Sports
Foot-Volley/
Massiami Bakayoko, une femme, deux sports
À la fois dernier rempart de l’AB Saint-Denis en tant que gardienne et centrale de l’Avant-Garde volley, Massiami Bakayoko est infatigable. Son parcours débute sur le rectangle vert. Inscrite au sein des différentes structures de ses établissements scolaires, elle pratique d’abord le football en loisir. Il faut attendre les années lycées pour que son amour du jeu se développe : « Mon père a vu que je m’intéressais au football. Il m’a alors poussée à intégrer un club. »
Longtemps positionnée en attaque, on lui découvre un talent de gardienne de but : « Lorsque j’étais plus petite et que je jouais avec des garçons, j’avais pour habitude d’aller dans les buts. Il est vrai que je craignais de prendre des coups (rires), donc je préférais être gardienne. » Dans le même temps, Massiami Bakayoko commence le volley-ball. Un sport dont découle une attache personnelle et ce, dès le collège. « Je savais que ma sœur l’avait aussi pratiqué et je voulais l’imiter. »
Des débuts difficiles
À 20 ans, elle intègre le projet de l’AB Saint-Denis et en devient la gardienne titulaire. Quelques mois plus tard, son autre passion lui ouvre les portes de l’Avant-Garde. Installée sur les parquets comme dans les buts, c’est au poste de centrale que s’affirment ses qualités. Ce rythme de vie intense est compliqué.
« J’ai eu beaucoup de difficultés au début, se remémore Massiami. Il fallait que je réussisse à jongler avec ces deux activités et en même temps avec ma vie privée. J’ai manqué quelques entraînements ou matches au départ, mais j’ai pu réussir à maîtriser tout cela. » La joueuse reste cependant lucide et ne se projette pas outre mesure : « Je ne mets pas le sport comme une priorité ou un objectif. Le football reste une réelle passion et je prends beaucoup de plaisir à évoluer avec l’AB Saint-Denis. Concernant le volley-ball, je pense avoir atteint mon maximum. Évoluer à ce niveau avec l’Avant-Garde est déjà une très belle aventure. » Enjouée malgré tout, la passionnée Massiami Bakayoko reste un modèle de courage et d’abnégation pour la jeunesse. Une figure inspirante, qui fait la fierté de sa famille et du monde sportif dionysien.
Adel Bentaha