaston-Philipe qui nous a fait nous rendre immédiatement sur place, vers 19h20, lundi. Elle décrivait la hauteur des flammes qui sortaient d’une fenêtre, les voix d’enfants et de femmes qui hurlaient au secours. Puis, cet homme suspendu dans le vide qui finit par lâcher prise et tomber du troisième étage pour ne pas être brûlé vif.

Cinq morts, neuf blessés en urgence relative, dont trois pompiers, et deux blessés en urgence absolue

Le bilan, encore provisoire, est extrêmement lourd : cinq morts, dont l’identité n’était pas encore mise à jour par le labo de la PJ en milieu d’après-midi le 7 juin, neuf blessés en urgence relative, dont trois pompiers, et deux blessés en urgence absolue dont le pronostic vital est engagé, parmi lesquels l’une des personnes défénestrées. À 4h du matin mardi, tandis que les pompiers sortaient des décombres « les cadavres enchevêtrés », témoigne un agent de la mairie, les soldats du feu ne pouvaient dire si l’origine de l’incendie était criminelle ou accidentelle. Ils n’avaient qu’une certitude : les flammes s’étaient propagées de façon spectaculaire, avec une rapidité telle qu’elles sont venues à bout de la cage d’escaliers de l’immeuble. Son effondrement a considérablement freiné leur progression et c’est le renfort d’une grande échelle qui a permis de circonscrire totalement le feu.

Cet immeuble de dix-sept logements était-il insalubre ? La question s’est posée alors que les flammes sortaient toujours des fenêtres et du toit, mais la réponse de M. Peu n’a pas varié. Pour l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme, le bâtiment « n’est pas insalubre au sens technique et juridique », excepté un appartement. Il précise toutefois que les caves étaient squattées et/ou sous-louées et que, surtout, les deux commerces situés en rez-de-chaussée posaient des problèmes récurrents de nuisances nocturnes et d’hygiène. D’ailleurs, le matin-même de l’incendie, l’un d’eux, le restaurant Briz Tropikal, s’était vu adresser par la police municipale une notification de fermeture. Jusqu’à fin 2015, l’immeuble était placé sous administration judiciaire. Depuis, un syndic a pris les choses en main à une double condition acceptée par la mairie : qu’elle l’aide financièrement à reprendre l’installation électrique des parties communes et qu’elle procède à la fermeture des caves. Saint-Denis connaît à nouveau le deuil et le quartier proche du TGP un véritable traumatisme. La Ville a mis en place une cellule psychologique au centre de santé du Cygne ce mardi jusqu'à 19h et mercredi matin jusqu'à 13h pour tenter de panser les plaies mentales.

 

Point presse incendie rue Paul-Eluard 2/2 from Le Journal de Saint-Denis on Vimeo.


Réactions

Navrant. Encore et toujours. Ils se couvrent de lauriers au début puis au final, on s’aperçoit que c'était un taudis. Le plus fascinant, c'est que le syndic demande des subventions à la Mairie pour faire des travaux et boucher des caves. C'est à cela que servent les impôts locaux??? A subventionner la misère.??? Moi je ne sais pas comment pour débiter autant de mièvreries. Au lieu de dire que l'insalubrité est un problème réel et sérieux, non, S. PEU parle comme un bureaucrate. Je suis atterré.Des gens sont morts tout de même.
Comment la municipalité peut-elle passer en 48 heures (plainte Figaro) d'une présentation quasi idyllique de la richesse que représenterait le multiculturalisme à la Dionysienne à la conférence de presse d'aujourd'hui (incendie) sous fond de taudis, de squatts, de trafics en tout genre, de commerces illégaux, sans papier etc etc. !!! addition de richesse ou addition de misère Monsieur PAILLARD ?
Tout d'abord mes pensées vont aux victimes de ce terrible "fait divers" au très lourd bilan humain. C'est fréquent dans notre ville. C'est étrange que le syndic accepte la gestion de la copro à condition que la ville, qui me semble-t-il n'est pas propriétaire fasse faire des travaux. N'est-il pas envisageable d'imposer des dispositifs anti incendie dans les parties communes des immeubles. Sans laisser les propriétaires aux prises avec des fournisseurs qui profitent de la situation. Qu'en est-il des dispositifs qui doivent se trouver dans chaque appartement ?
malheureusement trop fréquent dans cette ville les incendies qui font des morts. dans cette ville combien de personnes décédées a cause de diverses mises en danger des personnes? C'est seulement quand le drame arrive qu'il ya une réaction sinon on fait comme si ça n'existait pas.
VISION POLITIQUE INSALUBRE "Pour l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme, le bâtiment « n’est pas insalubre au sens technique et juridique », excepté un appartement. Il précise toutefois que les caves étaient squattées et/ou sous-louées et que, surtout, les deux commerces situés en rez-de-chaussée posaient des problèmes récurrents de nuisances nocturnes et d’hygiène. D’ailleurs, le matin-même de l’incendie, l’un d’eux, le restaurant Briz Tropikal, s’était vu adresser par la police municipale une notification de fermeture." Le bâtiment « n’est pas insalubre au sens technique et juridique ». En effet, c'est la vision politique ici qui est "insalubre"! Ces élus paient des fortunes pour nettoyer une ville dégueulasse à toute heure, plutôt que d'agir sur les mentalités et lutter efficacement contre une grande indifférence citoyenne... Les impôts ici sont beaucoup plus importants qu'à Versailles qui est une ville très propre... Pourquoi? Incompétence nourrie par une idéologie d'australopithèque!
"L'immeuble n'était pas insalubre" dit Stéphane Peu, maire adjoint. Dois-je rire ou pleurer? Ils ont juste à remonter les multiples appels et courriers envoyés depuis 4 ans à la mairie concernant les prostituées, le trafic d'alcool du restaurant Ami Djan, les dizaines de voitures stationnées en triple file de 19h à 2 heures du matin pour que leurs propriétaires aillent faire leurs affaires dans le bâtiment, les odeurs, les rats, la porte grande ouverte H24, et les immondices sorties en hâte depuis le drame de la rue Corbillon (matelas, meubles, etc), que les propriétaires peu scrupuleux déposaient devant le 11 pour ne pas être accusés de dépôt sauvage (le numéro vert de Plaine Commune a dû recevoir au moins 20 appels pour ce souci depuis novembre). Tout cela et j'en oublie encore, plusieurs immeubles l'ont dit à la mairie, depuis des mois. Saint-Denis serait la mairie 'la plus efficace contre l'insulabrité"? Laissez-moi rire, encore une fois. Il suffisait aux journalistes de traverser la rue, aller en fond de cour du 11, et voir que les déjections des toilettes coulent directement dans le parking souterrain. Les locataires du rez de chaussée voient les excréments de leur copro remonter par leur baignoire. Parce que depuis sa construction, l'immeuble est branché illégalement sur le circuit des eaux usées de l'immeuble sur rue, dont il a fait s'inonder les caves. Sous le parking extérieur, le sol s'affaisse, ce qui a brisé les tuyaux d'eau souterrains. Tout cela n'a pas changé, pas évolué, depuis 2008. Il faut que des gens meurent à Saint-Denis pour que la mairie arrête de détourner le regard. Pitoyables politiques... au final ce sont toujours les mêmes qui payent l'addition, six pieds sous terre. Et ils n'ont pas fini de payer dans ce quartier, où les drames s'accumulent et ne sont pas prêts de s'arrêter avec une équipe municipale aussi incompétente.
En les lisant attentivement, le maire et Stéphane Peu ne sont responsables que des réussites et jamais des échecs et des drames de cette ville. Et son interview est vraiment dégueulasse en se dédouanant sur la responsabilité de la municipalité (juridiquement, il était pas insalubre…). Mêmes avec la douleur des familles, il en profite pour se mettre en valeur. C’est ignoble. Je le cite. « Saint Denis est un champion en France de la résorption de l’habitat insalubre »…. Mais ils se moquent de qui ??? !!!!
Monsieur le Maire, dans votre dernier tract vous nous appelez à être fier de notre ville mais fiers de quoi au juste : - D'être la ville au plus fort taux de criminalité en France gangrénée par le trafic de drogue ? - D'être la ville de plus de 100,000 habitants à plus fort taux de chômage ? - D'être la ville qui a abriter les terroristes qui ont abattus 130 français et qui se se fondus dans notre ville gangrenée par le communautarisme (retirez vos œillères et promenez-vous dans votre ville) ? - D'être la ville apparaissant le plus souvent dans les reportages sur l'habitat insalubre voire dans les faits divers macabres comme les incendies récents ? - D'être une des villes les plus sales de France ? - D'avoir accueilli le plus de campements de Roms sur son territoire presque dans le centre ville sans la moindre réaction ? - D'avoir eu droit un signalement sanitaire pour un campement rom émettant des fumées toxiques respirées par les enfants de l'école voisine ? - D'être une des villes les plus « bétonnées » de l’île de France sans un grand parc public (Le parc de Légion d'Honneur n'étant que concédé (jusqu'à quand?) ? - D'être une ville de Seine St Denis ayant le plus augmenté la taxe foncière malgré les dizaines de sièges sociaux installés à La Plaine ? - D'être la seule ville de France où les sans-droits on plus de droits que ceux qui respectent les lois, paient leur impôts, sont légalement installés en France, etc. - D'être la ville de plus de 100,000 habitants ayant eu le plus fort taux d'abstention aux dernières municipales et de par conséquent d'avoir le Maire le plus mal élu (9200 voix pour 43200 inscrits) - D'avoir un Maire apparaître aux informations pour dire qu'à sa connaissance il n'y a pas de radicalisation à St Denis ? - D'avoir la municipalité contente d'affirmer qu'il n'y a eu aucun départ de St Denis pour la Syrie en fait les futurs terroristes n'ont sans doute pas besoin de sortir de St Denis pour se former aux actions violentes dans la ville à plus forte criminalité de France ? - D'avoir la municipalité qui n'est responsable de rien (C'est la faute de l’État, du Conseil Général, de la Région, etc.) et qui nous sert régulièrement la fable qu'avec 200 policiers de plus, tous les problèmes de Saint-Denis seraient réglés ? Alors avant de faire de la PROPAGANDE et de la politique de protestation systématique et inefficace, attelez-vous à régler les problèmes des dionysiens, ce pour quoi vous avez été élu de justesse au surcroit.
Difficile de passer après Horta ... elle a tout dit !
Oui Horta à tout dit, je rajouterai que la plaine St-Denis est un des endroit les plus pollué de France avec la A1 et l'A86 qui la traverse, y a vraiment pas de quoi être fière.
Vous n'en avez pas marre les Horta, les Habitant de vous répandre sur les blogs avec vos aigreurs. Vous voyez pas que Saint-Denis c'est autre chose? Vous avez de la M dans les yeux ou vous êtes des aigris de la vie? Votre propagande est débile parce que c'est de la propagande. Saint-Denis c'est contrasté, c'est gris parfois, mais jamais noir ou blanc. Vous allez au théâtre, au cinéma? Vous allez dans des quartiers qui se transforment ou vous êtes tellement rances que vous restez tapis chez vous?
@Doumé Bonjour. Je vous rappelle qu'une famille est décimée et que le père de famille est mort dans sa tête parce que "juridiquement" l'immeuble n'était pas insalubre. Les leçons de morale municipale (vivre ensemble, 130 nationalités, etc...), ce discours très creux et qui laisse les gens vivre dans des taudis... Vous vous le gardez. La propagande, c'est celle de la municipalité actuelle car elle est au pouvoir. Ps: Je vais faire de l'humour noir.... Le slogan de la mairie ça devrait être Mourir ensemble pour parodier volontairement le vivre ensemble de la municipalité. L'indécence des élus sur ce drame est vraiment dégueulasse. Même dans la douleur des familles, ils en profitent pour se vanter de leur actions. Indécent. Et pour votre information, oui on va au théâtre, au ciné, on vit mais de hors de Saint Denis.
@ Doumé ce n'est pas parce qu'effectivement il y a quelques bonnes et belles choses à Saint-Denis (théâtre, ciné, commerces sympas) qu'on ne doit pas pointer ce qui ne va pas!
@Azzedine Votre dernière phrase dit tout: c'est sûr que si on ne fait rien dans la ville où on habite (à part regarder les trottoirs sales, les immeubles dégradés, la délinquance...Je le vois aussi) on ne peut pas se sentir bien dans cette ville là. D'une certaine manière, je vous plains, ça doit être effectivement très dur.
@Doumé Merci de me conforter sur l'état de la ville. Et oui, c'est très dur. C'est encore plus dur pour ceux qui n'ont pas le choix.
Horta et Azzedine.... Que dire de votre commentaire qui dénonce tout ce qui fait la richesse de notre ville Saint-Denis.... Comment agissez vous au quotidien pour faire évoluer les choses et améliorer le quotidien des dionysiens, à part vouloir changer la ville et en faire une ville de droite? Vous n'aimez pas le mélange apparemment, la mixité non plus? Vous avez un problème commun! Vous n'acceptez pas la réalité! La réalité c'est que oui nous sommes une ville en difficulté, oui nous sommes une ville avec des dysfonctionnements, oui les gens disposent de moins en moins de moyens pour vivre et surtout pour se loger, oui la propreté c'est un vraie question comme celle de la sécurité et de l'insalubrité ! Mais, qu'en est-il de l'Etat et de la préfecture qui ne libère pas de moyens ni de logement de son contingent pour les sinistrés de notre ville, qu'en est-il des moyens de plus en plus limité qui ne vont pas cesser de se réduire pour la réhabilitation des logements et l'investissement de notre ville, qu'en est-il de ces copropriétaires privées qui louent des logements indignes et qui profitent de la misère humaine tout en se dédouanant dès qu'il y a un incendie en dénonçant la mairie, qu'en est-il de la police nationale qui est impuissante face aux trafics car l'état ne lui donne pas de moyen (enfin dans le 93 parce qu'ailleurs ils sont même en sur nombre), qu'en est-il de cette inégalité de traitement que l'on subit tous ouvertement de la part du gouvernement mais c'est plus simple de taper sur la municipalité. Je ne défend personne, je trouve juste désolant l'attitude de critiquer, de dénoncer sans rien faire et de regarder les gens dans la misère toute la journée sans même avoir envie de les aider et de les critiquer... pauvre roms ... vous devez être bien contente Horta de dormir chez vous dans votre lit! Je ne vous souhaite pas de vivre ce que ces gens vivent ici... quoi que ci, la misère vous tombera peut être dessus un jour et vous serez bien reconnaissante des gens qui vous aideront à ne pas être rejeté d'un camps vers un autre... pffff Doumé vous avez raisons, ce sont des aigris qui commentent non pas pour l'intérêt général mais par simple vengeance personnelle... Pathétique ! Bonne journée à tous
@Marie Bonsoir. Tout d'abord, la mixité n'existe pas à Saint-Denis. Le discours creux et non avenue de la municipalité ne dupe plus personne. C'est de la juxtaposition de populations qui vivent (survivent??) plus ou moins cote à cote. Ce que je critique, ce sont les élus et leurs soutiens qui se sont approprié la ville avec des résultats démocratiques assez limite. Je précise ma pensée (oui ça m'a arrive). Comment s'approprier la volonté des 45000 électeurs alors 70% de ces votants ne sont pas déplacé?? Et que sur ces 30%... un tout petit peu plus de la moitié ont voté D. PAILLARD. Et c'est le cas depuis plusieurs élections. Il n'y aucune adhésion à ce discours... Je dénonce l'incompétence des élus qui ne sont pas au niveau. Il y a un problème de compétence au sein de la municipalité qui ne survit aux prix de compromission. G. SALI qui appelle à voter PAILLARD au second tour était risible et navrant, sans cela, on se serait passer du dernier mandat de D. PAILLARD. Vous savez Marie, l'état de droit est faible à Saint Denis car ses représentants sont faibles. Ils n'affirment pas la république comme une et indivisible. Je me répète encore une fois. Je vis confortablement. Je ne suis l'obligé de personnes ni même encarté. J'ai pas besoin de me venger. Juste en colère face à une municipalité autiste. Est ce que c'est de la bêtise? Un instinct de survit??? Vous parlez d'interet générale??? Demander pourquoi les élus se sont augmenter sans raisons particulières... Vous savez, je ne souhaite la misère à personne, ni même à vous. Simplement à Saint Denis, quand la misère toise la pauvreté, c'est moche. Les élus communistes, avant BRAOUZEC, ont souhaité le progrès social, nos élus souhaitent maintenir les habitants dans la pauvreté et l'ignorance. C'est leur fond de commerce. Et les faits me donnent malheureusement raison. PS: En étant à l'écoute de ce qui se fait sur la Seine Saint Denis, l'état et plaine commune signent plein de contrat sans que les habitants soient au courant... c'est un déni de démocratie.
@Azzedine J'entend ce que vous dites mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Ce qui me dérange c'est que sur un article comme celui ci ou l'on pourrait échanger pour s'indigner et s'organiser entre citoyen pour faire quelque chose, on ne fait que taper sur les autres ...
@Marie La paupérisation du centre ville à été entamé par Braouzec, il y 15ans lorsqu'il disait "c'est de l'éxtrème misère que naitra la révolution" MDR, tout ce qu'il voulait c'est faire fuir la classe moyenne pour se faire réelire mais auprès de combien de vie, victime de cette politique entre les agressions car il a toujours refusé la vidéosurveillance à la police nationale alors qu'elle l'a financé à 80% et en apauvrissant le centre ville, les copros n'arrive plus à se gérer et il arrive ce qu'on voit aujourd'hui des incendies en pagailles.
@Marie. Bonjour. J'ai regardé à nouveau cette vidéo. Je ne peux plus m'indigner. Je suis en colère. Les élus se sont présenté pour prendre des responsabilités. Ils sont indemnisés (pas rémunérés) pour les prendre. Ils sont au manettes depuis longtemps. Depuis 1977 pour D. PAILLARD. Il est élu depuis 38 ans. Maire depuis 10 ans. Le temps des demi-mesures est terminé. Il faut un choc pour cette ville. Marre de faire des marches blanches, de voir des gerbes de fleur par terre. Marre des éléments de langage des élus et de leur satisfecit personnel d'avoir bien fait leur travail. Je ne veux plus de ça. Mon problème n'est pas d'avoir la pauvreté en bas de chez moi. C'est qu'elle soit concentré dans un territoire restreint. Partageons le traitement de la pauvreté entre plusieurs villes. Non Saint Denis souhaite rester une ville "populaire" dans le langage de la mairie...C'est a dire pauvre. Juste une anecdote. Beaucoup de soutiens de la mairie ne mettent pas leurs enfants dans les collèges de la ville. Encore moins à SUGER... C'est le pire lycée de France par les résultats aux bacs. On vante Paul-Eluard. Mais on occulte volontairement SUGER. C'est ce qui m’énervent à Saint Denis.