À la une Cultures

Médiathèques
/ Mars dédié aux femmes

Pour faire écho à la Journée internationale des droits des femmes, Plaine Commune met la main à la pâte en organisant une série d’événements dans l’ensemble de son réseau médiathèque durant tout le mois de mars. Ateliers, projections, débats et musique live sont au programme, lequel invite à se pencher sur la question de l’égalité entre hommes et femmes. Pour rappel, selon un rapport du CSA publié en 2017, 40% des femmes ont subi une injustice en raison de leur sexe en 2016. Leur visibilité dans les médias et la culture est aussi très faible. Toujours selon cette étude, en 2014 la part des femmes dans la programmation de spectacles indiquait clairement une sous-représentation. Elles étaient 16% programmées dans les spectacles de cirque, 31 % dans ceux de danse et 27 % au théâtre. Quant à la musique classique, seule 4% de femmes compositrices ont été programmées entre 2013 et 2015.

À Saint-Denis, la fanfare des Josettes Noires proposera samedi 10 mars à 14h30 à la médiathèque Centre-Ville un répertoire « féminin et festif ». Ce girl brass band réinterprétera de grands classiques, de Michael Jackson à Nancy Sinatra en passant par Britney Spears, Adele, Lily Allen ou les Rita Mitsouko… Pour celles et ceux qui auraient manqué son avant-première donnée il y a quelques mois au cinéma l’Écran, le documentaire Ouvrir la voix d’Amandine Gay sera projeté le 10 mars à 15h à la médiathèque Don Quichotte. Le film sera évidemment suivi d’un débat autour du manque de reconnaissance de ces femmes noires à la double identité bien affirmée.

Le même jour, pour les plus manuels, un atelier de customisation de sac se tiendra à la médiathèque Ulysse. Aussi, un atelier de confection de badges personnalisés sera organisé le 14 mars dans le Bibliobus du quartier Sémard et le 17 mars à Gulliver. La médiathèque Don Quichotte proposera le 14 mars la projection de plusieurs courts-métrages en rapport avec le thème de l’égalité femmes-hommes. La programmation a été élaborée conjointement avec le festival Silhouette, festival de films courts parisien et qui vient de célébrer sa 16e édition.

Toujours du côté de la médiathèque Don Quichotte, le documentaire Twenty Feet from Stardom de Morgan Neville sera diffusé le 17 mars à 16h. Ce film, salué par la critique à sa sortie, raconte l’histoire secrète des femmes choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. Enfin, pour apporter une touche ludique à sa programmation, Plaine Commune n’oublie pas l’une de ses activités phares : le jeu de société. Vous pourrez découvrir des jeux de coopération avec, au cœur des intrigues, les héroïnes et les dates clés de l’Histoire… des femmes bien entendu ! Pour y participer, rendez-vous à la médiathèque Aladin le 28 mars. Les femmes ne viennent pas de Vénus, mais elles s’imposent en mars.

MLo

Réactions

Après la politisation des médiathèques quelle est la prochaine étape ? la politisation des stades ? la politisation des piscines ? la politisation des arrêts de bus et des stations de métro ? la politisation du moindre espace public ? Dans les régimes communistes tout est politisé afin de ne laisser aucun espace de liberté aux habitants. Dans les régimes communistes le bourrage de crâne est permanent. Les habitants doivent avoir en permanence en tête l'image de leurs dirigeants politiques.